Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 52 610 vues
- 148 followers
nico MG
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Cyclyk
si tu veux.
Number-6
Citation : alors où est la vérité?
Dans l'épanouissement.
Laurent Juillet
Number-6
BertiB
Citation : Camillo> j'hésite entre la pitié et la haine quand je rencontre des gens comme toi....
heuu vaut mieux s'en prendre aux arguments qu'au gens c'est mieux quand meme....
mais bon ce genre de comportement est fréquent sur AF
Recok
Donc, hier soir, je regardais sur Mezzo le festival jazz à Marciac.
Une formation Contrebasse, Piano, Guitare, Batterie. Ce qu'ils jouaient ressemblait, en l'etat de mes connaissances en la matière, à du free jazz.
Je suis tombé en plein solo de Contrebasse. En dehors de la performance technique, j'ai trouvé ça presque insupportable. Idem quand l'ensemble a repris ce que je pense etre le thème ( j'y vais prudemment car je comprends rien à cette zique). Bon, bref, en gros, j'ai trouvé que oui à l'evidence c'etait des putains de bon musiciens mais que l'effet produit, passé l'indifférence, etait proche du rejet. Je suis conscient d'aimer et de rechercher dans la zique des choses evidentes comme l'harmonie ou le swing etc.. choses qui sont pour moi absentes ce style de performances.
Donc pour ceux qui aiment, pouvez-vous me dire ce qui vous y trouvez ?
Vince_
Chaque fois que je tombe sur 1 truc jazz à la téloche, les mecs y sont tous en trans, ils ferment les yeux et tout . C'est souvent épatant du coté technique, mais j'm'y retrouve pas du tout, j'ressens rien ou presque...
par contre, j'sais pas comment y font pour faire 1 truc sans cacaophonie, parc'qu'on a vraiment l'impression qu'ils font leur truc chacun de leur côté..
Anonyme
Citation : parce que j'ai sous les yeux trop d'exemples de gosses dégoutés de la "formation musicale" parce qu'ils sont tombés sur des formateurs de ce genre. Point barre
Il existe effectivement de mauvais pédagogues mais c'est dans tout les domaines que c'est comme ça. Moi par exemple je n'aimais pas le judo, peut-être que le mono y était pour quelque chose
En ce sens ton "Point barre" est superflu
Citation : Pareil, j'y comprend pas grand chose au jazz...
Chaque fois que je tombe sur 1 truc jazz à la téloche, les mecs y sont tous en trans, ils ferment les yeux et tout . C'est souvent épatant du coté technique, mais j'm'y retrouve pas du tout, j'ressens rien ou presque...
par contre, j'sais pas comment y font pour faire 1 truc sans cacaophonie, parc'qu'on a vraiment l'impression qu'ils font leur truc chacun de leur côté..
C'est du côté du "ou presque" qu'il te faut chercher.
Le jazz c'est un langage et les gars que tu écoutes sans comprendre ce qu'ils font ils causent.
Pour ma part si je vois deux chinois discuter entre eux je ne comprend rien à ce qu'ils disent. Peut-être par contre que ce qu'ils échangent est trés interressant pour d'autre personnes qui comprennent le chinois.
Le jazz à tout de même pour nous cet avantage sur la langue chinoise de faire appel à des choses que nous possédons déjà en nous, qui font parties de notre culture perso (enfin qd on en a un peu, ce qui n'est pas tjs vérifiable au fil des pseudos qui s'expriment ici ).
Quand tu dis " j'ressens rien ou presque... " c'est parce que tu ne ressens pas ce qui te fait vibrer dans les musiques que tu écoutes mais le "ou presque" montre que tu reconnais certaines choses projeté par ces musiciens de jazz.
Ce sont ces choses qui te permette d'entendre une "certaine" harmonie dans leur jeu qui te semble être du "chacun pour soi".
Tout ceci provient de l'idée qu'il est utile d'avoir une culture musicale large pour pouvoir vivre la musique en temps réel.
Vince_
Concernant le jazz,
J'ai fait 8 ans de conservatoire en Piano, mais jamais j'n'ai appris de morceau jazz
ça m'aurait sûrement aidé à me sensibiliser....
j'ai dit je ne ressens rien ou presque, c'est 1 peu exagéré...
En fait, j'ressens comme 1espèce d'admiration pour tous ces gens qui jouent avec 1 facilité (apparente ) déconcertante des mélodies (elles aussi déconcertantes ).
J'ai à la maison 1 gros carton rempli de k7 de jazz, parmis les rares que j'écoute régulièrement, il y a celles de MIles Davis...
Je ne despère pas de comprendre 1 peu mieux cette musique 1 jour....
respect à tous les jazzmen...
( au fait dans mon entourage, je prend souvent l'exemple des jazzmen pour décrire des gens qui ont vraiment du talent-par opposition à moi-)
Laurent Juillet
Citation : Moi par exemple je n'aimais pas le judo, peut-être que le mono y était pour quelque chose
Pourtant le judo c'est la vie!!
- < Liste des sujets
- Charte