Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le commerce en France - problème

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 333 vues
  • 5 followers
1 Le commerce en France - problème

Bonjour Mesdames et Messieurs,

 

Après une énième mauvaise expérience avec un commerçant français, je viens discuter ici pour savoir si je suis le plus malchanceux camarade de la terre.

 

J'aimerais vous entretenir sur un problème qui me touche depuis un bon moment déjà. Le mauvais service en France. Que ce soit des artisans, des luthiers, des boutiques... je plonge de Charibe en Scylla.

 

Commande chez VHM gérée de manière désastreuse. Une commande sur un magasin d'audio à Paris qui n'a jamais pu se faire car la marchandise proposée disponible sur le site était déjà vendue et toutes les peines du monde à me faire rembourser. Un luthier qui t'envoie chier à ton deuxième mail car tu demandes des précisions sur les façonnages de manche. Un vendeur lyonnais qui refuse de garantir la marchandise qu'il vend "parce-que c'est du matériel soldé". Et, tout dernièrement, le gars de chez Puromojo qui m'envoie chier car je lui demande de me faire une offre pour un ampli qui serait à exporter.

 

C'est donc presque systématiquement à chaque fois, quand on en vient au monde de la musique, que je me retrouve confronté à de l'incompétence notoire. Quel est le problème ?

J'aimerais préciser que, dans d'autre domaines, on a moins de problèmes. Je connais beaucoup de boutiquiers et artisans très compétents en hifi. Idem en ammeublement et dans le textile. Et même chez Carrefour et autres intermarchés, je trouve du personnel qui tente son meilleur pour donner un semblant de service. Mais pas en musique.

 

Est-ce que vous vivez çà ?

2
Faut les comprendre, les pauvres, ils sont ecrasés par les charges. :oops2:
En vrai, pour ma part ça va, mais je fais rarement des achats chez des artisans de ce genre.
Et pour être commerçant moi même, effectivement, la moindre des choses c'est de communiquer correctement avec ses potentiels clients. Après, si le mec a aps envie de te vendre sa came, tant pis pour lui, au final. Tu trouveras facilement une guitare/un effet/un ampli ailleurs.
3
Pas mal de commerces en France croient encore être en 1997, et qu'internet n'est pas arrivé.
Perso j'achète très peu en France, je crois que le seul achat que j'y ai fait concernant la musique s'est fait y a pas longtemps et pour la 1ere fois en 10 ans, et encore ça s'est fait que parceque le petit barbichon Will Zegal pleurnichait comme quoi AF ne gagnait de l'argent que si on passait par un lien direct d'AF vers un site marchand pour acheter quelquechose.
Comme ses pleurs et sa bave abondante m'ont ému, j'ai acheté sur le 1er lien, pour le coup ça m'a changé des mes expériences françaises, toutes plus défavorables les unes que les autres.

[ Dernière édition du message le 18/06/2016 à 19:28:48 ]

4
Tous mes achats fe matos classiques ( home studio grand public) sur des sites français se sont bien passés.
5
Citation de Traumax :
Et pour être commerçant moi même, effectivement, la moindre des choses c'est de communiquer correctement avec ses potentiels clients. Après, si le mec a aps envie de te vendre sa came, tant pis pour lui, au final. Tu trouveras facilement une guitare/un effet/un ampli ailleurs.


+1 : dans le même cas, je suis facteur d'instruments, j'accueille les clients et je les accompagnes dans leur recherche. Même s'ils trouvent ce qu'ils cherchent ailleurs que chez moi, il en reste toujours quelque chose de positif.
Le service ce n'est pas seulement accueillir ou renseigner, assurer une garantie, c'est aussi réparer et entretenir tout au long de leur (longue) durée de vie les instrument, trouver des pièces même pour des instruments qui ne sont pas de ma production...
Mais c'est vrai que je suis en Bretagne, c'est un peu différent :-D

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

6

Donc il-y-a un bien une déveine de ma part. Ach verdammt !

7
Citation de Pucelle_Dabidjan :
Donc il-y-a un bien une déveine de ma part. Ach verdammt !


Peut-être. Ton échantillon est-il assez représentatif ? ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

8
Niveau zic, soit j'achète en magasin et donc je vois le matos, je le teste et donc pas de surprise, soit thoman ou Woodbrass(français). Aucun souci avec les 2.