Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les musiques de votre enfance

  • 65 réponses
  • 19 participants
  • 1 836 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Les musiques de votre enfance
Un sage :fou:, sur un autre sujet, a dit :
Citation :
Mon enfance a été marqué par trois disques : Gang de Johnny, Abbacadabra et Carmen. Ma soeur pareil. 30 ans plus tard, elle surkiffe Indochine, Muse et U2, j'adore Grem's, Jack White et Pantera.


Ici, on cause des musiques qui ont bercé notre jeunesse, avant qu'on développe un goût qui nous est propre (ou une absence de goût, enfin, bref...)
L'idée étant de faire le parallèle entre ce qui a éduqué nos oreilles, et ce qu'on apprécie aujourd'hui.

Le but ? Euh, quel but ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2
Bon, je vais ouvrir le bal, histoire qu'une amorce d'échange puisse éventuellement prendre place

J'ai grandi après la Beatles-mania, j'ai donc dans mes premiers souvenirs musicaux des morceaux tels que Help, She loves you, et Hard Day's Night, qui passaient encore à la radio à l'époque.
Et aussi pas mal de variétoche française de l'époque, comme France Gall (il jouait du piano debout, notamment)
Mes parents avaient quelques disques, du classique classique (Beethoven Mozart Bach Berlioz et autres), et quelques 45 tours.
Je me rappelle que j'étais hyper fan d'Apache, des Shadows, et aussi d'Another Brick in the Wall des Pink Floyd.
Peu après, des copains de mes parents m'avaient permis de découvrir quelques musiques électroniques, avec Vangelis (Spiral), et JM Jarre (Equinoxe, en premier lieu)


Aujourd'hui, j'écoute beaucoup de trucs différents, qui peuvent porter une étiquette "rock" de près ou de loin, voire parfois de progressif.
Quelques traces d'électro, de rap (peu), et beaucoup de metal, aussi (je suis passé par une période thrash et cie... sans en être jamais vraiment sorti)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3
Moi, mes parents étaient pas très musique et le peu qu'ils écoutaient était de la merde en barre: Sardou, Nana Mouskouri, Delpech, Mike Brant! icon_facepalm.gif
Mes premiers trucs que j'ai kiffé c'était Mickael Jackson, mon premier album acheté c'était Ethiopie (le pendant français de We are the world :oops: )

Plus tard, Ado, j'ai découvert et kiffé à fonds les Guns and roses, Rem, soundgarden, RATM, Nirvana...

 

 

4
Citation :
mon premier album acheté c'était Ethiopie (le pendant français de We are the world :oops: )

:-D ah vouiiiiii, je me rappelle qu'on avait chanté ça lors du spectacle de fin d'année l'école primaire :bravo:

Pour ocntinuer, plus au tournant des années 80, c'est mon frangin qui a commencé à se payer des 45 tours, en suivant la mode du moment : The Police, the Korgis, Jonah Lewie, AC DC, David Bowie
:8O: mais putain, elle était vachement bien la "mode du moment" !!!!?
Y'avait aussi Bernard Lavilliers, EWF, Lipps Inc, Capdevielle, Boys Town Gang (la reprise de "can't take my eyes off you" )

Mes premiers disques : Talk Talk, Depeche Mode, et en 33T, un Pink floyd (bon, c'était A momentary lapse of reason)


Quand le CD est arrivé, je suis passé au thrash : Metallica ("And Justice for all" a été mon premier album CD acheté), Testament, Anthrax, Coroner :humm:...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 16:56:53 ]

5
ok, alors moi, mon enfance à été "bercée" par le rock de LED zeppelin, yes, queen et deep purpule principalement.
à titre personnel, mes parent m'avait fait une cassette de gotainer (grand écart musical en vue).
sinon, un peut de classique, Mozart et Bach principalement.

côté chanson française, JJG et téléphone principalement, avec un détour par Renaud.
mais j'ai surtout été bercé tous les matin et tous les soir par la guitare classique de papa, qui reprenais jeux interdit durant de longues heures.


en grandissant, ma culture musicale à dérivé vers le métal et le hard avec des groupe comme rammstein et stupéflip. mais mon groupe préféré reste les tambours du Bronx qui m'on véritablement fait aimé la percussion.
aujourd'hui, c'est électro; métal et parfois (dans les moments difficiles) enya et era.

Eternal NOOB !! Why not

MUSIC is Drug. Drug of LIFE !

tapé,Tapé, TAPEEEEE !!!!

6
J'avais un pote d'école complétement fan de Aha! Il me saoulait avec ça.

 

 

7
@EP >> ah, toi t'as mal tourné, en fait... :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 16:57:53 ]

8
Citation :
les tambours du Bronx

Je les ai vu il y a plus de 10 ans en concert gratuit, je me suis barré après 20 minutes. Putain comme c'est chiant!

 

 

9
Citation de cyar :
J'avais un pote d'école complétement fan de Aha! Il me saoulait avec ça.

ça c'est l'époque où j'écoutais la radio, et où je me faisais des compils avec, notamment, du A-Ha (c'était pas si pourri, comme même).

Je me souviens de 2 copines qui se fritaient pour savoir qui était le mieux entre The Cure et A-Ha (et surtout leurs chanteurs respectifs, parce que les ados, fallait forcément qu'elles soient amoureuses du chanteur de leur groupe préféré, quoi)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

10
Citation :
The Cure et A-Ha


The Cure, comme même!