Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 52 619 vues
- 148 followers
nico MG
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Anonyme
Bon, moi je dis simplement qu'il y a des choses magnifique en musique classique, des trucs géniaux dans le jazz et des machins interressant dans les courants actuels.
Au milieu de tout ce bordel il y a ceux pour qui la musique a un sens profond, ceux pour qui c'est quelque chose de ludique et ceux qui s'en foutent.
Pour ma part je me suis tout le temps senti au milieu de tout ça mais depuis quelque temps j'ai nettement l'impression que la musique n'est plus qu'un produit de consommation.
Alors étant un musicien pour qui la musique a un sens profond je me radicalise dans mes propos.
Et finalement ça me réussi bien dans ce que je vis en ce moment.
Anonyme
Citation : Ce n'est pas nous qui sommes volé, c'est vous en croyant que la machine vous aide.
mais..........elle m'aide je comprend pas là, je trouvais juste que camillo avait la facheuse tendance à analyser la musique d'un point de vu assez limité vu qu'il ne creer et ne jure que pars un ou deux type d'école,
si vous ecoutiez un peu plus de musique traditionnelle de divers horizons vous sauriez que simplicité ne veut pas dire forcement merde. je pense à de la musique tribale comme on commence à trouver de plus en plus d'enregistrements dans le commerce par exemple
Anonyme
Je ne sais pas si on peut reléguer la musique de Fela Ransome kuti dans la musique tribale mais je suis le premier a trouver que le côté hypnotique de sa musique est trés proche de certaines musique "techno" sauf que dans ce cas il y a vraiment des mecs qui tape sur les tambours.
Pov Gabou
Citation :
la je dois dire que je suis étonné du raisonnement que nous fait gabou en posant cette grande question: "qu'est-ce qu un artiste/créateur??"
Si tu crois que cette question est du meme niveau que lagaffe, je sais meme pas quoi te repondre...
Citation :
Ce n'est pas nous qui sommes volé, c'est vous en croyant que la machine vous aide.
Quand je grimpe un étage avec un escalator ce sont mes jambes et ce qui fait de moi un être humain organique qui y perdent.
Mais te rends tu compte que le sampler ou tout autre truc du meme style n'est pas forcement un paliatif a un handicap, mais tout simplement une autre facon de penser ? Que certains voire la majorite, l'utilisent comme paliatif, surement, j'en sais rien, et je m'en fous. Jouer d'un vrai instrument n'empeche pas rieu ou clayderman de faire de la merde non plus.
Mais tout instrument de musique peut etre envisage comme organe artificiel (j'avoue ne pas forcement suivre cet avis, mais bon, il a la merite de faire reflechir). Si tu envisages l'instrument de musique comme une interface, tu peux rentrer dans un schema nettement plus interessant que musicien contre non musicien. Tu rentres dans des problemes d'interface homme machine, dans des reflexions qui remettent en cause la place du corps dans le processus creatif, etc...
Toi et camello avaient l'air de defendre l'apprentissage, le respect des aines, en sous entendant que le travail avec des outils de composition non traditionels le rend impossible. Deux courants majeurs comme le hip hop et la musique electronique sont remplis de clins d'oeil plus ou moins detournes, d'hommage, de pieds de nez a des formes de musique savantes ou non precedentes. Ce sont exactement les memes schemas qui se mettent en place (il y a un art press sur la musique electro qui est pas trop mal a ce propo, d'ailleurs, qui doit avoir quelques annees).
Encore une fois, on prefere se creper le chinion sur des lieux communs.
Soyesz quand meme curieux, essayez de comprendre ce que certains courants de musique peuvent avoir comme originalite d'approche au niveau de l'utilisation de la technique et technologie
http://www.cdmc.asso.fr/flash/html/10saison/seminaires/sem_grynsz.htm
Anonyme
lylo>
non mais à vous lire on panique des fois, t'as pas l'air si vieux que ça pourtant, faut voir les choses en faces, on prevoit pas le sens de l'evolution, faut essayer de comprendre même si on adhère pas, ensuite se braquer puis nier, ça pousse pas au dialogue qui pourrait faire avancer le bordel comme on dit
Recok
Pôl Poil
Citation : t'as pas l'air si vieux que ça pourtant
Ca veut dire la même chose, en un peu plus violent dans le seul but de te faire réagir, je m'excuse si je t'ai touché (en tout cas plus que prévu)
Gabou> +1.
Wolfen
Citation : Un musicien par essence ne fait q un avec son instrument et quand je parle d instrument je parle pas d un ordi (d ailleurs ces pseudos musiciens n ont pas la moindre notion de ce que peut etre reellement un instrument). Le probleme c est qu à defaut d avoir une cervelle ou encore mieux encore du talent, ils se tournent vers des machines pour se donner un semblant d existance et de reconnaissance. Moi à les voir taquiner du mulot toute la journée pour sortir quelque chose de l ordi ils me font penser à ces pseudos bricoleurs du dimanche qui pensent etre capable de retapper une baraque alors qu ils n ont jamais changés une ampoule au plafond.
Qu on les mettent devant un piano ou encore avec une guitare entre les mains ces "néo-informatico-musiciens" pour faire chanter un auditoire et la on verra quels seront ceux qui releveront le defi!!! mdr lol
vous pouvez dire merci à ces monsieur RECYCLE, REASON et j en passe et des meilleurs!!!
Putain ça me donne la gerbe de lire des trucs comme ça ! Faut arrêter de parler de trucs qu'on connait pas ! A chaque fois que y a un débat à la con sur ce sujet y a toujours des espèces d'abrutis finis qui commencent à parler d'ordinateurs qui composent de la musique tous seuls, que de la musique sans instrument c'est pas de la musique, putain je leur chie dessus à ces gars-là ! Vous captez rien à la vie (n'est-ce pas Camillo).
Non mais franchement, où ça s'est vu tous ces gens qui composent avec un ordinateur, ces "néo-informatico-musiciens" ? Y a pas que AF dans la vie ! L'auto-production c'est un truc qui émerge à peine, à part quelques exceptions dans la scène électro y a rien qui sort fait entièrement avec du software. Et un sampleur est toujours relié à un clavier...
Après y a peut-être un problème avec cette émergence des Home Studios, il suffit de voir le nombre de boulets qui arrivent sur AF croyant pouvoir composer des tubes avec leur ordi mais qui ont pas vu la petite étoile dans le manuel du logiciel qui explique comment installer le crack et qui dit : "cerveau et talent non inclus". Mais bon ça empêche pas qu'il y'ait des branleurs partout, aussi bien là que dans les conservatoires. Ainsi que des gens qui ont réellement du talent, et qui grâce à ces nouvelles technologies vont pouvoir s'exprimer.
Mais faire des généralités de tous ces trucs, rejeter des styles entiers de musique alors que derrière on revendique être "ouvert d'esprit", aimant la musique, pouvant philosopher dessus, ne pas être un "mouton" qui écoute "la merde des radios", et ben c'est de la branlette intellectuelle, et malheureusement on voit ça partout...
Au fait t'en as vu beaucoup de ces bricolos ? Tu me citer des exemples ?
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
camillo7505
Plutot que de partager avec d autres musiciens l emotion que l emulsion creative pouvait engendrée. ils ont préféré se cloitrer et ne rien partage de maniere egoiste. Moi ce qui m interesse c est la cooperation avec d autres. quand j ecris quelque chose je le soumet toujours aux musiciens avec qui je travaille et ne rechigne jamais à "casser" ce que j ai fait pour intégrer justement la difference musicale qui le distingue par rapport à moi. Si apres ça vous me trouvez toujours intolérent je sais plus quoi vous dire.
Effacer cette image rétrograde que vous avez de moi et lylo notre démarche n est pas d éradiquer ceux qui ont trouvé le salut dans d autres styles musicaux que la musique classique ( d ailleurs il suffit de voir nos profils pour en etre persuadé en ce qui concerne lylo et moi). Le seul probleme c est qu on fait toujours passer le musicien pour un bohémien et tout ça pour la simple et bonne raison que d autres se pavanes avec une arogance toutes exagérées sans aucun respect envers ceux qui on peniblement acquis le savoir qu ils possedent sous pretexte d avoir gagné du fric.
encore une fois ça n est pas parce que l on gagne pleins d euros avec un disque que l on est pour autant un génie.
quelqu un me targuait de personne obtue et manquant d ouverture d esprit: il m arrive d ecouter du ravishankar ou d autres encore et ce n est pas pour autant que je leur manque de respect. Leur démarche est humble et par consequent ils ont une place dans cette grande famille qu'est la musique.
- < Liste des sujets
- Charte