Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 306 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3131

Citation : Et si j'ai 15 ans de piano et des medailles d'or et que je m'auto-sample !!!




j'suis quoi ??,



quelqu'un qui a su evoluer et mettre la technique a sont profit

gabou:

Citation : C'est pas en donnant des exemples aussi idiots que JMJ et cie qu'on va avancer. Ca sert qu'a camper sur ses positions, ce qui est plus confortable, c'est vrai.



non c pas vrai si j'ai donné l'exemple de jmj c'etait simplemen tpour montrer que l'on pouvait etre un musicien aussi au travers de la technique, il y a 100000000 maniere d'etre musicien utiliser des machines en fait parti et etre un virtuose egalement chacun sa façon de resentir la musique.
3132
Salut tout le monde!!! j espere que je vous ai pas manqué???? :bravo:

je suis agréablement surpris de voir que finalement certains d entre vous s'auto-modèret dans leurs propos ( certains défendent metheny, d'autres eprouvent une certaine forme de respect envers ceux qui sortent de cette grande institution qu est le concervatoire....).

Finalement je suis bien content de voir que ce forum est plein de bon sens parfois....lylo et moi on a réussi à faire (peut etre ) avancer le chmilblique!!!!

on a recock qui dit: ( je le cite) "Moi je dis, les musiciens sont morts , vive la musique !!! Au moins, c'est pas un PC qui viendra nous prendre la tete !!!!"

ça c est sure que ton PC ne te prendra pas ce que tu sembles avoir perdu depuis longtemps pour faire de la musique lol :clin:

gabou à dit aussi:

"Ben oui, mais le titre est "Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un", pas "Qu' est-ce qu' un "artiste/createur" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un"

la je dois dire que je suis étonné du raisonnement que nous fait gabou en posant cette grande question: "qu'est-ce qu un artiste/créateur??"
Moi j en ai une marrante aussi: " est-ce que si je m'enregistre en train de pisser contre un mur avec un nagra 24 bits 192 khz c est aussi de la musique??lol :bravo:
J avais beaucoup aimé la parodie de lagaf sur les remix :clin: mais oui vous savez bien....lol
il est beau le lavabo!!!!!! c est criant de vérité non? mdr

Personnellement, sur le sujet concernant le peintre reproduisant la joconde je dirais ceci:

Certe le copiste ne crée rien en copiant l artiste à l origine de l oeuvre mais je trouve qu il est louable et aussi respectable de rendre hommage à celui qui s impreigne de l oeuvre de l artiste ( donc forcément quelqu un qui a appris son métier) et reproduit avec le même talent ce qui semble etre pour certain un tour de force. Vous parliez de chef d orchestre aussi mais je vous dirais qu eux aussi crée avec une sensibilité qui leur est propre des versions à chaques fois différentes de la même oeuvre. 2 chefs travailant la meme oeuvre ne la joueront jamais de la meme façon.
Je suis convaincu qu il faille un profond respect envers l oeuvre originelle pour pouvoir la copier. Allez donc faire un tour au louvre et parlez avec ces peintres copistes et vous verrez un peu l humilité de ces gens la.
Encore une fois je ne tire pas au fusil sur la technologie lorsqu'elle est utilisée avec intelligence. L informatique peut etre un outil formidable mais ne lui laissons pas prendre la place du "chef d orchestre" au risque de perdre ce qui nous est propre: notre personnalité

Voila pourquoi lylo et moi sommes sur la meme longueur d ondes...désolé pour les autres
Que la musique soit avec vous.
3133
Vous êtes surtout complètement endoctrinés, faut sortir un peu, apprendre aussi à ne pas tout ramenner a vous, j'ai plus l'impression de vous voir crier au martir qu'autre chose, comme si on vous avait volé un truc un peu.
3134
Toujours autant de caves réac ici!?
on dirait mon père.
Ca me fait penser quand je chantonne faussement des airs d'opéra qu'il aime et que je n'aime pas, il ne peut s'empecher de lacher " !!! du respect pour la vraie musique quand même"!


j'adore quand il fait ça, il se rend compte qu'il vient de perdre 10 points dans sa credibilité artistique!! :bravo:
3135
Faut quand meme etre con pour se calcer 15 ans de solfège et de leçons de piano alors qu'on peut faire pareil en 5 secondes avec un PC ou un bon sampler. C'est comme si on se faisait encore chier à labourer à la charrue en dénigrant les tracteurs.
Il ya un temps, le progrès c'etait que tout le monde ait accès aux soins médicaux, fasse preuve d'hygiène,... ensuite c'est l'accès à tous à l'éducation, savoir lire et écrire... il existe encore quelques bastions défendu par d'irréductibles élitistes mais n'en déplaisent à ces dernier, l'invention du sampleur, de la M.A.O à popularisé et démocratisé l'accès à la musique et voilà ces pauvres ère défendant becs et ongle ce qu'ils croient leur appartenir et qu'on a surtout pas envie de leur prendre... pathétique.

Citation : Ben t'as envie d'y aller un peu fort aussi quand tu vois les aneries deversees en face

Ceci n'est pas un post
3136

Citation : Toujours autant de caves réac ici!?



Putain !! Je ne te remercierai jamais assez de l'avoir posté celui -la, ça me donne l'occasion d'en placer un que je gardais au chaud , histoire de le placer au bon moment :

Citation : Qu'est-ce que le point Godwin?
"Espèce de facho!" : sur le Web, c’est ce que l’on appelle le "point Godwin".

De quoi s’agit-il ? Vous discutez autour d’un thème. Prenons par exemple les animaux. Vous argumentez sur le fait que vous préférez les chiens aux chats. Quelqu’un vous rétorque que les chats sont plus intelligents, et petit à petit, post après post, le ton s’envenime.
Immanquablement, arrive l’instant où l’un des dialogueurs, excédé, n’aura plus d’argument sinon traiter l’autre de fasciste.

Quasi-scientifique, on peut avoir la confirmation de cette loi en se promenant sur les forums de toute nature, et particulièrement sur les threads (fils de discussion) les plus volumineux.

Vous direz : pas besoin du Net pour se traiter de facho, ça arrive aussi dans les discussions de comptoir et les meilleures familles. Oui, mais moins souvent : en direct live, on court toujours le risque de ramasser un bourre-pif.

En savoir (beaucoup) plus sur le "point Godwin" et notamment son origine :
www.faqs.org/faqs/usenet/legends/godwin



sinon, j'espère que ton pater traine pas sur les forums, sinon tu va prendre une dérouillée.
:bravo:
Ceci n'est pas un post
3137

Citation :
Faut quand meme etre con pour se calcer 15 ans de solfège et de leçons de piano alors qu'on peut faire pareil en 5 secondes avec un PC ou un bon sampler. C'est comme si on se faisait encore chier à labourer à la charrue en dénigrant les tracteurs.



Autant je suis un peu choqué quand je vois la connerie des propos christiano-conservateurs de Lylo, autant je peux pas non plus cautionner ce genre de propos.




C'était une intervention tout à fait par hasards, je passais par là, reprenez messieurs sans vous soucier de ce que je viens de dire...
Ceci n'engage évidemment que moi...
3138
Ce thread fait buger mon ordo!!! :8O:

LYLOOOOOOOOOOO qu'es t'as encore fait!!??? :oops2:
3139
A propos de la loi de Godwin, je tenais tellement à la placer que je me suis un peu précipité.
En effet, on pourrai croire que je fais l'amalgamme réactionnaire = nazi.
Bon,disons qu'on peut etablir une echelle sur la loi de Godwin

1er degré : réac
2iem degré : facho
3ième et dernier : nazi

:cobra:
Ceci n'est pas un post
3140
BlueVinz-->Ben t'as envie d'y aller un peu fort aussi quand tu vois les aneries deversees en face :mdr:
Ceci n'est pas un post