Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 338 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3701
Oui, euh, ceux qui manipulent des samples sur leur PC sont des rigolos, des ti joueurs....C'est pas des musiciens. C'est honteux tout ça, là, ils ont même pas fait d'conservatoire et ils se disent " musiciens " ...C'est grave, c'est de l'usurpation pure et dure !
Ce sont des boutonneux qui jouent au solitaire avec des fichiers mp3 !
Va dire à Gregoire brochard, auvergnat de son état, luthier et fier de l'être ( de l'avoir été....) qu'il n'a plus de boulot parce que Reason lui a saboter l'travail...

J'en perd mon baratin, avec ces conneries.... :oops2:
3702
À Saint-Etienne sur Usson exactement...

(que celui qui a saisi me fasse signe parce que là je me sens seul sur cette remarque :oops: )
Ceci n'est pas un post
3703
La y a quand meme un truc qui me trou le cul ,c pas car un mecs a pas fai de conservatoire qui l est pas musicien :rocket: !Ensuite ,pour ma part les mecs qui sample ect...sont des musicos car ils y a la recherche le pofinage ect... Bref ce que tu fais avec ta gratte ou autre pour ecrire des morceaux!Il y a l oreille ,le gout de certain style !Bref tous ce qui entre en jeux pour les musicien !Je sais pas samplé et il y a plein de technique a apprendre pour savoir le faire .Je parle des vrai pas des dance ejay!Et les son que tu produit sont retouché par des overdrive ,des chorus,des distor !Oh c pas les pedale que t as au pied pour jouer? Si alors arrete avec des prejugé !!!!!! :rocket:
3704
:oops2: Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Fuck me,i'm swiss.
3705

Citation : Et les son que tu produit sont retouché par des overdrive ,des chorus,des distor


des fois des delay et des flager aussi, faut pas oublier.
3706

Citation : La y a quand meme un truc qui me trou le cul ,c pas car un mecs a pas fai de conservatoire qui l est pas musicien


bah si mon pote justement si... et pour t'en convaincre écoute les démo de laurent juillet....
...prend en de la graine et va te cacher... :|
3707
Il existe encore ce thread !!! :8O: :8O: :8O:


3708
C'est intéressant :|
3709
Salut lylo :boire:

si tu as deux minutes, tu peux venir ici je voudrais te dire un truc.
3710
Thruthless life (dsl si j ai ecorché ton pseudo)y a de multiple exemple de mecs ou de femme qui n ont jamais fai de conservatoire et qui sont monstrueux!Je c pas si tu comprends ce que je vo dire ,mais exemple c tu se que c que le filling? J en connais tres peu qui en ont en sortant du conservatoire .Car les mecs qui sont impressionant pour copier les autre artiste ne m intérrésse pas je préfére le filling.Mais chacun c gouts .C pas car un mecs joue du satriani et c pas improvisé sans pompé sur ce qui est deja fait que c un monstre!Et ce du conservatoire sont souvent comme sa enfin a ma connaissance