Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique électronique s'est elle appauvrie ?

  • 158 réponses
  • 23 participants
  • 6 510 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion La musique électronique s'est elle appauvrie ?
Bon ça fait un petit moment que je voulais ouvrir ce post, je vais mettre une petite liste de ce que je trouve bien regrettable dans l'évolution de ces musiques:

-le numérique qui imite l'analo: c'est d'autan étonnant de la part de personnes qui crache souvent dessus. Je vois pas l'intérêt d'utiliser des banques de TR en numérique. Au prix actuel d'un sampler d'occaz je trouve qu'on peut faire bien mieux et plus original en utilisant des sons de films par exemple pour en faire des sons rythmiques.
A la limite certains softs de wobblesbass ont enfin un timbre assez typique et plus ou moins nuvo que je trouve intéressant contrairement aux clones ratés de synths légendaires. Par contre la dub step en général les rythmiques sont aussi pauvre d'un point de vue sonore que de la construction.

-les clones analos
Là je suis déjà plus comprehensif car j'imagine qu'il doit déjà être plus dur de concevoir une machine que de copier. Mais du côté des pros je comprend pas qu'ils se bornent par exemple à ne pas mettre de paramètres d'attaque sur les BAR ou de permettre de jouer avec longueur/hauteur de notes. Je crois qu'ils oublient que les acheteurs ne cherchent pas à remplacer un batteur comme à l'époque mais à creer des sons originaux.

-les sequenceurs step
Là aussi je veux bien croire que c'est le côté mécanique des 16pas des TR-TB qui est à l'origine de l'aspect robotique du son tekno, break beat et des danses associées (electric boogaloo, pop in, etc...) mais y'a un moment ou je regrette qu'on utilise pas plus les sequenceurs ultra precis soit pour faire des grooves plus sophistiqués soit des trucs vraiment barré. Je comprend pas les designers qui continuent à faire des sequenceurs aussi rigides, j'ai vraiment du mal à utiliser autre chose qu'une becane comme la rm1x avec 96 divisions par pas.
Et sortir un peu du sempiternel 4/4. Le 5/4 par exemple permet de faire de la jungle super originale à condition de savoir décaler certaines notes pour que ça sonne correct.

-côté hip hop c'est quand même un sacré carnage entre l'époque des violons samplés sur un vinyl de classique et du beat venant d'un skeud de soul et les trucs actuels à base de banques numériques et phrases midi !

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

Afficher le sujet de la discussion
111
Trau: La musique à base d'instrument non plus.

[ Dernière édition du message le 13/04/2017 à 20:29:22 ]

112
Tiens en regardant "scratch" hier je me suis dit que j'en avais rarement vu utiliser des sons bien originaux, comme des vinyls de cris d'animaux par exemple. Enfin dans le film en tout cas ils montraient surtout des trucs ultra rapides et techniques sur des sons rythmiques ou des voix.

J'en ai aussi jamais vu passer des scratch dans des effets, comme en tekno j'ai vite vu des reactions conservatrices dans ce milieu pourtant expérimental par essence genre c'est comme ci et pas comme ça. Pourtant une petite reverb comme on peut en mettre sur un snare en concert ça peut casser certains sont trop secs.
En tekno mentale un des trucs les plus mortels que j'avais trouvé à faire à l'époque où je jouais avec qy-70 et sp-303 c'était de brancher ma numark pt-01 dans le delay du sp. En scratchant des trucs du genre Kraftwerk ou sci-fi party avec des mouvements parfois très lents c'était mortel. Sur des patternes hardcore je pouvais ensuite lacerer des skeuds de merde et faire des larsens comme un guitariste hard-rock en me mettant face au caisson. J'avais vraiment hate de sortir ça dans la rue malheureusement je me suis fait tirer la sp 303 à rome ça avait foutu en l'air tout mon spectacle longtemps préparé !

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

113
De manière purement hasardeuse j'avais trouvé un autre truc démentiel. Un soir un pote me partage un acide, et en grand habitué part se coucher. Je rentre au squat où j'étais seul à ce moment. Pour éviter la gamberge je commence à mettre des skeuds et à gigoter, puis à un moment je me met de la dance en accéléré, et au bout d'un moment je sors "got to get it" de culture beat que je met en 45t. Et là au milieu je trip sur un long passage instrumental qui donne une pure hardtek sottillante en 45, avec des évolutions très fines sur les synthés. Et puis au bout d'un bon quart d'heure je me rend compte que l'aiguille avance pas. En fait le morceaux est à 133bpm et sur un skeud en 33t ça donne 4 temps par tour. Une rayure et c'est une boucle parfaite. Alors du coup à la lueur d'une bougie je décide de faire d'autres boucles et je commence avec une grosse rayure (skeud de puce que j'avais en double) et là surpise le diamant saute mais continue sa route, j'essais plus en biais, en faisant un point avec un trombonne chauffé (ça a fait un trou)... rien à faire. Ça fait tout sauf une rayure qui boucle. A la fin j'ai fini par réussir avec un regle et un cutter en faisant méga super gaffe de bien rejoindre les 2 sillons. Ça bouclait mais il a fallu encore perfectionner pour éviter d'avoir un gros crk au bouclage.

Enfin pour le coup je m'etais dit que si je sors un skeud je le pitcherais à 133 si c'est pour le presser en 33t ou 180 en 45t. Quitte à ce que le dj accélère ou ralentisse, mais au moins en cas de rayure ça donne une nuvel utilisation au skeud

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

114
Citation :
En fait le morceaux est à 133bpm et sur un skeud en 33t ça donne 4 temps par tour.

En fait ça dépend aussi du rayon sur lequel tu te trouves. Plus tu te rapproches du centre, plus ce sera un bpm élevé.

Le critère important est d'avoir 4 temps sur un tour.

On pourrait même imaginer des disques qui soient non pas une spirale, mais des cercles concentriques, avec chacun sa boucle. Peut-être que ça existe d'ailleurs !

[ Dernière édition du message le 16/05/2017 à 22:25:15 ]

115

Citation :
On pourrait même imaginer des disques qui soient non pas une spirale, mais des cercles concentriques, avec chacun sa boucle. Peut-être que ça existe d'ailleurs
!

Oui ça existe, t'as aussi des disques en spiral qui offrent quelques boucles concentrique à la fin ou/et au début, au milieu... qui mélangent les deux quoi... voir même qui sont mis en boucle à la fin d'un morceau ou dans le morceau.
116
Sinon petite remarque sans m’éterniser sur l’appauvrissement de la musique électronique, ou je préfère dire mon observation de l'évolution de la musique électronique car on ne peut pas vraiment parler d'appauvrissement, y'a pas d'appauvrissement...
La différence se situe essentiellement dans le mélange des époques et des cultures, ça c'était avant quand la musique électronique essayait de marquer sa place au milieu de la culture passé et l'actuel du début, en faisant un coucou pour dire « t'as vu je suis le future », y'avait un métissage avec l’inconnu, l'ésotérique et le conservatisme, un truc vu comme sale par les conservateurs et vu comme fun par les avant-gardistes.
Aujourd'hui la musique électronique fait son chemin toute seul, sans métissage, sans héritage autre que celui de la musique électronique et maintenant elle fait ça avec sa propre culture, elle a oublié le passé, les tribus refuges, elle ne s'attache plus à une forme d'ethnie qui lui a ouvert la porte, en fait elle n'a plus besoin de tout celà pour exister.
Bon voilà, personne n'a rien compris à ce que j'ai dis et j'en suis profondément désolé

[ Dernière édition du message le 16/05/2017 à 23:10:01 ]

117
Citation :
Bon voilà, personne n'a rien compris à ce que j'ai dis et j'en suis profondément désolé

Tu veux dire qu'elle se métisse moins ?

Qu'autrefois elle se métissait par besoin de reconnaissance, ce qui était une mauvaise raison, mais engendrait une dynamique positive ?
118
Oui et oui

Autrefois elle avait mojoritairement un rôle « d'intervenant » dans un milieu ou dans un contexte connu
119

Pour expliquer avant de me faire taper dessus :

La rap y'a encore 15 ans c'était 70% d'instrument acoustique ou électroacoustique, la voix, les choeurs/gimmick était encore assez naturelle, et le reste 30% d'électronique.
L'héritage aujourd'hui, 90% d'électronique, voix artificiel... en gros il n'y a plus que de la musique électronique

Dance, techno, house y'a quinze ans... voix tribal ou robotique, rythme et sonorité latine ou afro, remix de tube disco, pop, soul, etc...
Aujourd'hui on s’en-fout de plus en plus de tout cela et on va vers quelques chose de purement électronique, on n'a plus le son d'un batterie ou de percussion acoustique, même pas le son de drum box connu, fini les voix de tribu, les pianos ne sont plus acoustique mais sont complètement électronique, les guitares c'est pareil, etc..


Bien entendu il y a des exceptions, mais voilà nous ne sommes plus en train de faire découvrir un instrument électronique au milieu d'une formation « classique » , non plus en train de faire des scènes et scénographie comme JMJ dans le bute de démonstration et découverte, enfin ça ne passe plus comme de l'expérimentation mais ça passe comme « normal » « banal ».

Le métissage et la demo c'est fini dans le sens qu'on fait, qu'on peut faire, aujourd'hui purement électronique, dans la continuité de ce qui ne l'était pas avant, en utilisant l’acquis de l'expérimentation de la musique électronique, c'est bon pour l'avancé de la musique purement électronique, moin bon pour ce qui est perdu.
Ce qui est perdu donnera certainement une réponse dans le future, la musique c'est des courants qui se répondent...
120
D'un autre côté, c'est toujours un peu comme ça : il faut que ça meure avant de renaître !

Variante :

« Il faut sans cesse élargir le jazz, pour ne pas risquer d'en sortir. »

[ Dernière édition du message le 17/05/2017 à 00:33:43 ]