[SONDAGE] Que pensez vous des DJ ?
- 750 réponses
- 46 participants
- 27 687 vues
- 69 followers
81 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 08/09/15
1 Posté le le 13/09/2014 à 11:41
Sondage Clos
Que pensez vous des DJ ?
- 1 Ce ne sont que des passeurs de disques qui piquent le boulot des musiciens. (46 - 57%)
- 2 Ce sont des musiciens comme les autres. (35 - 43%)
Anonyme
261
Sujet de la discussion Posté le 13/09/2014 à 11:41:39[SONDAGE] Que pensez vous des DJ ?
Un petit sondage sur les dj.
Cette idée m'est venue sur un autre forum AF et ça m'a rappelé une discussion que j'avais eue avec le bassiste ( professionnel) qui joue de temps à autres avec le groupe dans lequel je suis.
Le copain bassiste avait donc trouvé un plan (payé bien sur puisque c'est avec ça qu'il bouffe dans une soirée privée.)
Je lui ai demandé le montant du cachet par musicien ( ils étaient cinq ce soir là ) et il m'a répondu que c'était ( je crois me souvenir ) centaine cinquante euros.
"Ouais pas si mal mais tout de même pas terrible pour 4 heures de prestation + installation + désinstallation etc.." que je lui ai répondu.
Ben , m'a-t-il dit, il ne fallait pas que le budget total dépasse ce que demandait un DJ pour animer la soirée à lui tout seul.
J'ai senti chez mon pote Daniel une haine (contrôlée mais réelle ) vis à vis des DJ qui pour lui ne connaissent pas grand chose à la musique et se permettent de demander cinq fois le cachet d'un intermittent du spectacle - musicien.
Et je ne suis pas loin de penser comme lui.
Si vous avez un avis là dessus...
Cette idée m'est venue sur un autre forum AF et ça m'a rappelé une discussion que j'avais eue avec le bassiste ( professionnel) qui joue de temps à autres avec le groupe dans lequel je suis.
Le copain bassiste avait donc trouvé un plan (payé bien sur puisque c'est avec ça qu'il bouffe dans une soirée privée.)
Je lui ai demandé le montant du cachet par musicien ( ils étaient cinq ce soir là ) et il m'a répondu que c'était ( je crois me souvenir ) centaine cinquante euros.
"Ouais pas si mal mais tout de même pas terrible pour 4 heures de prestation + installation + désinstallation etc.." que je lui ai répondu.
Ben , m'a-t-il dit, il ne fallait pas que le budget total dépasse ce que demandait un DJ pour animer la soirée à lui tout seul.
J'ai senti chez mon pote Daniel une haine (contrôlée mais réelle ) vis à vis des DJ qui pour lui ne connaissent pas grand chose à la musique et se permettent de demander cinq fois le cachet d'un intermittent du spectacle - musicien.
Et je ne suis pas loin de penser comme lui.
Si vous avez un avis là dessus...
[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 11:46:51 ]
Anonyme
261
315 Posté le 16/09/2014 à 16:35:15
Citation de Splotch :
Aucune créativité ces DJ
Eux ne peuvent pas être considérés comme des DJs comme ceux qui passent des disques et dont il est question dans le premier message qui ouvre ce topic.
C2C ce sont effectivement des gens qui créent des pièces originales avec des samples.
Mais est ce que ce sont des musiciens ?
Pour moi non.
Ce sont des assembleurs de sons déjà fait.
Par rapport à un peintre ce serait comme des graphistes qui font des collages.
Ceci dit il n'y a pas de hiérarchie entre les gens qui créent des œuvres originales mais il faut qu'ils les créent vraiment.
Anonyme
30851
316 Posté le 16/09/2014 à 16:36:32
Citation :
C2C ce sont effectivement des gens qui créent des pièces originales avec des samples.
Un musicien qui sample en est il un ?
Anonyme
22821
318 Posté le 16/09/2014 à 16:42:36
@OSE:
J'espère que tu ne joues pas de reprise, n'utilises pas un système tonal défini par d'autres avant toi, ou n'oses pas emprunter des progressions d'accords déjà usitées.
J'espère que tu ne joues pas de reprise, n'utilises pas un système tonal défini par d'autres avant toi, ou n'oses pas emprunter des progressions d'accords déjà usitées.
Krapod
15697
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
319 Posté le 16/09/2014 à 16:43:33
Citation :
Un peintre qui achète sa peinture en tube en est-il vraiment un, par rapport à celui qui fabrique ses couleurs lui-même?Par rapport à un peintre ce serait comme des graphistes qui font des collages.
Et Matisse, qui faisait des gouaches découpées/collées, faisait-il de l'auto-sampling?
Anonyme
261
320 Posté le 16/09/2014 à 16:46:28
Citation de Patrick :
Citation :C2C ce sont effectivement des gens qui créent des pièces originales avec des samples.
Un musicien qui sample en est il un ?
Quelqu'un qui ne fait qu'assembler des samples fait des collages.
Pour moi ce n'est pas un musicien.
Maintenant le statut de "musicien" n'a rien d'honorifique.
Donc rien de grave.
Ce dont il est question dans ce débat est ceux qui passent des disques et remplacent ceux qui jouent vraiment et qui galèrent pour trouver un plan et gagner leur croûte ( et dont je suis solidaire )
Mais Truelle, t'es toujours sur AF, tu bosses à la mairie ou quoi ?
- < Liste des sujets
- Charte