Les musiques de votre enfance
- 65 réponses
- 19 participants
- 2 101 vues
- 17 followers
j-master
Mon enfance a été marqué par trois disques : Gang de Johnny, Abbacadabra et Carmen. Ma soeur pareil. 30 ans plus tard, elle surkiffe Indochine, Muse et U2, j'adore Grem's, Jack White et Pantera.
Ici, on cause des musiques qui ont bercé notre jeunesse, avant qu'on développe un goût qui nous est propre (ou une absence de goût, enfin, bref...)
L'idée étant de faire le parallèle entre ce qui a éduqué nos oreilles, et ce qu'on apprécie aujourd'hui.
Le but ? Euh, quel but ?
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
j-master
J'ai grandi après la Beatles-mania, j'ai donc dans mes premiers souvenirs musicaux des morceaux tels que Help, She loves you, et Hard Day's Night, qui passaient encore à la radio à l'époque.
Et aussi pas mal de variétoche française de l'époque, comme France Gall (il jouait du piano debout, notamment)
Mes parents avaient quelques disques, du classique classique (Beethoven Mozart Bach Berlioz et autres), et quelques 45 tours.
Je me rappelle que j'étais hyper fan d'Apache, des Shadows, et aussi d'Another Brick in the Wall des Pink Floyd.
Peu après, des copains de mes parents m'avaient permis de découvrir quelques musiques électroniques, avec Vangelis (Spiral), et JM Jarre (Equinoxe, en premier lieu)
Aujourd'hui, j'écoute beaucoup de trucs différents, qui peuvent porter une étiquette "rock" de près ou de loin, voire parfois de progressif.
Quelques traces d'électro, de rap (peu), et beaucoup de metal, aussi (je suis passé par une période thrash et cie... sans en être jamais vraiment sorti)
cyar
Mes premiers trucs que j'ai kiffé c'était Mickael Jackson, mon premier album acheté c'était Ethiopie (le pendant français de We are the world
Plus tard, Ado, j'ai découvert et kiffé à fonds les Guns and roses, Rem, soundgarden, RATM, Nirvana...
j-master
mon premier album acheté c'était Ethiopie (le pendant français de We are the world)
Pour ocntinuer, plus au tournant des années 80, c'est mon frangin qui a commencé à se payer des 45 tours, en suivant la mode du moment : The Police, the Korgis, Jonah Lewie, AC DC, David Bowie
Y'avait aussi Bernard Lavilliers, EWF, Lipps Inc, Capdevielle, Boys Town Gang (la reprise de "can't take my eyes off you" )
Mes premiers disques : Talk Talk, Depeche Mode, et en 33T, un Pink floyd (bon, c'était A momentary lapse of reason)
Quand le CD est arrivé, je suis passé au thrash : Metallica ("And Justice for all" a été mon premier album CD acheté), Testament, Anthrax, Coroner
..."L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 16:56:53 ]
Electro-Phoenix
à titre personnel, mes parent m'avait fait une cassette de gotainer (grand écart musical en vue).
sinon, un peut de classique, Mozart et Bach principalement.
côté chanson française, JJG et téléphone principalement, avec un détour par Renaud.
mais j'ai surtout été bercé tous les matin et tous les soir par la guitare classique de papa, qui reprenais jeux interdit durant de longues heures.
en grandissant, ma culture musicale à dérivé vers le métal et le hard avec des groupe comme rammstein et stupéflip. mais mon groupe préféré reste les tambours du Bronx qui m'on véritablement fait aimé la percussion.
aujourd'hui, c'est électro; métal et parfois (dans les moments difficiles) enya et era.
Eternal NOOB !! Why not
MUSIC is Drug. Drug of LIFE !
tapé,Tapé, TAPEEEEE !!!!
cyar
j-master
[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 16:57:53 ]
cyar
les tambours du Bronx
Je les ai vu il y a plus de 10 ans en concert gratuit, je me suis barré après 20 minutes. Putain comme c'est chiant!
j-master
J'avais un pote d'école complétement fan de Aha! Il me saoulait avec ça.
ça c'est l'époque où j'écoutais la radio, et où je me faisais des compils avec, notamment, du A-Ha (c'était pas si pourri, comme même).
Je me souviens de 2 copines qui se fritaient pour savoir qui était le mieux entre The Cure et A-Ha (et surtout leurs chanteurs respectifs, parce que les ados, fallait forcément qu'elles soient amoureuses du chanteur de leur groupe préféré, quoi)
cyar
The Cure et A-Ha
The Cure, comme même!
j-master
Citation :The Cure et A-Ha
The Cure, comme même!
bah, j'ai jamais été plus amateur que ça de leur musique, en fait...
cyar
j-master
moi non plus, mais c'est quand même mieux, objectivement
objectivement, hein
Sinon, je ne sais pas pourquoi, mais j'avais beaucoup aimé le morceau de Den Harrow "catch the fox".
:plaisircoupable:
Et ça, objectivement, c'est de la bonne grosse merde.
Electro-Phoenix
Citation :les tambours du Bronx
Je les ai vu il y a plus de 10 ans en concert gratuit, je me suis barré après 20 minutes. Putain comme c'est chiant!
il y a plus de 10 ans, ils avaient pas toute la batterie d’électronique (synthé, pc, percu electronique, vidéo synchronisé sur la musique) qu'il ont maintenant. aujourd'hui, c'est plus de l'électro hardcore que de la percu pure.
Eternal NOOB !! Why not
MUSIC is Drug. Drug of LIFE !
tapé,Tapé, TAPEEEEE !!!!
[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 17:11:27 ]
cyar
j-master
d'ailleurs, c'est un de mes "degrés zéro" personnels dans les publicités, qui démontre que ces crétins de publicitaires n'ont aucune imagination : "tiens si on faisait une pub avec des gens qui font de la musique de percu avec ce qu'ils ont sous la main (ou avec le produit qu'on cherche à vendre) ?"
Un autre degré zéro de la pub, c'est de s'appuyer sur des bébés pour vendre un produit, avec une tendance actuelle à un adulte qui explique les bienfaits d'un produit qui lui est destiné (en tant qu'adulte) à son petit bébé tout étonné
cyar
j'ai jamais aimé les Tambours du Bronx, j'ai d'ailleurs une espèce de forme de mépris pour toutes mes musiques qui ne sont que de la percu, avec une préférence pour mépriser les groupes de percus basés sur des objets courants.
+1
et pourtant j'ai été batteur pendant 10 ans
j-master
La batterie c'est noble. (Si.)
L'autre, c'est juste une manière putassière de vendre l'illusion "qu'on peut tous être musiciens, si on veut"
Anonyme
sinon.. j'avais presque tous les 45 tous de goldmann moi... envole moi, toussa...
Djeeloo
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
Jackbrelle
Moi j'aime toujours la plus part des trucs que j'ai aimé à partir de 15 ans...
" ça plane pour moi ", je grimpe toujours, les Gainsbourg jusqu'au premier reggae, Dutronc, Nino Ferrer, Higelin, Bowie et les Stones, Lou Reed et l'Iguane, TCMatic et Sigloo XX, Et les Charlots
...
Mais mes goûts se sont affinés: j'ai laissé tomber les Beatles, Yes, Art of Noïse, Iron Maiden, Michel Berger, JJ Goldman, Gilbert Bécaud,...
Je suis toujours kidnappé par ça aussi:https://www.youtube.com/watch?v=gvEsEUVxNwc
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 17:48:30 ]
j-master
j-master
TheStratGuy
Citation :j'ai jamais aimé les Tambours du Bronx, j'ai d'ailleurs une espèce de forme de mépris pour toutes mes musiques qui ne sont que de la percu, avec une préférence pour mépriser les groupes de percus basés sur des objets courants.
+1
et pourtant j'ai été batteur pendant 10 ans
spa pareil, jouer de la batterie, et faire de la percu avec n'importe quoi.
La batterie c'est noble. (Si.)
L'autre, c'est juste une manière putassière de vendre l'illusion "qu'on peut tous être musiciens, si on veut"
Nan mais arrêtez là, sinon le Révérend va jamais oser nous parler de la musique qui a bercé la sienne, d'enfance.
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
j-master
- < Liste des sujets
- Charte