Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 52 590 vues
- 148 followers
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/02/2004 à 22:23:48Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main , voici l' objet du débat :
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Shake
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2441 Posté le 24/06/2004 à 13:36:45
Citation : Bon, et bin dans tous les cas, ces cons de loups solitaires ils vont vouloir croquer la copine et ils vont se bouffer entre eux jusqu'a ce qu'il n'en reste plus qu'un mais ce con là , il sera tellement creuvé de s'etre battu qu'il servira plus a rien et que finalement, un petit renard passant par là finira par se taper la copine en levrette.
Vous savez qu'à la base, cette réflexion est la fondation première de toute l'économie moderne ? John Nash a révolutionné l'économie de marché un soir de beuverie/drague avec ses potes du MIT en se faisant très exactement cette remarque
y'a du génie dans af !
Crabe
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2442 Posté le 24/06/2004 à 15:16:56
Les samples, c'est has been.
Lebenn
7160
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2443 Posté le 24/06/2004 à 15:37:15
En tout cas la théorie des loups c'est quasiment texto l'explication de la théorie de Nash dans le film avec Russel Crowe.
Recok
1011
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2444 Posté le 24/06/2004 à 16:10:34
Citation : y'a du génie dans af !
Je suis d'accord avec moi et toiCitation : En tout cas la théorie des loups c'est quasiment texto l'explication de la théorie de Nash dans le film avec Russel Crowe.
Ah toi non plus tu ne te rappelles pas le titre de ce putain de film ???En fait, j'ai carrément samplé la scène du film... mais j'y ai rajouté des effets avec les loups et les pétasses etc... enfin, j'ai mis ma touche quoi, suis-je un musicien ? En fait, je voulais créditer les auteurs mais je ne me rappellais d'aucun nom du coup j'ai laissé tombé. Loin de moi l'idée de vouloir m'approprier cette theorie
le film, c'est pas un truc comme " un homme formidable " ou au contraire "un homme ordinaire" ya qqchose comme ça, non ?
Ceci n'est pas un post
Crabe
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2445 Posté le 24/06/2004 à 16:14:32
C'est "Un homme d'exception"
Recok
1011
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2446 Posté le 24/06/2004 à 16:21:09
Zob, encore raté.
Mais il joue le role de qui dans le film, Crowe ? c'est pas ce fameux Nash qu'il incarne mais un autre bonhomme...
Mais il joue le role de qui dans le film, Crowe ? c'est pas ce fameux Nash qu'il incarne mais un autre bonhomme...
Ceci n'est pas un post
Crabe
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2447 Posté le 24/06/2004 à 16:24:53
Si si, Crowe joue Nash
Recok
1011
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2448 Posté le 24/06/2004 à 16:36:08
Youpla boum , splash. bin il a mal fini le pauvre Nash ...
[Blaireau]pas étonnant que l'economie mondiale parte en couille, il voyait des renards partout le gars.. ![/Blaireau]
[Blaireau]pas étonnant que l'economie mondiale parte en couille, il voyait des renards partout le gars.. ![/Blaireau]
Ceci n'est pas un post
Lebenn
7160
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2449 Posté le 24/06/2004 à 17:03:24
Bah j'avais été agréablement surpris par ce flim, je pensais à un supra navet, en fait j'ai trouvé ça pas mal...
Par contre je ne me rappelle jamais du titre lol
Par contre je ne me rappelle jamais du titre lol
ThiFre le fifre
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
2450 Posté le 25/06/2004 à 11:58:05
Finalement la question c'est peut-etre : Est-ce qu'être un vrai musicien permet de lever plus facilement les pétasses ? Ou suffit-il de manipuler des samples pour les impressionner ?
- < Liste des sujets
- Charte