Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Catastrophe annoncée sur le vinyle

  • 376 réponses
  • 42 participants
  • 19 529 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Catastrophe annoncée sur le vinyle
Il y a quelques temps, j'ai lu un article (dont le lien a probablement été posté par un AFien) annonçant une catastrophe en cours ou à venir pour le disque vinyle.

J'ai évoqué ça dans un autre sujet. Les gens m'ont demandé des détails, donc, j'ouvre ce sujet.

Désolé, je ne retrouve pas l'article d'où je tire ces infos, mais il semblait assez bien documenté. Je ne me rappelle même plus si c'était un article en français ou en anglais.

Ça disait en gros :
- le disque vinyle était, ces dernières années, un moyen pour les petits labels et les producteurs indépendants de sortir des nouveautés rapidement (sous une quinzaine de jours) et à coût raisonnable. Le marché était de niche (beaucoup de white labels) : quelques passionnés, certains DJ...

- avec le retour en mode du disque vinyle, les majors, industriels du disque, se jettent sur l'aubaine. Je l'ai moi-même constaté en passant à "l'espace culturel" Leclerc (:facepalm:) près de chez moi l'autre jour : il y a désormais un (petit) rayon vinyles avec... tout sauf des nouveautés (Sardou, Johnny, Pink Floyd...)

- après le remplacement du vinyle par le CD, les moyens de production ont massivement disparu. Il n'y a pas eu de renouvellement. Ceux qui restent sont donc des vieux machins.

- il y a surtout un gros problème de compétences : avec la quasi disparition du vinyle à une époque, on a évidemment arrêté de former des gens. Beaucoup sont partis à la retraite et n'ont pas été remplacés. Ça concerne la production des disques elle-même, mais plus particulièrement la maintenance et réparation des machines et la fabrication de pièces et composants.

- pour certaines pièces ou composants essentiels au fonctionnement des machines et à la réalisation de masters, il n'y a plus qu'une personne dans le monde qui ait les compétences. Certains trucs sont fournis par des boîtes d'une ou deux personnes qui ont un monopole de fait parce que tous les concurrents ont disparu.

tout ceci est inquiétant tant pour la maintenance des machines que pour leur pérennité, mais tant que le vinyle était un marché de niche, le système tenait. Avec le retour des majors sur la demande :
- la production est sous pression, tournant à bloc. Les machines aussi > fragilisation
- la production va au plus offrant. Les majors réserveraient carrément des semaines de production à l'avance. Les petits labels et indépendants peuvent aller se rhabiller. Les délais s'allongent considérablement.

Il risque donc d'arriver un moment où
- les moyens de production vont s'effondrer. Déjà, il me semble que l'article parlait de période de pannes de 15 jours sur certaines machines, le temps qu'un technicien compétent qui ne sont plus qu'une poignée dans le monde ne puisse venir. Quinze jour de panne, c'est énorme dans le domaine industriel. Encore plus lorsqu'on est dans un truc à forte demande.

- les indépendants qui faisaient l'essentiel du marché ces dernières années vont devoir totalement tourner le dos à ce support

Bref, l'industrie du disque serait en train de tuer une seconde fois le vinyle.

Si quelqu'un retrouve l'article que j'évoque, merci d'en poster le lien. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
341
Citation :
L'un est snob, l'autre non.

Ah oui... le snobisme. Question de point de vue. Certains considérerons sans doute que je suis snob, en tant qu'amateur de whisky, de refuser de boire des trucs de base genre Label 5 et William Peel. D'autres trouverons que je suis quelqu'un de goût qui a raison de ne pas se faire du mal avec des trucs dégueulasses.

Le snobisme, c'est d'aimer un truc parce que c'est hype ou underground, ou cher, ou luxe, ou... et non parce qu'on trouve ça intrinsèquement bien.

Personnellement, même quand je me fais à manger pour moi tout seul, j'essaye la plupart du temps de me faire une jolie assiette, fut-ce en rajoutant un peu de persil et une traînée d'épices sur mes pâtes au beurre. Snob ou esthète ? C'est toi qui vois. :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/10/2015 à 17:56:35 ]

342

Citation de : alex.d.

Citation de Will Zégal :
Quelle est la différence entre ceux deux dos de saumon accompagnés de poireaux ?

L'un est snob, l'autre non.

 Bouffe de la merde, c'est déjà digéré!icon_biggrin.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

343
edit:Sinon j'aime bien blaguasser avec "mon" ou des disquaires.........

[ Dernière édition du message le 01/10/2015 à 18:07:47 ]

344
C'est juste un rejet du CD comme support ( , l'épaisseur rattrappant le vinyl, la mocheté, la maniabilité suspect ( uncore que combien de fois on pète le boîtier en l'ouvrant et les petites dents chaque fois qu'on tire la rondelle ou qu'on nique le livret en essayant de le refoutre dans les languettes, son arrêt définitif au moindre griffage, tâche,... ). Le CD ressemble à son époque: fonctionnel et sans charme, plastiquivore et " hight-tech, cher et vulgaire.

Il est à noter également qu'il fut le début de la fin pour les musiciens qui vendaient de la musique enregistrée

Citation :
qui prend méga-place
spafo. C'est petit mais épais. Si on le sort du boitier, il reste plus rien.

Citation :
la mocheté, la maniabilité suspect
???

Citation :
qu'on tire la rondelle ou qu'on nique
Mais que fais-tu avec tes CD toi ??? :oo: :-D

Citation :
son arrêt définitif au moindre griffage, tâche
bah non.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

345
Effectivement, aux vues de vos descriptions je suis snop :-D:-D Mais je l'assume

Je collectionne les disques, les belles éditions, si je tombe sur un original qui a vécu je suis content, je n'ai jamais acheté un disque en double non plus mais c'est une sorte de chasse au trésor assez excitante d'aller chez les disquaires, farfouiller les bacs en espérant que le prochain disque qui défilera sera celui que l'on cherche depuis des années, c'est aussi le plaisir d'avoir de beaux objets, de papoter avec le disquaire comme l'a souligné over kraft et ATTENTION, le plus important pour être un parfait snob, une grande partie de ce que j'écoute sont des groupes d'indie rock actuels Americains, Anglais, Australiens, Français qui ne sortent qu'en vinyle (Ou en cassette, là aussi on peut le voir comme un objet de collection, et puis c'est fun ça coute que 4/5€) ou en mp3 évidement

Le tout en prenant en compte le fait que j'ai la vingtaine, JE NE SUIS MÊME PAS VIEUX

Alala, je suis vraiment un bobo hipster snob underground icon_facepalm.gif:bravo:
346

Réponge ou pas?icon_mrgreen.gif

C'est rare de garder des CD sans leur boîte.icon_mrgreen.gif

La mocheté, c'est subjectif ( mais j'ai bon goût )icon_mrgreen.gif

La rondelle aussiicon_mrgreen.gificon_facepalm.gif

J'ai pas mal de CD inécoutables parce qu'une griffe fait que ça icon_mrgreen.gif saute.icon_mrgreen.gif

Pis y a qu'une face: c'est nul.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

347
T'as jamais retourné tes CD pour écouter la face B ? :8O:
348
C'est nul de comparer le vinyle et le cd, j'ai presque tout les supports qui existent et je trouve du bon partout.
349

Citation de : O0

C'est nul de comparer le vinyle et le cd, j'ai presque tout les supports qui existent et je trouve du bon partout.

 Hippie!icon_redface2.gif

Citation de : Will Zégal

T'as jamais retourné tes CD pour écouter la face B ? :8O:

 C'est pour ça qu'y sont niqués.http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/badteeth.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

350
Hippie c'est vintage, je suis quand m^$eme un peu plus moderne que ça. :oops2: