Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 330 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
2941
C est sure on va se faire tailler en pieces.....ça va pas tarder !!! lol dommage
Que la musique soit avec vous.
2942
Au fait lylo............bon week end :clin:
Que la musique soit avec vous.
2943
Merci :bravo: Je pars avec ma nouvelle conquête, ça sera sans doute un bon WE :8)
2944
Petit veinard!!!!!! :bravo:
Que la musique soit avec vous.
2945
En fait,je ne sais plus qui a dit"le mensonge est toujours plus beau que la vérité"....ça commence avec la vie que l'on vit comme des immortels!
Pour en revenir au débat..je suis d'accord avec toi Camillo,les grands disparaissent et la releve est catastrophique!
J'ai vraiment espoir qu'un nouveau cycle prenne la relève...je pense que ça commence déjà,la musique elektro n'a jamais été aussi bonne...certaines rappellent meme des groupes des années 70/80,avec des programmations dignes des plus grand musiciens de fusion!
C'est clair que pour les musiciens de musique cassique,ce n'est pas le meilleur moment ,mais la formule reste à trouver.
Mais si on manque de grands artistes,c'est aussi parce que les personnalités ont vraiment changés...tout le monde veut etre calife à la place du calife...et passe à coté de gens interressants qui mériteraient d'etre entourés et dévellopés... nos idoles n'auraient peut etre pas pu exister aujourd'hui!
La télé réalité a gagné...nous sommes tous à la merci du plus grand nombre,et meme ceux qui fuyaient,on été ratrappés par eux!
Canal + et son zapping devient une promo pour les blaireaux de ces emissions,jusqu'à en inviter sur leur plateaux...et petit à petit,le moindre mec normal devient interressant!...
Je m'acharne sur la télé,mais elle fait partie de nos métiers artistiques.
Bref,il suffira qu'un seul nouvel artiste se démarque avec beaucoup de talent pour que tout change...enfin presque!au boulot les mecs!
:clin:
2946

Citation : Quelque soit le niveau social des gens qui s y rendaient, ils etaient tous capables de dechiffrer plus ou moins une partition. Aujourd hui on assiste à un desastre musical sans precedent.... Je ne fais pas la l apologie de la musique classique, mais il faut bien reconnaitre que les tendances d aujourd hui ne passeront pas à la postérité.





:| :| :|

c'était marrant ici c'te nuit! Encore encore encore
2947
Quelles bons concepts au milieu d'un tas sans nom de banalités, idées préconcues, etc etc etc...

On voit vraiment que vous savez pas de quoi vous parlez et que vous ecoutez trop la radio/regardez trop la télé. (camillo et son poteskalpy) .

Pas la force sde reprendre point par point mais MDR quand même cette façon d'être si sur de savoir, et de citer encore et tj staracademy et mozart loool n'importe quoi.

Miles Davis ? un bon, bien megalo insupportable et pas humble pour un sou, cocainé jusqu'a l'os et qui a fini par faire un skeud de rap avant de mourir. "a oui mais là c'es pas pareil blah blah blah "j'entends dejà les commentaires"

pour l'affaire i am, faut savoir que les artistes en major n'ont rien a voir avec le clearing de samples, et si proces il y a il va au producteur surement pas a l'artiste.

sinon critiquer le sampling quand on a aucune notion de l'interet de la chose c'est bien gonflé qd même.

PS> lylo > ouais t'as un bon disciple là, lui aussi il dit des trucs pas cons perdus dans une mare de prejugés et de grosses boudes et autres enormités en se croyant superieurement dans le vrai lol
2948
Tu peux nous expliquer à nous autres pauvres d esprits ce qu est le sample???
Que la musique soit avec vous.
2949
Pardon de ré intervenir (je suis le poisson FA) je n'ai pas trop ma place là mais franchement, pour ma part, je trouve dommage que des mecs avec un tel niveau d'étude musial soient aussi fermés et obtus d'esprit....
moi je croyais que c'était le contraire:l plus tu apprends, plus tu grandis, plus tu t'ouvres aux autres.... en fait non.... plus tu avances plus tu t'enfermes (heureusement que j'ai arrêté mes études de piano avant bordel que serai-je devenu!!!) dans "certaines idées".... "savoir que tu ne sais pas" on vous l'apprend pas ça dans les hautes sphères?
Putain et autre chose, perso, la musique classique ça me rend "humble" quand je pose mes oreilles dessus.... je suis déçu de voir le mépris que vous exprimez pour ce qui n'est pas digne de vous....
2950

Citation : Tu peux nous expliquer à nous autres pauvres d esprits ce qu est le sample???


Et nous samples d'esprit, ce qu'est un pauvre?