Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 52 588 vues
- 148 followers
nico MG
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Anonyme
Euh, 3ème et 4ème, euh... Je n'sais pas. En même temps c'est un peu pour ça que je te demandais les références
Pov Gabou
Ensuite, 3, c'est Can, sur ege bamyasi, j'ai plus le nom en tete (morceau numero 3 sur les 7 de l'album, l'album date de 72 ou 73)
Enfin, 4, c'est art ensemble of chicago, black palladins, marimba quelque chose, premiere piste de l'album, quoi
Larsen Lupin
Anonyme
Citation : Toujours cet eternel probleme alternance auriculaire puis accord avec les autres doigts, qui arrivent jamais ensemble... Comment bosser ca, maitre Lylo ?
Hum... cette question assorti du petit diable... comment dire... je ne vais peut-être pas te répondre
Plus sérieusement, je ne sais pas si j'ai la partoche chez moi (je partage mes richesses avec mon frère) mais dès que possible j'y jettes un oeil et je vois si je peut t'être d'une aide quelconque
Au fait, c'est parce que tu n'es plus au japon que tu t'appele maintenant "pov gabou" ?
Edd El Manouche
Cyclyk
Camillo> j'hésite entre la pitié et la haine quand je rencontre des gens comme toi....
Citation : Tu trouves pas ça un peu egoiste de ne pas prendre la peine de retranscrire fidelement ce qu ils jouent sur le papier
Hallucinant. Le pire c'est que je l'ai souvent entendu celle là! le mec il est super content il a joué ses notes comme on lui a appris mais ça marche pas.... il y a un monde derrière ta partoche dont tu n'auras jamais conscience.
Anonyme
Citation : Camillo> j'hésite entre la pitié et la haine quand je rencontre des gens comme toi....
Pourquoi toute cette haine pour une façon de penser "différente" qd on prone la différence justement
Citation : itation :
Tu trouves pas ça un peu egoiste de ne pas prendre la peine de retranscrire fidelement ce qu ils jouent sur le papier
Hallucinant. Le pire c'est que je l'ai souvent entendu celle là! le mec il est super content il a joué ses notes comme on lui a appris mais ça marche pas.... il y a un monde derrière ta partoche dont tu n'auras jamais conscience.
Sortie du contexte difficile de savoir ce qu'il a vraiment voulu dire.
Si c'est ce que tu suggères c'est effectivement "stratosphérique" comme phrase
Cyclyk
Citation : Pourquoi toute cette haine pour une façon de penser "différente" qd on prone la différence justement
parce que j'ai sous les yeux trop d'exemples de gosses dégoutés de la "formation musicale" parce qu'ils sont tombés sur des formateurs de ce genre. Point barre.
Laurent Juillet
- < Liste des sujets
- Charte