Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 52 611 vues
- 148 followers
nico MG
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Pov Gabou
Citation :
C'est simple c'est une remarque propre aux musiciens classiques! Et le swing reste un mystère
Ben a la base, j'etais (bien pietre) musicien classique.
Et cette remarque, je l'entends surtout de gens qui trouvent le jazz trop technique, et qui ecoutent du rock et de la pop (style avec lesquels moi meme j'ai beaucoup de mal par ailleurs, est ce un hasard ? Je sais pas trop).
Hors sujet :
T'es sur Paris ?
Non, ma semaine sur paris a ete un peu chamboulee...
Anonyme
Citation : Et cette remarque, je l'entends surtout de gens qui trouvent le jazz trop technique,
Pour beaucoup le terme "technique" commence là où leurs capacités auditives s'arrêtent
Recok
Pour moi, le free est le genre le plus difficile à appréhender. Tout ce que j'entends c'est une superposition de solo et au niveau des sonorités, je trouve ça souvent désagréable. Trop décousu. Quand j'ecoute, je ne sais pas à quoi m'accrocher : j'entends pas de mélodie, de thème, ya pas de swing (évoqué plus haut), bref, c'est une juxtaposition de bruits. Pire encore, souvent je focalise sur un instrument en particulier, et par moment, je trouve une accroche, le gars "tient un truc" malheuresement pour moi, systématiquement, il s'empresse de noyer ce moment d'interet naissant dans une "cacophonie" totalement inapréciée du néophite que je suis...
copren po
daddy R
Citation : Pour beaucoup le terme "technique" commence là où leurs capacités auditives s'arrêtent
ca c'est du coming-out!
en clair , lylo , le hip hop et les musiques a base de samples d'une maniére générale , sont trop techniques pour toi, puisque tu n as pas eu la capacité auditive d'écouter les multiples contre-exemples qui ont été cité pour contrebalancer les propos que tu tiens dans ce topic quand le doute s'empare de toi et que tu as besoin de te dire "je suis un vrai musicien"?
Anonyme
Citation : en clair , Lylo , le hip hop et les musiques a base de samples d'une maniére générale , sont trop techniques pour toi, puisque tu n as pas eu la capacité auditive d'écouter les multiples contre-exemples qui ont été cité pour contrebalancer les propos que tu tiens dans ce topic quand le doute s'empare de toi et que tu as besoin de te dire "je suis un vrai musicien"?
Tiens, salut daddy
Bon qu'est-ce que je fais là, je ris ou je pleure ?
Recok
Recok
Anonyme
On a lu tes opinions concernant le hip hop, mais on aimerait te lire quand tu parles de techno.
Mandolman
- < Liste des sujets
- Charte