Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 277 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3171

Citation : Ah au fait....: mon truc c est de partager au sens large du terme donc je prefere rencontrer des musiciens plutot que de faire le rat de laboratoire et d avoir comme seule sortie la petite roue en feraille ou la petite souris va faire de l exercice!! lol


bah voila, t'aurais commencé par ça, j'aurais pas perdu mon temps à discuter avec toi loooool!!!
3172

Citation : Ah au fait....: mon truc c est de partager au sens large du terme donc je prefere rencontrer des musiciens plutot que de faire le rat de laboratoire et d avoir comme seule sortie la petite roue en feraille ou la petite souris va faire de l exercice!!


Y a pas que la musique dans la vie pour partager mec.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

3173

Citation : Y a pas que la musique dans la vie pour partager mec.


Non, il y a aussi le baby foot avec une petite mousse en agrément de la soirée. :bravo:
3174

Citation : Exemple perso :
15 ans de piano face a un mur.
Puis premier groupe et là reproche des musiciens qui jouent avec moi "tu n'écoutes pas assez les autres" alors que je ne faisais rien de plus que de jouer comme on me l'avait apris.
alors on suivit 15 ans de jeu en groupe pour finir par être apprécié comme pianiste "en" groupe (qui prend pas mal de place ceci dit )
Maintenant retour au piano solo tout en sachant jouer en groupe et en maitrisant la MAO, tout du moins dans sa forme traditionnel genre cubase.



Attention, apparemment ce que dit camillo c'est qu'il aime pas les gens qui sortent des albums tous seuls. Y a une différence entre resté cloitré chez soi comme tu l'as fait Lylo apparemment et ce que je fais moi par exemple ainsi que d'autres sur AF(attention je ne me juge pas par rapport à toi) et qui consiste à composer des morceaux et à demander du feedback (c'est juste un exemple). De même je suis guitariste, j'ai pas encore de groupes mais j'ai déjà fait quelques petites démos pour des potes et en général ça m'a poussé à glander un peu moins et à bosser plus !

Maintenant c'est pas parce qu'on bosse tout seul qu'on s'enferme dans son monde... Jouer tout seul et en groupe sont deux choses totalement différentes, savoir faire l'une n'implique pas savoir faire l'autre chose, dans les deux sens, et je suis sûr que tu ne jouais pas comme un manche après tes 15 ans d'apprentissage, tu avais juste besoin d'un temps d'adaptation...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

3175
Tu sais "mec" moi mon truc c est la musique à 200% alors tu sais le reste à part ma nana..... :clin:
le fait que tu te rendes compte que je ne puisse pas faire partie de tes amis me rassure....et surtout quand j ecoute ta reprise de JAM 6 gentillement assassinée ( morceau d' une personne d AF que tu ne cites meme pas par correction qui elle, avait fait un morceau qui tenait la route...avant que tu ne passes par là :clin: ).


sans racune "mec" :bravo: comme tu le vois je ne pratique pas la langue de bois
Que la musique soit avec vous.
3176
Camillo t'es un boulet!?

ou t'es jeune!?

enfin y a un truc qui va pas là. :8O:
3177

Citation : Y a une différence entre resté cloitré chez soi comme tu l'as fait Lylo


C'était pas ma faute m'sieur, c'était mes parents qui me faisaient vivre comme ça :oops:
3178

Citation : et surtout quand j ecoute ta reprise de JAM 6 gentillement assassinée


C'était une jam, c'est normal que ça soit une reprise, même que c'est la personne en question qui a proposé à tout le monde de jouer par dessus, et je déborde d'éloges à l'égard de Dedou et de ses morceaux complets Funk. Après je vois pas en quoi ça fasse avancer le débat de savoir ce que j'ai fait après 1 an et demi de guitare...

Citation : Tu sais "mec" moi mon truc c est la musique à 200%


En quoi ce que tu fais toi avec ton groupe alors c'est forcément mieux que ce que font certaines personnes toutes seules ? Qu'une personne ou un groupe entier fasse de la musique isolé des autres personnes ne change rien au problème, il suffit d'écouter le dernier Metallica par exemple...

Moi j'aime bien les gens qui font pas la langue de bois, ça permet de les cerner plus vite

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

3179

Citation :
comme tu le vois je ne pratique pas la langue de bois



Ca empeche pas la connerie...
3180

Citation : C'était pas ma faute m'sieur, c'était mes parents qui me faisaient vivre comme ça


Moi c'est pareil de toute façon, je vais peut-être commencer à jouer en groupe bientôt, et je sais très bien que ça va faire mal au début et que je vais devoir bosser comme un malade. Mais c'est aussi ce qui me motive :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape