Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musique et violence

• 85 réponses
  • 14 participants
  • 3 064 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Musique et violence

Je me rend compte que la musique est souvent liée à l'idée de violence. Surtout depuis l'apparition de l'enregistrement et l'apport de l'électronique dans la musique (amplification, effets, etc). Par exemple autant j'admire Bach, et j'écoute ça comme un esthète en sélectionnant si possible la meilleure exécution qui soit autant de l'autre coté j'ai besoin de quelque chose de pulsionnel, crade qui va me motiver mentalement, me défouler comme des morceaux de rap ou d’électronique.

Qu'est ce qui peut expliquer ce besoin? c'est un conditionnement? Comment faisaient même nos grands parents sans platine vinyle, boite de nuits, festivals, etc... pour éprouver ce besoin de violence ?

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 22:57:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Putain mais flag...

J'ai lu un peu en diagonale, donc désolé s'il y a des redites. D'autant plus que pas mal de trucs ont déjà été bien dits.

Par contre, il y a un truc qui me chiffonne et que je brandis à tout va : ne pas confondre brutalité et violence. Beaucoup de groupe de metal extrême sont brutaux sans être violents, c'est par exemple comme ça que je perçois votre musique avec DSM, Traumax. Je ne trouve pas vraiment de violence à du Cannibal Corpse, par contre dans le HxC (version metal, pas electro) là oui, d'ailleurs le fan de hardcore lors d'un concert il met et se prend de bonnes grosses mandales. J'en ai vu se foutre sur la gueule violemment en se marrant. Bref

De même, une mélodie peut aussi être perçue comme violente. Pour ne parler que de ce que je connais bien, la plupart des groupes de NSBM (surtout toute la vague des pays de l'est) sont très mélodiques et utilisent même la voix claire pour exprimer leur profonde haine de l'étranger et la grandeur de l'homme blanc en mode mystique.

A titre personnel, je peux écouter du raggae enchaîné avec du black metal. Maintenant, je sais plus qui disait que le violence, la haine sont les sentiments les plus purs. J'approuve. Absurd a beau être un groupe de neo-nazis attardés, ça m'a pas empêché de frissonner :

En effet, de manière générale, je pense que plus le sentiment qui est la base de ton écriture est fort, plus l'oeuvre qui en découle aura des chances d'être géniale. C'est aussi pourquoi la musique comme tout Art est un repère à révolutionnaires et marginaux de tous bords : ces types en ont gros sur la patate (je parle pas de Florent Pagny hein), et même s'ils n'y font pas toujours référence au sein de leur zik, c'est cette énergie débordante qui fait qu'ils peuvent créer quelque chose. Et c'est aussi ce qui fait que le quidam-beauf qui se pose aucune question n'en sera jamais touché.

Pas sûr d'avoir été clair et d'être resté dans le sujet, mais je trouve que ce que j'ai dit est super. :oops2:

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

72
Ca compris moi.
Effetcivement, j'ai pas l'impression de faire de la musique violente. Par contre je conçois tout à fait que ça puisse l'être pour un profane.
73
Oui.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

74
C'est une question d'échelle aussi. Quand tu prends du plaisir à écouter Converge ou Venetian Snares, il y a pas mal de trucs qui passent pour des berceuses après.
75
de toute façon, la violence dans la musique, c'est un petit peut relatif à l'auditeur.
certain vont trouver qu'un morceaux de rock mélodique sera violent, quand d'autre planerons à 100 000 en l'écoutant, seront tout zen, tout calme lors de l'écoute du dit morceau.

idem, pour un morceau à l'extrême inverse (type chant grégorien icon_facepalm.gif).
Certain le trouverons dur et violent émotionnellement parlant. non parce que la musique est rapide, bruyante ou destructuré; mais parce que les émotion qu'elle véhicule sont particulièrement fortes.

Eternal NOOB !! Why not

MUSIC is Drug. Drug of LIFE !

tapé,Tapé, TAPEEEEE !!!!

76
yep exemple de ballade

[ Dernière édition du message le 24/09/2013 à 10:21:37 ]

77

il faut dire aussi que la musique de la FM est souvent très mollassonne, sans aspérités, ça ne prépare pas les oreilles à des choses plus exigeantes, et "violentes" notamment.

la soupe, ça va un moment.

78
Flag avec un peu de lecture (violence et grindcore), la zik peut faire appel aux pulsions en plus/à la place de l'émotion.
79

très intéressant.

Citation :

si la musique a un effet physiologique, on peut très bien redouter qu’un comportement dit déviant ou immoral en découle.

le lien entre effet physiologique et immoralité ne me semble pas évident. 

Citation :

Il faut donc minimiser l’impact qu’aurait cette musique en termes d’adhésion à des valeurs

on est pas loin de la contradiction avec la première citation ; je suis plutôt d'accord avec la seconde...

Citation :

Supporter la douleur physique liée à l’écoute de Carcass par exemple, c'est montrer qu’on est apte à entrer dans une communauté érigeant le désordre au rang de valeur.

on retombe sur un point de vue moral difficile à justifier à cet instant précis. l'auteur s'oppose implicitement au désordre et le condamne moralement, c'est encore un point à expliquer. 

enfin, la musique étant une organisation du son, j'ai du mal à la voir reliée à la notion de désordre. ou en tout cas pas forcément dans le cas de ce genre de musique. un type qui joue mal - donc qui fait de la mauvaise musique - dans n'importe quel style est plus proche du désordre, je pense.

80
Il faut surtout separer la musique en elle-meme du contexte qui l'entoure. La contextualisation que ce soit par l'association avec une iconographie ou un ensemble de valeurs modifie enormement la perception (ca va dans les deux sens). Quant au lien entre effet physiologique et comportemets immoraux/deviants, bah ca reste quand meme a etablir hein... Et quand bien meme il y aurait un lien, ca resterait hautement dependant de l'acquis de chaque individu.
Par contre la ou il y a un effet connu, c'est sur c'est la recurrence des problemes d'hyperactivite chez les enfants et jeunes adultes. Mais la musique n'en est pas la seule cause. En gros le mecanisme tient au fait que le cerveau humain, surtout a un jeune age, est un gros junkie, accro aux stimuli divers et varies. Plus il est stimule, plus c'est intense et rapide, plus il aime ca et en redemande. C'est un phenomene qui a tendance a disparaitre avec l'age et la diminution de la production de certains neurotransmetteurs. Ce qui explique pourquoi en general les gamins raffolent de trucs plein de couleurs, bruyants, qui partent dans tous les sens, le tout a une frequence tres rapide alors que les adultes sont a meme d'apprecier les trucs plus calmes et lents. Le truc c'est que nos jours, entre l'allongement du temps disponibles pour les loisirs et la multiplication des canaux de stimulation (musique, image, internet, etc...), et leur disponibilite des le plus jeune age, ca a tendance a aggraver le phenomene et augmenter les cas d'hyperactivite (ce qu'on appelle Attention Deficit Hyperactivity Disorder en anglais, qui me semble plus explicite comme terme) avec pour consequences des problemes de concentrations et d'anxietes en absence de stimulus (phenomene de manque typique de l'addiction).
Il existe un blog tenu par un chercheur americain tres interessant sur le sujet : http://darwinvsthemachine.com/category/academia/