Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau compteur E.D.F 'LINKY' et materiel de studio.

  • 405 réponses
  • 33 participants
  • 22 838 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Nouveau compteur E.D.F 'LINKY' et materiel de studio.

Voila, j'ai entendu parler de problemes electriques attribués aux nouveaux compteurs intelligents "LINKY" qui vont bientot debarquer dans nos maisons.

Interferences, bruits de fond, Buzz, etc...

Est ce que parmis certains qui sont deja irradiés (et fliqués) chez eux ont pu remarquer des changements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 03/04/2016 à 01:47:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
261
Citation de youtou :
Citation :
Le nucleaire est un debat dangeureux tant il dechaine les passions,


C'est pas le débat qui est dangereux mais le nucléaire lui même, et c'est pas moi qui le dit mais les lois physiques en vigueur dans notre monde.
D'accord avec toi sur les raisons qui font que c'est pas prête de changer....

A mais comme tu le vois, je suis un fan de l'energie renouvellable ;)
Hydroelec, photovoltaique et eolien, quel risque y a t'il?
262
Il me semble que l'énergie grise d'un panneau solaire met davantage de temps pour se faire "rembourser" (plutôt 3 ans et il faudrait en outre compter l'énergie grise du recyclage).
Le recyclage est encore une question pas résolue : il y a quelque réseaux de collecte mais pas encore super étendus.
Le support sous les panneaux, c'est pas de l'alu mais du TEDLAR (polyvinyl fluoride). Seul les cadres des panneaux sont en alu.
Ah, non, il y a les contacts sur les cellules qui sont en alu, super fin, et donc difficile à dissocier du substrat en silicium qui constitue la cellule. Et dans cette cellule, pas mal d'autres matériaux (du bore notamment).
Ceci étant dit, je reste persuadé que le photo-voltaïque a un avenir, pour peu qu'on investisse un peu dedans, comme la France l'a fait autrefois avec le nucléaire.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 12:30:25 ]

263
Et surtout qu'elle investisse judicieusement.
A 20 km de chez moi (Nancy), y a eu en 2015 le démarrage d'une immense centrale photo voltaique. Bon, ok c'est cool, mais Nancy est clairement pas du tout l'endroit le plus ensoleillé/lumineux de France....icon_facepalm.gif
Ca s'est juste fait là parceque nadine Morano a bourré le mou d'ex président, histoire de créer plusieurs centaines d'emplois et ré émployer les licenciés d'une usine de fabrication de pneus qui se barrait en Chine.

bref, bullshit intégral.
264
Citation :
c'est constitué de silice (sable) et de verre (silice aussi) sur un support en alu, en quoi le materiaux le plus commun sur terre poluerait-il?


Oui, comme le plastique, après tout c'est qu'un dérivé du pétrole qui n'est lui même rien de plus que la sédimentation de matières organiques.
265
@youtou:
Ben non, ca fonctionne meme par faible ensoleillement, juste ton rendement sera moins bon qu'a marseille.
@dana12, je sort de formation quali PV, donc je peut te confirmer que les paneaux actuels mettent un ans (voir un et demi) a rembourser l'energie grise de la fabrication (apres, faut voir ou tu le place et ce que tu choisi de voir, moyenne ou valeur optimale...peut etre que mon chiffre est un optimal et le tiens une moyenne)
Sinon, pour le recyclage, c'est plus une question que l'on n'a pas la filiere plutot que de moyens techniques, un panneau solaire, c'est quand meme bien moins compliqué que des cartes meres d'ordi a recycler. Et puis bon, faut rapporter le taux de pollution d'un PV versus celui d'une centrale charbon, y a pas photo ;)
D'ailleurs, le tedlar, c'est du plastique, ca va fondre (termoplastique) a une bien moindre temperature que la silice donc ca se separe, et l'alu ben c'est un peut plus compliqué car ça fond a 660 degre quand la silice fond a 640, mais ca ne gene pas dans la mesure ou on sait faire des aliages silicium alu...donc c'est directement reutilisable. J'ai pas dit que c'est simple, juste que ca se fait.

[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 12:55:20 ]

266
Citation de Patrick :
Citation :
c'est constitué de silice (sable) et de verre (silice aussi) sur un support en alu, en quoi le materiaux le plus commun sur terre poluerait-il?


Oui, comme le plastique, après tout c'est qu'un dérivé du pétrole qui n'est lui même rien de plus que la sédimentation de matières organiques.

Encore une fois, ne doit-on pas accepter un moindre mal que celui des centrales charbon/nucleaire?
Le petrole utilisé pour ces panneau est aussi a mettre en rapport a l'usage qui en est fait rien que pour l'essence...ou les sac plastique de super marché, je veut dire, faut pas exagerer quand même.
267
Citation :
Ben non, ca fonctionne meme par faible ensoleillement, juste ton rendement sera moins bon qu'a marseille.


oui, c'est un peu ce que je disais.;)
268
Citation de youtou :
Citation :
Ben non, ca fonctionne meme par faible ensoleillement, juste ton rendement sera moins bon qu'a marseille.


oui, c'est un peu ce que je disais.;)

Oui, mais ce rendement n'est pas lineaire, si (en exagerant) tu est a 100% de capacité a marseille par plein soleil d'été, tu sera peut etre a 70% en hiver par temps gris a lille. Je te rapelle que le pays leader en photovoltaique est l'allemagne, soit pas tant mieux que lille pour l'ensoleillement dans bien la moitié du pays.
Evidement, si tu etait a juste 20% ce serai balot, mais ce n'est pas le cas.
Toi a ce que j'ai compris, tu vois les choses plutot comme si ca allais rien produire, ce qui est faux.

[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 13:43:05 ]

269
270
Citation de Dowin :
Citation de Patrick :
Citation :
c'est constitué de silice (sable) et de verre (silice aussi) sur un support en alu, en quoi le materiaux le plus commun sur terre poluerait-il?


Oui, comme le plastique, après tout c'est qu'un dérivé du pétrole qui n'est lui même rien de plus que la sédimentation de matières organiques.

Encore une fois, ne doit-on pas accepter un moindre mal que celui des centrales charbon/nucleaire?
Le petrole utilisé pour ces panneau est aussi a mettre en rapport a l'usage qui en est fait rien que pour l'essence...ou les sac plastique de super marché, je veut dire, faut pas exagerer quand même.


Mais je ne vois pas torp le rapport entre les deux en fait. D'un côté y'a une usine qui produit énormément et constamment, et de l'autre un système qui produit peu et de manière inconstante, mais qui est accessible au particulier et à tous ceux qui veulent produire un peu d'énergie eux même. En grossissant un peu c'est un peu comme comparer un industriel et un artisan. Ca peut produire quelque chose qui a la même fonction, mais la mise en œuvre et l'utilisation n'ont rien à voir.

[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 13:53:43 ]