réactions au dossier Le film du dimanche : 25 ans de musique électronique
- 45 réponses
- 26 participants
- 5 739 vues
- 27 followers
Los Teignos
9707
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/01/2016 à 19:23:48Le film du dimanche : 25 ans de musique électronique
Cette semaine, c’est la musique électronique qui est à l’honneur avec ce documentaire diffusé sur Arte durant l’été 2014 et retraçant l’histoire de ce mouvement musical.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
yoyaforza
180
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
41 Posté le 01/02/2016 à 21:44:22
Bercé par Pink Floyd , c'est pas electro mais alors y'a quelques textures et effets , Jarre (ahh Oxygene ... ce vinyl m'a fait découvrir les synthés ) , une pré-adolescence "vinylistique" éclectique puis , revenant d'un long séjour à l'étranger où j'avais pu écouter quelques morceaux acidulés , à 23 ans j'ai acheté par hasard un CD en grande surface (sisi) , sans savoir ce que c'était , j'aimai le risque du "pifométre" à l'époque :
SOUND OF TECHNIVAL que c'était écris dessus (le cd à pas acheter y paraît, mais à l'époque j'y connaissais quedalle) ... 6 mois aprés , une 309 , une console , un sampleur ... le CD qui à changé ma vie
SOUND OF TECHNIVAL que c'était écris dessus (le cd à pas acheter y paraît, mais à l'époque j'y connaissais quedalle) ... 6 mois aprés , une 309 , une console , un sampleur ... le CD qui à changé ma vie
!! POT POWER !!
TROLLr >:/
madamereve
2346
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
42 Posté le 01/02/2016 à 22:28:13
Citation de zedbee :
cool même quand on le revoit...
Par contre, une vision un peut trop simplifiée de ce qui s'est vraiment passé.
on fait commencer le mouvement de la musique électronique répétitive aux états unis, c'est faire abstraction de toute la mouvance allemande anglaise, belge et française des années 70-90 (Krautrock, EBM, New wave, indus...) sans quoi tout ça ,n'aurait pas vu le jour.
pas de mention des influences fortes du hip-hop début 80, qui ont été les premiers utilisateurs "electro" des TR808 TR9809 et tb303 aux états unis.
on fait abstraction d'un personnage comme Liza 'N' Eliaz qui était (une fille ou un garçon j'ai jamais su ???) le chainon manquant entre club et rave, en passant les premiers son hardcore en soirée. Ce qui a radicalement changé le son et la population des raves sauvages.
Avant la house, il y avait la disco, puis la hi-NRG, c'est plutôt une évolution qu'un renversement...
quand à Paris, le queen n'a pas forcement été la référence parisienne, tout s'est passé au boy avant lui, à la luna ou a commencé Laurent Garnier, et surtout au rex-club.
bref c'est un reportage avec un parti pris très fort, mais c'est quand même super bien fait
Assez d'accord avec ton com. Rien n'apparaît comme ça de manière spontanée. Il y a un cheminement politique, technologique, sociologique, tout un tas de trucs en "gique". Cependant être exhaustif est de l'ordre de l'impossible dans ce type de docu qui me laisse assez indifférent du fait d'un parti pris à fleur de vernis...
ur-quell
1308
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
43 Posté le 01/02/2016 à 22:28:51
madamereve
2346
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
44 Posté le 01/02/2016 à 22:32:48
Citation de Cosmox :
En autre, mais je pense ce qui ont le plus popularisé la musique électronique sont les pubs et les films surtout. Le film Trainspoting a propulsé le groupe Underworld dans les hits parades. Apres il y a eu le film Matrix qui avait une ost 100% eletro. Et comme le film a super bien marché. Tous les films qui sortaient apres voulaient sa bande son electro.
Sur la 5eme chaîne (paix à son âme) en 86/87, il y avait déjà des jingles electros pour les pubs. ça me faisait kiffer.
Un truc minimaliste assez classe...
malc
703
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 06/02/2016 à 14:32:57
Citation de pinou :
Citation :Liza 'N' Eliaz qui était (une fille ou un garçon j'ai jamais su ???)
D'après Wiki, c'était bien une femme
C'était un homme.
darklinux
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
46 Posté le 18/11/2016 à 06:47:28
Violator de Depeche Mode , un choc esthétique et un putain de pied au cul
- < Liste des sujets
- Charte