Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La musique électronique s'est elle appauvrie ?

• 158 réponses
  • 23 participants
  • 6 533 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion La musique électronique s'est elle appauvrie ?
Bon ça fait un petit moment que je voulais ouvrir ce post, je vais mettre une petite liste de ce que je trouve bien regrettable dans l'évolution de ces musiques:

-le numérique qui imite l'analo: c'est d'autan étonnant de la part de personnes qui crache souvent dessus. Je vois pas l'intérêt d'utiliser des banques de TR en numérique. Au prix actuel d'un sampler d'occaz je trouve qu'on peut faire bien mieux et plus original en utilisant des sons de films par exemple pour en faire des sons rythmiques.
A la limite certains softs de wobblesbass ont enfin un timbre assez typique et plus ou moins nuvo que je trouve intéressant contrairement aux clones ratés de synths légendaires. Par contre la dub step en général les rythmiques sont aussi pauvre d'un point de vue sonore que de la construction.

-les clones analos
Là je suis déjà plus comprehensif car j'imagine qu'il doit déjà être plus dur de concevoir une machine que de copier. Mais du côté des pros je comprend pas qu'ils se bornent par exemple à ne pas mettre de paramètres d'attaque sur les BAR ou de permettre de jouer avec longueur/hauteur de notes. Je crois qu'ils oublient que les acheteurs ne cherchent pas à remplacer un batteur comme à l'époque mais à creer des sons originaux.

-les sequenceurs step
Là aussi je veux bien croire que c'est le côté mécanique des 16pas des TR-TB qui est à l'origine de l'aspect robotique du son tekno, break beat et des danses associées (electric boogaloo, pop in, etc...) mais y'a un moment ou je regrette qu'on utilise pas plus les sequenceurs ultra precis soit pour faire des grooves plus sophistiqués soit des trucs vraiment barré. Je comprend pas les designers qui continuent à faire des sequenceurs aussi rigides, j'ai vraiment du mal à utiliser autre chose qu'une becane comme la rm1x avec 96 divisions par pas.
Et sortir un peu du sempiternel 4/4. Le 5/4 par exemple permet de faire de la jungle super originale à condition de savoir décaler certaines notes pour que ça sonne correct.

-côté hip hop c'est quand même un sacré carnage entre l'époque des violons samplés sur un vinyl de classique et du beat venant d'un skeud de soul et les trucs actuels à base de banques numériques et phrases midi !

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

Afficher le sujet de la discussion
121
Voilà (:mdr:)
122
123
OK, j'enlève... Mais,il n'y avait pas forcément de fusion des sons dans le passé.
124
Tu pouvais laisser, c'était juste au cas où tu n'avais pas encore vu le thread.

Citation :
Mais,il n'y avait pas forcément de fusion des sons dans le passé.

Ouais, mais y'avait encore un côté découverte pour ceux qui n'étaient pas encore initiés.
Et peut être un côté "mélodique" ou harmonique et une structure proche de ce qu'on peut écouter dans une autre musique.

[ Dernière édition du message le 17/05/2017 à 01:50:07 ]

125
126
Qu ' est ce que la hardtek ? quelle sont ces influences ? ces LP majeurs ? ces tètes de pont représentatives ? les machines utilisés ? bref d ' ou sort ce machin ?
127
Citation de Silos :

Pour expliquer avant de me faire taper dessus :

La rap y'a encore 15 ans c'était 70% d'instrument acoustique ou électroacoustique, ...

Au delà du fait que c'est inexacte (y'a 15 ans on était en 2002, ça samplait du vinyle, et y'avait déjà des tonnes de rack, genre E-mu ..., des groovebox, des workstations et j'en passe), si, 15 ans + tard, on utilisait toujours c'est mêmes samples samples, ces mêmes instruments sans autres traitement, on pourrait se poser des questions.
Là on a une évolution, entre autre liée à la technologie.
Après, que les productions actuelles ne te plaisent pas, dans leur majorité, c'est un autre débat (tu vieillis en fait :bravo: ) mais rien à voir avec un quelconque appauvrissement.
128
Il y a presque 15 ans (2004), TTC sortait Batards sensibles, La caution sortait Peine de maures, Dalek tournait en France, Booba sortait Pantheon...
Y'a 15 ans, le rap était deja largement electronique.
129
Le Rap c 'est asséché ... entre Ombre et lumière d ' IAM et JUL / PNL / Black M ... certes les sampleurs hardware ont disparus ou quasi ... remplacé par Machine , le " beatmaker " est vu comme le nouveau dieu du genre ...sans aucune connaissance musical ou technique ...

[ Dernière édition du message le 17/05/2017 à 09:46:22 ]

130