Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Catastrophe annoncée sur le vinyle

  • 376 réponses
  • 42 participants
  • 19 531 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Catastrophe annoncée sur le vinyle
Il y a quelques temps, j'ai lu un article (dont le lien a probablement été posté par un AFien) annonçant une catastrophe en cours ou à venir pour le disque vinyle.

J'ai évoqué ça dans un autre sujet. Les gens m'ont demandé des détails, donc, j'ouvre ce sujet.

Désolé, je ne retrouve pas l'article d'où je tire ces infos, mais il semblait assez bien documenté. Je ne me rappelle même plus si c'était un article en français ou en anglais.

Ça disait en gros :
- le disque vinyle était, ces dernières années, un moyen pour les petits labels et les producteurs indépendants de sortir des nouveautés rapidement (sous une quinzaine de jours) et à coût raisonnable. Le marché était de niche (beaucoup de white labels) : quelques passionnés, certains DJ...

- avec le retour en mode du disque vinyle, les majors, industriels du disque, se jettent sur l'aubaine. Je l'ai moi-même constaté en passant à "l'espace culturel" Leclerc (:facepalm:) près de chez moi l'autre jour : il y a désormais un (petit) rayon vinyles avec... tout sauf des nouveautés (Sardou, Johnny, Pink Floyd...)

- après le remplacement du vinyle par le CD, les moyens de production ont massivement disparu. Il n'y a pas eu de renouvellement. Ceux qui restent sont donc des vieux machins.

- il y a surtout un gros problème de compétences : avec la quasi disparition du vinyle à une époque, on a évidemment arrêté de former des gens. Beaucoup sont partis à la retraite et n'ont pas été remplacés. Ça concerne la production des disques elle-même, mais plus particulièrement la maintenance et réparation des machines et la fabrication de pièces et composants.

- pour certaines pièces ou composants essentiels au fonctionnement des machines et à la réalisation de masters, il n'y a plus qu'une personne dans le monde qui ait les compétences. Certains trucs sont fournis par des boîtes d'une ou deux personnes qui ont un monopole de fait parce que tous les concurrents ont disparu.

tout ceci est inquiétant tant pour la maintenance des machines que pour leur pérennité, mais tant que le vinyle était un marché de niche, le système tenait. Avec le retour des majors sur la demande :
- la production est sous pression, tournant à bloc. Les machines aussi > fragilisation
- la production va au plus offrant. Les majors réserveraient carrément des semaines de production à l'avance. Les petits labels et indépendants peuvent aller se rhabiller. Les délais s'allongent considérablement.

Il risque donc d'arriver un moment où
- les moyens de production vont s'effondrer. Déjà, il me semble que l'article parlait de période de pannes de 15 jours sur certaines machines, le temps qu'un technicien compétent qui ne sont plus qu'une poignée dans le monde ne puisse venir. Quinze jour de panne, c'est énorme dans le domaine industriel. Encore plus lorsqu'on est dans un truc à forte demande.

- les indépendants qui faisaient l'essentiel du marché ces dernières années vont devoir totalement tourner le dos à ce support

Bref, l'industrie du disque serait en train de tuer une seconde fois le vinyle.

Si quelqu'un retrouve l'article que j'évoque, merci d'en poster le lien. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
361
Bon en tout cas le vinyle est en plein expansion, et il y a plein de disquaires à Paris... D'ailleurs si vous vlz les connaître de plus près, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site de l'association des Disquaires de Paris, qui vient de faire peau neuve https://lesdisquairesdeparis.com/
362
Tiens, ce thread il était pas mort ? (comme le vinyle)

:oops2::-D

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 04/12/2015 à 13:36:21 ]

363

Mais y tourne en rond.icon_facepalm.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

364
365
Yep, je crois que j'en avais déjà parlé dans ce thread, de l'obsolescence de l'outil de production, et de la perte du savoir faire humain, en sachant que les investissement nécessaires seraient considérables, pas rentables sauf à un prix de vente de ptet 200€/album, et encore, vu la petitesse de ce marché de niche.
Et en sachant que ça serait un investissement pour une technologie totalement dépassée, bref ça serait un peu un paradoxe.

Y a pile le même souci concernant les lampes, qui à moyen terme vont elles aussi disparaitre : technologie dépassée, stocks se réduisant, et investissements non rentables. (il devient d'ailleurs très dur de trouver de bonnes lampes en bon état...)

[ Dernière édition du message le 27/07/2016 à 10:54:42 ]

366
Ca va relancer une vintagemania ça, les vinyles pressés il y a 30 ans sont meilleurs que les actuels. Il y a du business de con dans l'air .. (tu me dira c'est déjà le cas)
367
Oui. Je ne sais plus si on l'a évoqué dans ce sujet, mais il y a par exemple une boîte qui achète plein de vinyles, les écoute et les vend à différents prix (certains très élevés) en fonction de leur qualité sonore. Il ne s'agit d'ailleurs pas simplement de présence ou pas d'usure. Car d'après eux (et c'est au moins cohérent), en fonction des lots de fabrication, un même album peut avoir des qualités sonores assez différentes.
368
369
:bravo:

Il est juste rayé.

icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 27/07/2016 à 13:00:33 ]

370