4G, forfaits... Internet à la cambrousse
- 49 réponses
- 10 participants
- 1 224 vues
- 10 followers
Will Zégal
75466
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/08/2016 à 14:05:444G, forfaits... Internet à la cambrousse
Hello,
j'envisage de déménager à la cambrousse. Hier, j'ai visité une maison vraiment top et pas chère, mais les proprios (qui utilisent pour l'instant la maison comme résidence secondaire) me préviennent : attention, vous qui bossez pour le oueb, ici, pas d'ADSL possible. On a une bonne 4G avec laquelle on écoute la musique en streaming sans problème, mais renseignez-vous.
Bon, pour l'anecdote, je ne vais finalement pas prendre cette maison qui ne correspond pas à mon projet de vie. Mais en prévision d'autres cas similaires, je voulais savoir si certains avaient des expériences valables pour le net en 4G.
- y a t-il des équipements permettant la réception 4G > spot WiFi pour une utilisation générale domestique (notamment ordinateurs) ?
- le débit est-il satisfaisant ? Est-ce qu'on peut regarder des vidéos en HD ?
- le débit en upload est-il satisfaisant ou est-ce qu'il faudra que j'aille chez un pote ADSLisé à chaque fois que je voudrai uploader une vidéo de mon groupe ?
- y a t-il des forfaits illimités ? Chez les opérateurs classiques, je trouve du 50 Go maxi, soit à 60 € chez orange ou à 16 € chez free ()
- le forfait free tient-il ses promesses, notamment en terme de débit (si on est en zone bien couverte bien sur) ?
Sinon, connaissez-vous d'autres solutions que la 4G ?
Sachant que la solution satellite, utilisée par des voisins de la maison vue, ne m'est pas adaptée puisqu'à ma connaissance, les débits descendants ne sont pas grandiose, mais surtout, le débit montant est ridicule.
Merci.
j'envisage de déménager à la cambrousse. Hier, j'ai visité une maison vraiment top et pas chère, mais les proprios (qui utilisent pour l'instant la maison comme résidence secondaire) me préviennent : attention, vous qui bossez pour le oueb, ici, pas d'ADSL possible. On a une bonne 4G avec laquelle on écoute la musique en streaming sans problème, mais renseignez-vous.
Bon, pour l'anecdote, je ne vais finalement pas prendre cette maison qui ne correspond pas à mon projet de vie. Mais en prévision d'autres cas similaires, je voulais savoir si certains avaient des expériences valables pour le net en 4G.
- y a t-il des équipements permettant la réception 4G > spot WiFi pour une utilisation générale domestique (notamment ordinateurs) ?
- le débit est-il satisfaisant ? Est-ce qu'on peut regarder des vidéos en HD ?
- le débit en upload est-il satisfaisant ou est-ce qu'il faudra que j'aille chez un pote ADSLisé à chaque fois que je voudrai uploader une vidéo de mon groupe ?
- y a t-il des forfaits illimités ? Chez les opérateurs classiques, je trouve du 50 Go maxi, soit à 60 € chez orange ou à 16 € chez free ()
- le forfait free tient-il ses promesses, notamment en terme de débit (si on est en zone bien couverte bien sur) ?
Sinon, connaissez-vous d'autres solutions que la 4G ?
Sachant que la solution satellite, utilisée par des voisins de la maison vue, ne m'est pas adaptée puisqu'à ma connaissance, les débits descendants ne sont pas grandiose, mais surtout, le débit montant est ridicule.
Merci.
[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 14:08:02 ]
Will Zégal
75466
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 02/08/2016 à 18:42:21
Ça arrive aux meilleurs.
Anonyme
30851
42 Posté le 02/08/2016 à 20:04:46
Oula je ne pense pas être dans les meilleurs
Donc l'erreur : Je disais que l'OFDM est une modulation, c'est faux, c'est une technique de codage de l'information (en gros, on vient transformer l'information de départ pour qu'elle soit adaptée à l'environnement de la transmission).
Quand à la modulation c'est en gros le langage utilisé entre un émetteur et un récepteur si je m'adresse à toi irl, je vais utiliser le français pour faire passer une information.
Si maintenant je veux transmettre une photo (qui est l'information) de mon ordinateur au disque dur de ma freebox par wifi, eux ils ne vont certainement pas utiliser le français pour dialoguer entre eux. Ils n'utiliseront pas non plus simplement des "1" et des "0". C'est la qu'intervient la modulation, il en existe des tas et des tas certaines sont rapides et permettent de faire passer plusieurs bits, voir octets à la fois, mais elles sont compliquées à mettre en oeuvre donc chères. D'autres sont beaucoup plus simples, l'une des plus simple s'appelle OOK c'est en gros si j'ai un "1" j'envoie un signal, si j'ai un "0" j'envoie rien :
Bon à la relecture c'est pas terrible comme explicaitons, mais bon je vois pas trop comment dire autrement.
Donc l'erreur : Je disais que l'OFDM est une modulation, c'est faux, c'est une technique de codage de l'information (en gros, on vient transformer l'information de départ pour qu'elle soit adaptée à l'environnement de la transmission).
Quand à la modulation c'est en gros le langage utilisé entre un émetteur et un récepteur si je m'adresse à toi irl, je vais utiliser le français pour faire passer une information.
Si maintenant je veux transmettre une photo (qui est l'information) de mon ordinateur au disque dur de ma freebox par wifi, eux ils ne vont certainement pas utiliser le français pour dialoguer entre eux. Ils n'utiliseront pas non plus simplement des "1" et des "0". C'est la qu'intervient la modulation, il en existe des tas et des tas certaines sont rapides et permettent de faire passer plusieurs bits, voir octets à la fois, mais elles sont compliquées à mettre en oeuvre donc chères. D'autres sont beaucoup plus simples, l'une des plus simple s'appelle OOK c'est en gros si j'ai un "1" j'envoie un signal, si j'ai un "0" j'envoie rien :
Bon à la relecture c'est pas terrible comme explicaitons, mais bon je vois pas trop comment dire autrement.
Will Zégal
75466
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 02/08/2016 à 20:12:33
C'est assez clair. Merci.
.: Odon Quelconque :.
11197
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
44 Posté le 09/08/2016 à 17:48:30
Citation de Will :
Je sais qu'elle ne consomme que dalle (en dehors de la télé, mais je serai ravi que ces raisons techniques servent à bannir définitivement la télé. Moi je n'en ai pas), mais ses gamines, c'est une autre question.
Je ne sais pas si c'est dans les clous question budget, mais si le débit d'une seule connexion est limite pour un usage partagé, il existe des solutions pour faire de l'équilibrage de charge ou du secours entre plusieurs connexions haut-débit (que ce soit du xDSL, du 4G, ou autre).
En grand public, il existe un petit routeur à 50 euros qui fonctionne apparemment très bien :
http://www.tp-link.fr/products/details/TL-R470T%2B.html
Evidemment, en amont il faut 2, 3 ou 4 modems avec les abonnements (SIM, ligne cuivre) nécessaires, mais déjà commencer par combiner 2x4G ou si possible un xDSL et un 4G en prenant les forfaits discount/ventes privées des opérateurs peut s'avérer intéressant en terme de confort.
Contrairement à ce que tentent de faire croire les vidéos de speedtest.net qu'on voit sur YT, ça ne double pas le débit, ce n'est pas de l'agrégation de liens. Mais cela répartit la charge entre les deux connexions, ce qui permet de continuer à surfer confortablement sur AF pendant que d'autres regardent un streaming qui à lui seul monopolise toute la bande passante d'une connexion.
La Freebox c'est chouette en effet, par contre l'instabilité de la synchro en upload sur une ligne médiocre moins. Vivement la fibre.
Concernant le complot Orange, un technicien m'avait dit il y a un an que le réseau cuivre était condamné à terme, et que toute la boucle locale basculerait en wireless.
Ce que confirment les faits :
http://www.universfreebox.com/article/33696/Orange-annonce-qu-il-va-mettre-fin-a-la-telephonie-traditionnelle-en-arretant-progressivement-le-RTC
On pourra dire aux génération futures qu'on aura connu le xDSL et internet avec un câble.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 09/08/2016 à 17:53:00 ]
Anonyme
2432
45 Posté le 09/08/2016 à 18:57:59
Citation de kravatorf :
compte tenu de "plan très haut débit" national et de ses déclinaisons régionales, un petit coup de fil à la mairie et/ou au conseil général s'impose avant de partir sur des solutions plus exotiques à base 4G (qui sont satisfaisantes en terme de débit mais au final chères et limitées en volume)
http://www.hautdebit.morbihan.fr/
Là, je dirai : attention !
Chez moi, le village a le très haut débit. Du coup, pour le Conseil Départemental, il s'agit de toute la commune.
La réalité est un poil différente : comme j'habite à quelques kilomètres du village, je me contente de 1 méga quand tout va bien.
Will Zégal
75466
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 10/08/2016 à 13:26:16
@Otto : merci pour le tuyau, mais je ne pense pas que j'irais vers ce genre de solution geek. Si la connexion internet est limité, ça sera simple : les gamines se démerdent avec leurs forfaits, quitte à faire du baby-sitting pour se payer la 4G.
La dernière, celle avec qui j'ai une chance (ou un risque ) de vivre (la grande se barre en septembre) est accro à son portable. Hier soir, on a fait un jeu de société et il a fallu l'engueuler plusieurs fois pour qu'elle arrête de snapchatter pendant la partie
Si jamais elle se trouvait limitée en connexion, je pense que ça ne pourrait que lui faire du bien.
La dernière, celle avec qui j'ai une chance (ou un risque ) de vivre (la grande se barre en septembre) est accro à son portable. Hier soir, on a fait un jeu de société et il a fallu l'engueuler plusieurs fois pour qu'elle arrête de snapchatter pendant la partie
Si jamais elle se trouvait limitée en connexion, je pense que ça ne pourrait que lui faire du bien.
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
47 Posté le 10/08/2016 à 13:45:50
x
Hors sujet :De mon coté je plaque free et leur débit moisis pour le haut débit numéricable SFR. Je pleure déjà ma freebox, et je croise les doigts pour que le service soit a la hauteur de ce que je perd en terme d'ergonomie...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
Anonyme
30851
48 Posté le 11/08/2016 à 12:19:20
Citation :
@Otto : merci pour le tuyau, mais je ne pense pas que j'irais vers ce genre de solution geek. Si la connexion internet est limité, ça sera simple : les gamines se démerdent avec leurs forfaits, quitte à faire du baby-sitting pour se payer la 4G.
Certains routeurs peuvent autoriser certains périphériques uniquement dans un créneau horraire donné. Il doit ausis être possible d'allouer des quotas à ne pas dépasser. Quant à la télé, la si tu capte pas, autant prendre le satellite. D'aileurs il existe des bouquets satellites gratuits qui diffusent entre autre la TNT et d'autres trucs. Il suffit juste d'avoir le récepteur qui va bien et une antenne (mais la intervention d'un pro obligatoire)
[ Dernière édition du message le 11/08/2016 à 12:20:49 ]
Will Zégal
75466
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
49 Posté le 11/08/2016 à 13:24:42
Ah ben non. Une antenne satellite, ça s'installe très bien tout seul quand on sait bricoler et qu'on a un peu de matos. Je l'avais fait chez mon ex.
Enfin, tout seul, non : au moment du pointage, il faut être deux : un à l'antenne et un devant la télé pour checker la réception, mais à part ça...
En attendant, la présence de la télé est un truc dont on n'a pas discuté dans le projet de vie commune et je sens que ça va être houleux...
Enfin, tout seul, non : au moment du pointage, il faut être deux : un à l'antenne et un devant la télé pour checker la réception, mais à part ça...
En attendant, la présence de la télé est un truc dont on n'a pas discuté dans le projet de vie commune et je sens que ça va être houleux...
Pictocube
36871
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
50 Posté le 11/08/2016 à 16:13:42
Alors le pointage est un peu plus fin pour l'internet, mais sinon, je confirme que ça se fait très bien tout seul.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
- < Liste des sujets
- Charte