Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 315 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3431
Non, j'me suis pas perdu... Je suis juste mort de rire quand je vois comment tu décris une partition de jazz ou quand tu parles d'Aphex Twin...
Mes goûts musicaux ? C'est simple : j'écoute tout ce que je peux ! Mes 8 ans de piano classique et de solfège ne m'ont pas empêché de me tourner vers la compo jazz, musique électronique ou pop... Comme quoi, même en ayant une base classique, ça m'a pas rebuté pour déchiffrer du Real book :lol: Et j'apprécie aussi bien Aphex Twin que Vivaldi ou Oasis...
3432

Citation :
déchiffrer du Real book



Comment t'as fait ? Je l'ai achete, et y a meme pas la moitie des notes !
3433
Camillio on dirait un homme politique ?? il repond toujours a coté
3434
Gabou> :ptdr:
3435
Ah tu peux etre mort de rire c est ton droit mais mon opinion sur une partition de jazz me semble justifiée:

Tu trouves pas ça un peu egoiste de ne pas prendre la peine de retranscrire fidelement ce qu ils jouent sur le papier??? La musique est un language universelle non? L ecriture musicale est bien la seule langue universelle non? Retorquer à quelqu un que le jazz ne s ecrit pas mais se ressent " à travers le swing" me semble un peu trop facile.
En classique on met des annotations pour donner une image exacte de ce à quoi le morceau ressemblera au final.

Trop facile tout ça. Moi je complexe pas en n ayant pas eu le resultat escompté avec ces musiciens. Je joue ce qu on me donne :clin: qu ils me donnent veritablement ce qu ils veulent que je joue et ça sera éxécuté!! :D:
Que la musique soit avec vous.
3436

Citation :

Tu trouves pas ça un peu egoiste de ne pas prendre la peine de retranscrire fidelement ce qu ils jouent sur le papier??? La musique est un language universelle non? L ecriture musicale est bien la seule langue universelle non? Retorquer à quelqu un que le jazz ne s ecrit pas mais se ressent " à travers le swing" me semble un peu trop facile.
En classique on met des annotations pour donner une image exacte de ce à quoi le morceau ressemblera au final.



Rassure moi, tu plaisantes ?

L'ecriture musicale langue universelle... On t'a pas enseigne d'histoire de la musique au conservatoire ? T'as jamais eu de cours de musico ?

T'es conscient que la notation classique a ete cree, influencee et a a son tour influence la musique classique ? Tu connais la notation basse continue en baroque ? T'as deja vu des partitions de musique contemporaine ? T'es conscient que la notion meme d'ecrit est propre a certaines cultures ?

Tu le sais, hein ?

Oh ?

Dis ...
3437
Une question me brûle les lèvres depuis quelques posts...

Camillo...

Tu serais pas un boulet ?
3438

Citation :
En classique on met des annotations pour donner une image exacte de ce à quoi le morceau ressemblera au final.



Mozart improvisait sur ses compositions (les passages en 'petites notes' des partitions, tu savais que c'etait pas de Mozart, hein ? ).

Le jazz reste une musique d'improvisation, le theme n'est qu'un pretexte et une structure sur laquelle se baser (au moins en petits groupes; en orchestre, vues les contraines, c'est un peu different). Prend un theme aussi bateau que my favorite things, et regarde ce qu'en a fait Coltrane pour voir l'interet de la chose.

Concernant la soi disant universalite de l'ecriture musicale

http://homepage.mac.com/patrickmoutal/macmoutal/pdf/articlespublies/degrereprnotmus.pdf

Quelques remarques interessantes sur la forme differente de la notation pour certaines musique indiennes par rapport a celle de l'europe occidentale ;)
3439
Stop , camillio est une machine , formaté , c'est un cyborg


tu met devant la machine camillio une toccata de bach , et il le lit et le joue sans faute


ensuite
tu met la meme toccata mais de jacques loussier et la la machine camillio stop net,






:bravo:
3440