Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vivez les aventures extraordinaires de Gabou Au Japon

  • 1 832 réponses
  • 104 participants
  • 29 071 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Vivez les aventures extraordinaires de Gabou Au Japon
Enfin ça devient intéressant. A propos de l'histoire, chose bizarre est qu'apparemment, non seulement l'éducation géographique et historique est très mauvaise au Japon (d'après un article du Asahi Shinbun, avec un minimum de lycéens qui confondent l'Inde et la Chine), mais aussi la connaissance de leur histoire (malgré ce nationalisme persistant dont vous avez parlé) est très réduite, au même niveau que pour les autres pays. Une prof me disait que quand on parlait histoire du Japon avec un japonnais, on lui apprenait souvent beaucoup de choses. Etrange, ce paradoxe entre nationalisme et ignorance de l'histoire nationale, non?
Afficher le sujet de la discussion
1581

Hors sujet :

Citation :
Je dirais que la ligne éditoriale est très bien, mais qe certains articles peuvent être très médiocres.



Mouais, bof. Les editos de Colombani mediocres se comptent sur les doigts de la main, ils sont plus souvent a foutre directement a la poubelle.

La couverture sur le conflit irakien est par exemple totalement ridicule; le journal manque totalement d'auto critique. Le virement liberal avec le ridicule Boucher (que m'a eu au depart, mais est rapidement apparu comme un pamphletaire niveau college, ras des paquerettes) est egalement risible.

Sans compter la recente quasi hagiographie de Villepin, la nullite de la section culturelle (Assouline, au secours), etc...

Je crois que le monde reste mediocre car le reste est a mettre aux dechets parmi les grands quotidiens. Certains articles sont bons, mais le journal en lui meme, sa ligne directrice, pfioute, c'est du vent, de l'analyse qui ferait honte a un etudiant de premiere annes a science po, du reportage souvent de bas etage.

1582

Citation :
mais aussi la connaissance de leur histoire (malgré ce nationalisme persistant dont vous avez parlé) est très réduite



Le nationalisme et la connaissance historique ne vont pas forcement de pair non plus ;) Je te conseille l'article lie precedemment, il devrait t'interesser:

http://japanfocus.org/article.asp?id=332
1583
Je l'ai lu, mais justement la conclusion dans laquelle, selon l'auteur, le Japon, pour retrouver sa moralité, devrait réhabiliter la cohabitation des Kami et des Buddhas, par exemple, me laisse penser que la compréhension des tenants et aboutissants des cultes (Empereur, Bouddhisme et Shintôisme) donnerait matière à un nationalisme plus "purement japonais", sans l'obscurantisme de l'esprit Yamato du debut du XXe siècle.
1584

Hors sujet : A ton avis, est ce une donnée typiquement "french touch" que de ne pouvoir comprendre hors contexte une autre echelle de valeurs?. le bêret et la baguette seraient t'ils trop étroits ?



C'est pas ça, c'est juste que l'échelle de valeur comme tu l'appel, elle n'a rien mais alors rien a voir. Quand tu arrives faut tout reprendre a zéro. Donc oui pour qqn qui n'y a jamais mis les pieds, c pas évident, et pas forcément par manque d'ouverture d'esprit.

Pour les journaux francais, il est clair qu'ils ne sont pas extraordinaires mais bon. Libé fait dans le clientélisme et le Monde joue de sa réput' ... si les français lisaient un peu plus les journaux, on en aurait surement des mieux. Rien qu'à voir en Angleterre, y'a ptet beaucoup plus de journaux nazes mais certains sont plus sérieux.
1585
Gabou , y a une scene drum'n'bass / jungle / breakcore au Japon ? :)
1586
La jungle, c'est pas ce mouvement musical mort il y a 8 ans ? :diable:

Honnetement, j'en sais rien, je connais apour ainsi dire rien du tout aux courants musicaux au Japon. Ca fait perpet que je suis cense aller au bar tenu par un ex boredom sur Osaka, par exemple.
1587
Ha ok ... :)

Citation : La jungle, c'est pas ce mouvement musical mort il y a 8 ans ?



La jungle ne mourra jamais !!! Puis je prefere la jungle old school à la drum'n'bass de maintenant ... Mais bon ... :oops2:

Hors sujet : Tain , j'ai l'impression d'avoir deja lu et dit ca quelque part ... :shootme:

1588

Citation : Puis je prefere la jungle old school à la drum'n'bass de maintenant



A parce que ca se fait vraiment encore la drum'n'bass. Perso, j'en suis reste aux peshay, goldie periode timeless et autres photek.
1589
Ha oué , old school , le Gabou san !!! :mrg:

Vi vi vi , la scene drum'n'bass bouillone plus que jamais ... Même si actuellement , on entend surtout des trucs techstep ou hardstep , mais bon ... Puis y a le d'n'b crew de AF aussi !!! Super actif dans son genre ...

T'as l'air un peu blasé de la drum'n'bass , non ? :(
1590
Gabuchan
Mon frangin m'a appelé de Gyon aujourd'hui. Un bail que je ne t'ai pas eu !

I'm Back