Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Réforme de l'orthographe

  • 47 réponses
  • 21 participants
  • 3 516 vues
  • 23 followers
36 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 04/05/16
1 Posté le le 04/02/2016 à 19:14 Sondage Clos
Réforme de l'orthographe : pour ou contre
  • 1 Je men fou (17 - 47%)
  • 2 Contre (16 - 44%)
  • 3 Pour (3 - 8%)
Sondage réalisé du 04/02/2016 au 04/05/2016 - 36 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Réforme de l'orthographe
Salut,

Ça y est, c'est reparti pour la réforme de l'orthographe de 1990.
Rien de neuf, c'est juste que l'ensemble des éditeurs d'ouvrages scolaires ont décidé de l'appliquer dans leurs manuels pour la rentrée prochaine.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/04/non-l-accent-circonflexe-ne-va-pas-disparaitre_4859439_4355770.html

Alors ? Pour ou contre ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Parce qu'à part pour les vendeur de dico, je ne voit pas l'aubaine... On risque pas d'y perdre en sens ou en éthymologie ?


lolilol-chier

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

32
Maintenant, quand une femme d'âge mûr écrira : "Je vais me faire un petit jeune", elle devra préciser si elle compte entreprendre un régime ou devenir une cougar :-D
33
Non.
34

Reno vient de se prendre un poun bien mûr !

35

Citation de : samy dread

c'est signé JB

 Vu que la langue est vivante, on espère, l'on l'aimerait comme ça du moins, on la ferait nous autres comme il nous chaût! Les usages en deviendront pratiques et règles enfin. J'ai déjà eu bien du mal à asdsimiller comme c'était établi.icon_facepalm.gif

On dira que Vulgarisation du Latin de chiotte devînt nos belles lettres par l'entremise de Rabelais ( et d'autres moins bandant plus influents )...

J'aime bien moi que ça bouge, faut juste pas perdre la sémentique sans raisons valables, qu'autrement les racines ont plus les pieds sur terre, plus personnne sait comme y se nomme...

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

36

Citation de : Mort

Non.

 Ben oui: non

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

37
C'est marrant quand même les comparaisons entre français actuel et les langues vivantes d'il y a 2500 ans qui ont disparu, charge au français d'évoluer vite sinon à la trappe, (je parle pas forcément sur ce thread), il est évident que les situations sociales d'il y a 2000 ans sont totalement comparables avec le monde de 2016.

Perso je trouve que le français a par ex pas mal évolué jusque grosso modo 1910*, à une vache près, et ensuite il s'est pas mal figé sur le fond et sur la forme.

* je dis 1910, comme ça, au pif, mais il me semblerait intéressant de percuter à quelle date il se soit figé, et pourquoi.

[ Dernière édition du message le 06/02/2016 à 10:53:12 ]

38
Citation :
il me semblerait intéressant de percuter à quelle date il se soit figé, et pourquoi


c'est dans l'article mis en lien dans le post 4 :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.613393,sondage-reforme-de-l-orthographe,post.8681195.html

Non je ne mettrai pas de pull

39
Ouais bof, ça explique carrément rien du tout, soit j'ai mal lu, soit l'auteur de l'article dit juste que c'est figé parcequ'en 1891 on a refusé une première réforme. Mais ça me semble facile, réducteur et trop pratique comme explication, en gros ça tient pas la route.

Sinon, perso je trouve qu'il y a eu un énorme changement dans le français parlé mais même écrit, intervenu à partir des 70's/80's, et maintenant probablement définitif : la disparition du "nous" au profit du "on".
En revanche, ça semble davantage toucher le français parlé et écrit en France que celui des autres pays francophones.
40
De fait, tous les étrangers avec qui je bavarde et qui essaient d'apprendre le français galèrent majoritairement sur ce point : l'écrit n'a pas grand-chose à voir avec le parlé, en général.

Sinon, la réforme, c'est intéressant mais vraiment d'une portée limitée. En plus, nous, qu'on ronchonne ou pas ça change rien, le langage évolue non pas en changeant les gens mais en changeant de gens. On a pas à changer la manière dont on s'exprime, la caisse en bois dans un trou s'en chargera pour nous :oops2:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon