Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 342 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3661
Kyo j'ai écouté en boucle leur premier album..

par rapport à la starac, j'ai suivi à mort les 2 derniers mois ( j'avais qu'ça a faire remarque ), et j'peux dire que Hoda et Gregory sont des chanteurs exeptionnels.
le gagnant de cette année ( greg ), j'vous donne ma parole que c'est pas d'la merde...
fallait quj'me force pour pas avoir les larmes aux yeux si j'l'écoute chanter 1 chanson en entier
3662

Citation : j'avais qu'ça a faire remarque

ah bon ? t'es tétraplégique et lobotomisé ? ... non je decoooonne.. mais bon, faut pas te justifier comme ça...
Ceci n'est pas un post
3663
Y'a 1 côté provoc' quand j'revendique des trucs comme la starac', tragédie, ou Kyo, mais d'1 côté, on écoute ce qu'on veut, chacun ses sensibilités, merde !
j'suis sur qu'y'en a pas mal qui écoutent des trucs avec delectation et qui chient dessus en public...
de toute façon, je suis qui pour dire 1tel ou 1tel, c'est d'la merde ???
moi même j'me dis "passionné de musique" alors que j'ai rien d'musical sur mon cv, que j'ai même pas sorti 1 album...à 24 ans ??
3664
Ah bin merde, j'avais pas vu que c'etait toi Vince mais en allant sur ton profil, mon etonnement devant le style de la réponse a trouvé une explication ... ;) .. arrete de te tracasser, ya plus grave dans la vie... d'ailleur, apparemment tu es donc sorti indemme de ton reveillon en tete à tete ? :mdr:
Ceci n'est pas un post
3665
Indemme oui, et fatigué en plus,
3666
3667
C'est quand meme pas harchinul , y a de l'idée
3668
Recok.....elle t'a marquée cette chanson...
au début, j'croyais qu'c'était toi qui chantait, et j'avais apprécié la première chanson...j'aurai juste "conseiller" de mieux s'appliquer au niveau de l'articulation compte tenu de la pertinence du texte...
3669
Tu m'excusera recok,
mais la chanson qu'il y a sur ton site perso ,
ca c'est une horreur
3670
Attention Kyo ce sont des chantmé, ils écoutent les Foo Fighters et M.Manson :mrg: