Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 305 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3531
Vous attendez le messie?

3532
Non juste 15 h 30...
3533
A i é :bravo2:

3534
:oops2: Haa be le jour ou on pourra echantillonner l'esprit humain.. les sampleurs n'auront pas fini de nous raconter des conneries.

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

3535
Tu bosses pas toi :argue: :bave:

3536
Nan chuis fatigue... je ne suis plus que le sample de moi meme! :langue:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

3537
Avant les miochettes elles jouaient avec des poupées qui chialaient, c'était très tendance, la hype de la maternelle (certaines, même, pissaient au lit, c'est pour dire). Maintenant, ce qui est classe, ce sont les poupées sampler.
















3538
Au cas ou certainnes personnes seraient interesses par des elements intelligents, un peu plus pousses et plus actuels sur la problematique du jeu de scene sur du materiel electronique, il y a les journees portes ouvertes a l'ircam (gratuit), avec certaines conferences qui traitent du sujet:

demain: "Le travail de l'interprétation. Esthétique, théorie, pratique"

http://resonances2004.ircam.fr/

Avec des gens qui ont des medailles du conservatoire et meme plus, pour ceux pour qui ca compte ;)

Citation :
Je suis tombé en plein solo de Contrebasse. En dehors de la performance technique, j'ai trouvé ça presque insupportable. Idem quand l'ensemble a repris ce que je pense etre le thème ( j'y vais prudemment car je comprends rien à cette zique)



C'est une question de culture musicale. Il y a des trucs en free que j'adore, mais c'est pas forcement par la qu'il faut commencer en jazz. Le free jazz est a part, car c'est un mouvement radicalement different, qui a ses origines dans la culture afro americaine (le cliche, c'est de presenter le free comme la reappropriation du jazz par 'des elements de la culture africaine'). C'est pas vraiment la performance technique qui compte, faut le voir en live, c'est tres riche comme musique.

Perso, au debut, le free, je pouvais pas blairer, j'y suis venu au fur et a mesure par des musiciens a la limite du free, Mingus et Coltrane en particulier. Il y a 5 ans, impossible d'ecouter du coltrane apres 63-63, maintenant, j'ecoute coltrane avec Archie Shepp (grand saxophoniste free) avec plaisir. Free, pas free, mais qqn qui est apprecie par des gens bien au dela du jazz, sun ra. Selon les albums, art ensemble of chicago.

Pour le coup du ils jouent pas ensemble en jazz, j'avoue que je comprends pas du tout la remarque, je l'ai deja entendu des dizaines de fois de la part de potes, et pourtant, s'il y a bien un style de musique ou jouer ensemble est primordial, c'est le jazz. Ecoute par exemple kind of blue, ou du bill evans du debut des annees 60, pour citer deux trucs celebrissimes, si t'as pas l'impression qu'ils jouent ensemble !
3539
Yé ! :bravo2:

Hors sujet : T'es sur Paris ?

3540
Putain yo toujours là!!

Citation : Pour le coup du ils jouent pas ensemble en jazz, j'avoue que je comprends pas du tout la remarque



C'est simple c'est une remarque propre aux musiciens classiques! Et le swing reste un mystère