Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

• 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 623 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3521
On a fait du tort à recok..

:oops: :oops: :oops:

:ptdr: :diable:
3522

Hors sujet : allez, couché ! à la niche... geeeentil

Ceci n'est pas un post
3523
Recok tu manipule des samples ???
3524
3525
Des samples d'esprit ... oui.
Ceci n'est pas un post
3526
3527
Ahlala
Je voudrais dire aux gars qui considère le sampling comme de la non creation musicale que
vous avez aucune notion de créativité. Le solfège ne fait pas de toi un musicien mais c'est ta capacité
a créer queque chose a partir de tes connaissances (soit en solfege, soit en informatique,ou peu importe)
La musique tu la sens dans tes tripes et meme si tu sais jouer de la guitare ça veut pas dire que tu sais en sortir de la musique.
Par contre un bruit, un claquement, un sifflement peu reveiller en toi une emotion que toi avec tes connaissances purement intello sans l'ombre d'une creativité ne saurais provoquer chez qui que ce soit.
Allez y vous allez comparere les Beatles a Madlib. Alors comparez Beethoven a Bob Marley.
Y a diverses types de musiques, de manière de l'ecouter de l'entendre et de la percevoir. Commencer a vouloir cataloguer c'est commencer a detruire la musique et l'art en general.
Bon je veux pas pousser mais pour finir je kiff aussi bien Gerry Rafferty que Dj Premier.
3528
J'kiffe autant Busta Rhymes que Bryan Adams, autant Queen que Daft Punk, autant Machine Heads que Patrick Bruel...

j'aime utiliser ce genre de comparaison...
3529

Citation : Ahlala
Je voudrais dire aux gars qui considère le sampling comme de la non creation musicale que
vous avez aucune notion de créativité. Le solfège ne fait pas de toi un musicien mais c'est ta capacité
a créer queque chose a partir de tes connaissances (soit en solfege, soit en informatique,ou peu importe)
La musique tu la sens dans tes tripes et meme si tu sais jouer de la guitare ça veut pas dire que tu sais en sortir de la musique.
Par contre un bruit, un claquement, un sifflement peu reveiller en toi une emotion que toi avec tes connaissances purement intello sans l'ombre d'une creativité ne saurais provoquer chez qui que ce soit.
Allez y vous allez comparere les Beatles a Madlib. Alors comparez Beethoven a Bob Marley.
Y a diverses types de musiques, de manière de l'ecouter de l'entendre et de la percevoir. Commencer a vouloir cataloguer c'est commencer a detruire la musique et l'art en general.
Bon je veux pas pousser mais pour finir je kiff aussi bien Gerry Rafferty que Dj Premier

C'est trop top c'que tu dis :bravo:

Ma vie va changer à partir de maintenant :mrg:
3530
Lylo Jt'kiffe, autant (au piano) que Napalm Death ...