Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 341 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3381

Citation : sur les beattles.
La forme musicale qu ils ont utilisé etait deja connu avant eux.
Coté instrumental, ils n ont fait qu utiliser la transposition moderne d instruments qui existaient deja.

Meme si je ne met pas en cause le succes qu ils ont pu rencontrer je ne vois en aucunes manieres ce qu ils ont pu apporter à la musique ( excepté des titres qui sont aujourd hui devenues des standards de la chanson).


Ah oui, là on peut dire que tu as une méconnaissance totale de la pop musique alors, moi aussi je peux faire mon prétentieux .
3382
Je donne un avis ( meme si il m est tres personnel) concernant les beatles au sens large de ce que peut etre la musique sous toutes ses formes. Pour moi révolution= changement en profondeur. Si l on prend cette indication en considération il me semble qu il n y a rien de révolutionnaire dans ce qu ils ont fait ( malgré tout le respect que je leur doit). Maintenant j aimerais qu on puisse m eclairer puisque je suis un "grand analphabete" d apres les dires de certains que je ne citerai pas sur ce qu est la musique pop? j ai besoin qu on m eclair la dessus? :clin: de toutes les façons, excusez moi du peu mais que ça soit de la pop ou de la dance music, la forme est toujours la meme, et il n y a que veritablement le son qui puisse differencier les deux ( harmoniquement c est tres souvent basique).

PS: je veux bien que tu fasses ton pretentieux mais pour ça il faudrait que tu etayes un peu ce que tu dis parce que faire du copier/coller en disant tout simplement que je ne connais rien à la pop ne fait pas avancer le chmilblik!! :bravo: :clin:
Que la musique soit avec vous.
3383
Les beatles.

Je pouffe de rire, l'un des premiers boys band de la pop, des plagieurs bien produits, "let it be" par exemple fut un tube jamaïcain à la base, rien de très original.
BANG !!!
3384
Tu parles de la version des Heptones? :8O:
3385

Citation : Heptones



:aime2: ( Roots Addict Inside ... )
3386

Citation :
et il n y a que veritablement le son qui puisse differencier les deux ( harmoniquement c est tres souvent basique).



Il y a des pianistes de jazz qui disent la meme chose pour mozart. Tu prends aucun risque, tu ne dis finalement rien en disant cela.

Rien qu'en considerant que l'harmonie est le critere qui est au dessus de tous les autres, toute l'education conservatoire transparait. L'harmonie comme element fondamental de la musique classique, au moins jusqu'a la fin du XIX siecle, c'est vrai, ca se voit dans la facture des instruments. Mais pleins d'autres traditions musicales ne sont pas basees sur l'harmonie, en commencant d'ailleurs par le jazz (ce qui ne veut pas dire que le jazz ne peut pas etre riche harmoniquement, hein !).

En mettant dans le meme sac dance music et pop music, deja...

Tu connais Can ? Tu connais squarepusher ? Tu connais Aphex Twin ? Tu connais Autechre ? Tu connais les Talking heads ?

Quelques trucs au hasard qui te montreraient que certains formes musicales interessantes ne sont possible qu'en dehors d'un cadre classique.
3387
Tiens gabou tu pourrais apporter de l eau à mon moulin en me disant sur quoi est basé le jazz alors??? je suis curieux de le savoir :mdr: j ai des tas de DVD de sommités du piano jazz par exemple ( corea, hancock, jarret etc....) qui montrent justement de façon pedagogique, les bases de l harmonie jazz en faisant un parallele avec l harmonie classique (tiens comme par hasard ...je croyais que ça servait à rien le concervatoire moi :mdr: :bravo: ). tu sais le gros probleme avec toi gabou (sans vouloir de manquer de respect et j espere que tu le prendras pas mal ça n est pas le but de la manoeuvre franchement) c est que tu as due lire enormement de choses concernant la théorie musicale ( ce qui est tout à fait louable) mais tu les repetes sans jamais avoir eu l occasion de les pratiquer...à quoi bon alors. Tu dis que nous sommes moi et lylo des sortes d elitistes de la musique classique mais tu sembles vouloir denigrer des siecles de musique sans lesquels rien ne se serait passé. Puisqu on parle de jazz je pouf de rire quand on me dit que le jazz a fait naitre la notion d improvisation! ça existait deja bien avant ( puisque tu es un homme cultivé si je te parle de basse continue ça devrait te dire quelque chose). Les clavecinistes faisaient ça bien avant tout le monde. le principe est resté le meme aujourd'hui: une grille harmonique puis libre à l interprete de laisser filer son inspiration. Alors tu vas me dire:" oui mais à l epoque les chiffrages comme on les connait aujourd hui n existaient pas" et je te repondrai:" et bien il existait un chiffrage different mais tout aussi clair et standard". Tu vois finalement toujours pas de révolution à l horizon. :clin:
Que la musique soit avec vous.
3388

Citation : Tu connais Can ? Tu connais squarepusher ? Tu connais Aphex Twin ? Tu connais Autechre ? Tu connais les Talking heads ?



Camilo, tu as écouté depuis la dernière fois, au fait ?
3389
Tu veux ecouter ça ou sauf en les achetant ? en plus j ai été à la fnac et au virgin et ils ne sont meme pas en écoute.
Que la musique soit avec vous.
3390

Citation :
mais tu les repetes sans jamais avoir eu l occasion de les pratiquer...à quoi bon alors



Ah, tu sais, ca fait quand meme 20 ans que je fais du piano. Je vois meme pas d'ou tu vois que je pratique pas la musique, mais bon...

Concernant le jazz, tu as du mal a lire: j'ai dit rien *revolutionne* en harmonie. Tout ce qui existe en harmonie jazz a ete vu avant. Meme argument que toi pour les beatles. Ca veut pas dire que l'harmonie n'existe pas (tu analyses ce que peut faire un Bill Evans sur certains pieces comme Nardis , ou ses disques en solo, c'est costaud, rien a dire).

Cet argument, je ne fais que le reprendre

Citation :
je suis curieux de le savoir



Ben je vais te faire une revelation, mais la revolution du jazz est fondamentalement base sur le rythme. Si si !

C'est pourtant une vue toute academique que je te rends la, je l'ai pas invente, c'est le discours de musiciens assez interessants comme JC Risset ou Cage. Qu'est ce qui fait reconnaitre n'importe quel morceau pre free en jazz, c'est le swing.

Par exemple, si tu lis ce que peuvent dire Samson Francois ou Glenn Gould a propos du jazz, tu verras qu'ils te repondront que ce qui les empeche d'en faire, c'est le decoupage fondamentalement different du temps. Retrouve par exemple le classica special Glenn Gould relativement recent qui en parle, si mes souvenirs sont bons.

Citation :
Tu veux ecouter ça ou sauf en les achetant ? en plus j ai été à la fnac et au virgin et ils ne sont meme pas en écoute.



Attends, tu ecoutes surtout du classique et du jazz, et tu fais tes courses a la fnac et au virgin ! :oo:

Sur amazon, il y a toujours des extrait, en general ;)