Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 350 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3421

Citation :
Bah ce que j ecoute en ce moment? 2 guitarites que j apprécie: Lee RITNOUR et earl KLUGH.



Mais, mais c'est presque du funk ! Ne me dis pas que t'apprecies Georges Benson, voire carrement du marvin gaye ! :diable:

Dans qqs secondes, t'auras le droit a un blind test
:diable:
3422

Citation : un ou des albums qui utilisent les machines d'aujourd'hui ??
en hip hop , rap, acid jazz , house , techno,dance,jungle,electro


Oh là, oh là, T.bo ! Doucement, tu vas nous le fatiguer, le camillo, là !
3423
Par exemple j ai bien aimé l album de quincy jones "back on the block".
Quand tu dis machines je sais pas si tu veux dire un album fait entierement avec des machines genre ordi et tout et tout?
Que la musique soit avec vous.
3424
Tu viens d ecouter les premiers albums alors gabou!! :clin: tu vois chui pas un sauvage!! quand j'te l'dis que j ecoute pas que du classique!!! t es tétu dans ton genre quand meme :furieux: :fache: :8) :clin:
Que la musique soit avec vous.
3425
Désolé pour le hors-sujet,
aller écouter mon titres sur sounclick
dans songs, tu tapes Ragga Spliff

Peace
3426
Tu t es perdu zikmusicien sur ce forum ou quoi?? :mdr: arrete de faire du copier/coller juste pour te moquer des autres et donne plutot tes gouts musicaux!!! :bravo: qu on rigole un peu aussi (y a pas de raisons)lol :mdr: :8) :clin:
Que la musique soit avec vous.
3427
Quincy jones "back on the block". il est de 1989

ta pas plus recent ????


tu peut pas dire ce que tu pense vraiment camillio, parce que je pense que l'on peut emettre des critiques quand on connais"ce qui veut dire ecouter"un minimum la musique qui se fait aujourd'hui
3428

Citation :
Bah ce que j ecoute en ce moment? 2 guitarites que j apprécie: Lee RITNOUR et earl KLUGH.



Y a interet avec toi, sinon on va jamais y arriver... :fou:
3429
J ai acheté ERIC TRUFAZ ( album: corners) il y a pas longtemps.
Que la musique soit avec vous.
3430
Bon, je te fais un blind test, mais c'est long, j'espere que tu te feras chier a l'eoouter un minimum, quand meme.

Il y a 4 pistes...

Puisque tu veux tout savoir, mes styles de predilection (pourtant sur ma page, mais bon) vont de Debussy a Aphex twin, en passant par ravel, bill evans, coltrane, Hancock, Boulez, Cage, Reich, Can, Talking Heads et evidemment Depeche Mode, le meilleur groupe du monde comme chacun sait.

Citation :
J ai acheté ERIC TRUFAZ ( album: corners) il y a pas longtemps.



Et , et ?

Remarque, j'aime pas trop truffaz perso...