Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 316 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
2801
Mouais la partie sur le rap est qd meme vachement plus courte que celle sur le monde vicié

bref , je sais pas j'accroche pas des masses , c est pas du Talib Kweli on va dire.
2802

Citation : pauvre fou comment peut tu croire controler ton destin
alors que ne peut que jouer au mieux avec les cartes qu'il t'as mis entre les mains

On peut ouvrir un forum entier consacré à ce débat, non ? Ya des philosophes qui ont passé leur vie à trouver une réponse sans y arriver j'imagine... la part d'inné/acquis et de hasard... je reste convaincu que le choix personnel reste énorme ...

Citation : ca ok, plus le debut de la phrase que tu omet judicieusement de quoter, comme ca bon... tu peux plus facilement caricaturer c'est humain.

Pas du tout, ce n'est pas de la manip. Je ne vois pas ce qu'apporte en précision ce "destinations chaotiques"..

Citation : casser des briques, double sens > ca casse des briques = c'est efficace, c'est fort, on t'entraine a etre competitif...ainsi qu'a trimer pour un autre...faux ?

Ok, j'l'avais pas vu, c'est vrai... bien en plus. Je suis d'accord avec c'est description de la pression imposée par la reussite sociale, la consommation, etc...

Citation : =>L'histoire se répète inlassablement

faux ? tellement d'actualité pourtant

Pas faux. Je te rappelle que mon but n'etait pas de critiquer systématiquement, mais d'essayer de "traduire" pour ceux qui ne voulaient pas faire l'effort.



Citation : => il s'agit là d'un complot à grande échelle


Faux ? le systeme mis en place n'est pas d'une efficacité stupefiante des la maternelle ? on n'essaie pas d'aveugler les gens de fausses valeurs/occupations etc etc pour pas qu'on s'pose trop de questions ?

bon, a t'entendre parler, on est tous des acteur de Matrix. Le monde est gris mais il n'est ni tout noir ni tout blanc.

Moi en fait, ce qui me tue c'est qu'on parle toujours "du système" comme une machine infernale, diabolique mise en place par je ne sais quelle force du Mal... mais en fait, on s'apperçoit que gouvernement après gouvernement, révolution après révolution, le système est toujours le même. Le système peut se résumer à l'individu. A moins que l'humanité atteigne un niveau de conscience tel que l'amour de son prochain et des sentiments de fraternités soient ses moteurs principaux, le système, il changera pas, quelque soient les acteurs. Les anciennes victimes n'ont aucun scrupules à etre les nouveaux bourreaux. ya pas de raisons que ça s'arrete. Donc, dire "Le système", "la société", c'est s'inventer un adversaire invisible, s'abriter derrière un ennemi tout puissant qui donne une justification à un comportement antisocial, rebelle, voire criminel.
Bon, j'ecris un peu comme ça vient mais bon, l'idée est là. Le problème est plus intrinsèque à la nature humaine qu'autre chose.


Citation : => le harcèlement de la police sur notre jeunesse la pousse à la délinquance


faux ? gonflé si tu reponds oui, ou mal informé (on te voile la face d'office alors)


Perso, j'ai pas ressenti ça. J'ai jamais eu de plaisir particulier lors de mes relation avec les forces de l'ordre mais bon, vu que j'ai une tête de bon français, je suis peut etre pas le mieux placé. Bon, la seule critique que j'aurais à faire, c'est sur le casting. Des fois, à part l'uniforme, j'ai du mal à faire la différence entre une racaille et un flic ... et du coup , ça me rend un peu nerveux de savoir qu'ils ont un port d'arme... c'est un peu quand t'as tout raté et qu'ils veulent pas de toi à l'armée que tu rentres dans la police.. c'est un peu dommage.




Citation : => c'est tous des vendus qui se serrent les coudes


la LOI, ca t'evvoques pas plein de details recents ? Juppé, etc par exemple, et d'autre part... la loi= la morale d'une epoque. Donc oui elle altere le cours de sevenements au moment propoce. Sinon on irait encore en taule pour avortement ! (donc double resonance encore). FAUX ?



Bon, la corruption. bin, on en revient à la nature humaine. Je dis pas que c'est faux mais bon, le constat a été fait depuis longtemps, il n'y a rien de nouveau dans le texte.
Par contre, la deuxième partie de ton explication, c'est pas faux non plus mais c'est carrément un lieu commun. Mais ok quand meme j'etais pas contre.
Le petit hic , c'est que ça laisse aucune place à ceux qui restent intègre. (il doit bien y en avoir quelquepart, c'est pas possible !! ).
Le système est rongé ok, mais est-ce que ce n'est pas un mal nécessaire ? Je pourrais croire qu'il ya de l'espoir s'il y avait un seul exemple d'etat / système épargné par la corruption mais ça existe même à la plus petite échelle alors imagine la tentation quand il s'agit de millions. Bon, ne te méprend pas, je ne suis pas du genre résolu à dire "fait ta vie et laisse les se sucrer" je suis le premier à avoir des envies de meurtre lorsque les affaires éclatent mais ya pas vraiment de solution. Meme dans les régimes les plus autoritaires ( et peut-etre meme surtout dans ceux la) les traffics d'influence sont monnaie courante. Bon, en France, s'ils sont élus ils sont intouchables, c'est eux qui se sont voté cette loi. C'est pas fort, ça ? L'immunité parlementaire. Moi ça me troue le cul.


=>Qui vole un oeuf , vole un boeuf


et oué , générations apres générations, les meme qui font la guerre, les meme qui s'empiffrent, les meme qu'on pousse dans le gouffre... les meme qu'on trompe et les meme qui trompent ...FAUX ?

Citation :

Bon, je suis pas très chaud pour approuver ça par contre. Tu ne résouds rien en victimisant les gens. Faut responsabiliser au contraire, ya que comme ça que ça évoluera. Putain, qu'est ce qui va m'empécher de péter la tronche à mon boss si je peux me permettre de dire que c'est la pression de la société/ma femme/ le stress qui m'a poussé ? enfin, on en revient à cette question de choix

Bon, en meme temps, c'est facile à dire mais je suis le premier à chercher un moyen de gruger les impots quand je vois ce qui passe avec l'argent public.

voila.

Ni arme. Ni violence. Et sans haine.
Ceci n'est pas un post
2803
Ok j'avais cru que tout ton message etait cynique mec désolé.

Citation : Pas du tout, ce n'est pas de la manip. Je ne vois pas ce qu'apporte en précision ce "destinations chaotiques"..



double raison pouyr ecrire > destin chaotique ET cerveau embrumé par consequence.

Citation : ... je reste convaincu que le choix personnel reste énorme ...



J'connais surtout des mecs pour qui le choix personnel de s'en sortir consiste a gagner au mieux 6 a 8 000 balles a plein temps dans une administration ou quoi. bref .
Le choix personnel il depend de l'etendu des possibles, toi t'as surement comme moi l'espoir du meilleur pour toi, c'est pas le cas de plein de gens.

Citation : bon, a t'entendre parler, on est tous des acteur de Matrix. Le monde est gris mais il n'est ni tout noir ni tout blanc.

Moi en fait, ce qui me tue c'est qu'on parle toujours "du système" comme une machine infernale, diabolique mise en place par je ne sais quelle force du Mal... mais en fait, on s'apperçoit que gouvernement après gouvernement, révolution après révolution, le système est toujours le même. Le système peut se résumer à l'individu. A moins que l'humanité atteigne un niveau de conscience tel que l'amour de son prochain et des sentiments de fraternités soient ses moteurs principaux, le système, il changera pas, quelque soient les acteurs. Les anciennes victimes n'ont aucun scrupules à etre les nouveaux bourreaux. ya pas de raisons que ça s'arrete. Donc, dire "Le système", "la société", c'est s'inventer un adversaire invisible, s'abriter derrière un ennemi tout puissant qui donne une justification à un comportement antisocial, rebelle, voire criminel.
Bon, j'ecris un peu comme ça vient mais bon, l'idée est là. Le problème est plus intrinsèque à la nature humaine qu'autre chose.



interessant, le fait est que non pour moi ya pas de matrice CONTROLée, juste une de fait.

Citation : Donc, dire "Le système", "la société", c'est s'inventer un adversaire invisible,



nan nan pas ok, au contraire dire "c'est le gouvernement" là oui... le "systeme", ca reste ouvert comme concept... chacun y contribue ou non a sa maniere.

Citation : Perso, j'ai pas ressenti ça. J'ai jamais eu de plaisir particulier lors de mes relation avec les forces de l'ordre mais bon, vu que j'ai une tête de bon français, je suis peut etre pas le mieux placé.



voilà rien a rajouter. je crois que tu te rends pas compte a quel point on rend un mec un animal en 48h de GAV bien encadrée . en plus en 3 mois de prison pour menu larcin. ni que tu mesure le vice des ptis flicaillons a l'encontre de ptis cons tout aussi joueurs mais qui ne representent pas l'état, d'une , et qui eux ont une vie mise sur la balance.

Citation : Le petit hic , c'est que ça laisse aucune place à ceux qui restent intègre. (il doit bien y en avoir quelquepart, c'est pas possible !! ).




les purs et durs ? j'en connais pas, en vie. En politique surement que béré etait bien plus vertueux que ses collegues d'urba, par exemple si je dis pas de betise, sinon y'avait dewaere qui aimait pas la matrice du cinema francais... bref ce que tu dit pour moi c'est vrai.

soit tu plies, soit tu creves, que ce soit en te suicidant ou en butant ton patron. Parce que la verité est trop violente pour nos yeux naifs.


Citation : Bon, je suis pas très chaud pour approuver ça par contre. Tu ne résouds rien en victimisant les gens. Faut responsabiliser au contraire, ya que comme ça que ça évoluera.



ok, mais là c'est une intro, c'est pas une conclusion ce texte, mais le constat est juste et precis.

Citation : Putain, qu'est ce qui va m'empécher de péter la tronche à mon boss si je peux me permettre de dire que c'est la pression de la société/ma femme/ le stress qui m'a poussé ? enfin, on en revient à cette question de choix



et poutrtant... durn, victime ou coupable ? etc etc... si c'est pas la société qui rend fous les faibles, quoi alors ? si t'as une idée je prends.
2804
Loop --> bon, j'ai lu ton post avec attention, j'aurai bien aimé continuer comme ça mais vu l'heure, faut que je bosse un minimum. Attention, je m'esquive pas, je reviendrai un peu plus tard, c'est tout. Bon, sinon, j'ai uen réaction :

Citation : toi t'as surement comme moi l'espoir du meilleur pour toi,

Oui, il me reste l'espoir. Mais putain, pour l'instant, c'est bien tout ce que j'ai :furieux:
Ceci n'est pas un post
2805

Citation : ylo > tu me traite de con, faut savoir ce que tu veux. M'enfin moi je joue pas avec les gens hein tu sais .


Bah, c'était "amical".

Citation : Pas faux. Je te rappelle que mon but n'etait pas de critiquer systématiquement, mais d'essayer de "traduire" pour ceux qui ne voulaient pas faire l'effort.


Et je t'en remercie :bravo:

Bon, et les sampleurs dans tout ça ?

Remarquez je dis ça comme ça parce qu'en fait je trouve que le débat a pris enfin une tournure interressante :)
2806

Citation :
interessant, le fait est que non pour moi ya pas de matrice CONTROLée, juste une de fait.



Et ça change tout, non ?

Des mecs qui lachent tout parce qu'ils sont pas d'accord avec la société dans laquelle ils vivent, j'en aipas rencontré beaucoup (remarque, c'est logique, vu qu'ils sont plus dedans,la société).
2807
Ahahah pas mal .

ben oui ca change tout. Y'a pas d'ennemi, soit on choisi que le chef de rayon monoprix est cet ennemi, ou un banquier, soit on encaisse... donc moi j'ai trouvé , j'fais du son. Ca va je tient pour le moment.
2808
Ouais ,enfin bon , quand c'est pas le systeme ou la société , c'est le shetan...

A croire que plus personne ne sombre dans le crime ou la delinquance pour s'acheter des lunettes Cartier et une paire de requins , par pur individualisme , quoi.
2809

Citation :
Y'a pas d'ennemi, soit on choisi que le chef de rayon monoprix est cet ennemi, ou un banquier, soit on encaisse... donc moi j'ai trouvé , j'fais du son. Ca va je tient pour le moment.



Ouais, mais finalement, pourquoi trouver un ennemi. Je suis assez d'accord avec le truc de responsabilisation de recock. Non pas qu'on maîtrise grand chose, mais plutôt qu'on a pas besoin de tant de choses que ça pour ne pas sombrer dans la connerie.

Citation :
c'est le shetan...



C'est qui /quoi / où le shetan ?
2810
Ou ? ben chez Tan... il vient de te le dire...

on recacapitule.

bicrave= vendre
shetan= le diable, le demon, mephistopheles, lucifer, Rascal Pegre ...

Citation : Ouais, mais finalement, pourquoi trouver un ennemi. Je suis assez d'accord avec le truc de responsabilisation de recock. Non pas qu'on maîtrise grand chose, mais plutôt qu'on a pas besoin de tant de choses que ça pour ne pas sombrer dans la connerie.



nan mais ok, mais si g rien pour encaisser cte société, le premier qui personnifie toute cette gangrene, je craque.