Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 355 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3441
Sinon y a aussi Chick COREA : The MOZART SESSIONS

suite a ce que dit ce tres cher camillio

Citation : En classique on met des annotations pour donner une image exacte de ce à quoi le morceau ressemblera au final.



Citation : Les interprètes classiques contemporains du Jazz ont évolué avec une vision nouvelle de la musique classique. Des pianistes tels que Samson FRANÇOIS ou Glenn GOULD par exemple ont apporté une interprétation qui "tourne" plus, qui "swingue" d'avantage

3442

Citation : ( Roots Addict Inside ... )



Studio One en l'occurence pour Let it Be :lol:
3443
Il était connu pour quoi Glenn ?
Qui connaît Zoltan Kocxis( ortho pas réglo ) ?
3444
Juste pour repondre à mon ami GABOU qui etale sa science :clin:

Je ne rentre pas dans le detail quand je te parle de notation musicale mais je veux juste souligner le fait que les themes en jazz ne sont pas ecrit comme ils devraient etre joués.
Certe, la partie improvisation ne peut etre couchée sur le papier car elle est personnelle à chaque instrumentiste MAIS AU MOINS RESPECTEZ LE THEME!! C est un minimum non?? Apres qu une personne decide de l interprétée d une façon differente c est son probleme mais au moins qu on puisse se baser sur quelque chose.

GABOU a un talent certain pour detourner mes intentions du contexte dans lesquelles elles ont été formulées. S'il vous plait, moi j aime débattre mais le jeu du chat et de la souris au fur et à mesure de ce thread me fatigue...ça ne donne rien à long terme et je trouve ça assez penible. à chacuns ses opinions et ses gouts musicaux mais par pitié arretons de tergiverser sur le sens de tel ou tel mot....

GABOU tu fais un parallele avec la notation contemporaine, mais qui te parle de notation specifique surtout en ce qui concerne la notation basique d une part??? Je vois rien de contemporain dans l ecriture pure et simple d un theme de jazz....pour toi ça fait appel à des notions particulieres??

Je veux bien croire que tu sois une personne cultivée qui a eu l occasion de lire pas mal de trucs sur la question mais bon sort pas mes arguments de leur contexte car en plus tu vois tres bien ce dont je parle ! :clin: non?? :clin:
Que la musique soit avec vous.
3445

Citation : Si Lylo ecoute ça il va etre de mon avis ( j en suis presque sure à 99,9%).


Hum... méfie toi tout de même du 00,01% qui reste, c'est trés souvent là que je me trouves (ce qui déroute tjs un peu tout le monde ici ;) )

Citation : Rassure moi, tu plaisantes ?

L'ecriture musicale langue universelle... On t'a pas enseigne d'histoire de la musique au conservatoire ? T'as jamais eu de cours de musico ?

T'es conscient que la notation classique a ete cree, influencee et a a son tour influence la musique classique ? Tu connais la notation basse continue en baroque ? T'as deja vu des partitions de musique contemporaine ? T'es conscient que la notion meme d'ecrit est propre a certaines cultures ?



Oui, certes, tout cela n'est pas complétement faux mais c'est aussi oublier les oeuvres pour piano de Messian qui retranscrivent trés fidèlement le chant des oiseaux (Messian était ornythologue et avait une feuille d'enfer).
Par delà la découpe de l'ambitus sonore du grave à l'aigu par demi-ton certaines personnes arrivent à entendre ce qu'il y a entre ces demi-ton (l'oreille interne compense, ou "imagine", enfin c'est assez dur à expliquer).
En fait la découpe par demi-ton est une sorte d'échantillonage.
Et je crois que partant de là, oui on peut tout écrire.
Donc Pouet ! :fete:
3446

Citation :
GABOU tu fais un parallele avec la notation contemporaine, mais qui te parle de notation specifique surtout en ce qui concerne la notation basique d une part??? Je vois rien de contemporain dans l ecriture pure et simple d un theme de jazz....pour toi ça fait appel à des notions particulieres??



Ben evidemment, ca se rapproche justement de la notation en basse continue utilisee dans la musique baroque. Theme plus accorsd. Et le theme est un pretexte plus qu'autre chose.

Tu peux toujours dire apres que je comprends pas ce que tu dis, c'est une defense facile, je crois que je comprends trop bien ce que tu dis, malheureusement, a savoir que tu juges toutes les formes musicales a partir des criteres de la musique classique academique. L'exemple de la partition jazz est tellement eloquant, j'aurais pas pu faire mieux pour defendre mon point de vue.

Citation :
Et je crois que partant de là, oui on peut tout écrire.



en notes, pourquoi pas, mais em rythme ? J'ai par exemple a la maison une partition de transcription de morceaux de Bill Evans, c'est quasiment illisible, tu vois clairement que l'exercice est fastidieux. L'ecriture musicale classique a suivi une lente evolution qui a ete de paire avec l'evolution de la musique qu'elle representait. L'influence va dans les deux sens. C'est extremement bien adapte a la musique classique, car la musique classique est axee sur l'harmonie et donc la hauteur tonale. Ca n'a aucun sens dans pleins d'autres formes qui se sont transmises, comme par hasard, par tradition orale essentiellement.

Puis allez, ose dire que l'exemple de notre ami camillo ne t'a pas fait sourire, concernant la partition musicale...
3447
Bon allez j ai compris GABOU.....je m efface et vous laisse tergiverser entre vous. Bonne continuation. Mieux vaut faire de la musique que de perdre son temps ici....

PS:GABOU enleve le bouquin que tu as sur les genoux, et arrete de repeter comme un perroquet ce que d autres avant toi ont pu dire ça te changera.
Je ne suis peut etre qu un musicien de concervatoire comme il te plait à le dire "trop souvent", mais sache que l opinion que je me suis forgé n est pas le fruit d une pseudo propagande comme tu peux le penser, mais juste le produit d un resonnement personnel et crois moi, murement réfléchi.

Tu me fais penser à ces critiques de cinema qui faute d avoir reussit quelque chose par eux meme se tournent malencontreusement vers la critique gratuite de ce qu on fait ou font les autres. Bien regretable tout ça....j aimerais bien ecouter ce que tu fais par contre? voila quelque chose d interessant! On confronte "nos oeuvres" hors AF quand tu veux
:clin:
Que la musique soit avec vous.
3448
[HS]aller sur soundclick écouter mes titres (vincent ) hiphop general[HS]
3449
Au revoir Camillo, bonne musique, bonnes désillusions :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

3450

Citation : malencontreusement vers la critique gratuite de ce qu on fait ou font les autres. Bien regretable tout ça....j aimerais bien ecouter ce que tu fais par contre?


:|