Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Venez voter pour ou contre l'independance de la corse

  • 129 réponses
  • 28 participants
  • 1 551 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Venez voter pour ou contre l'independance de la corse
Explosif comme sujet non?
voila bientot je dois retourner passer une semaine en corse ds un village et je vais encore entendre le meme refrain sur les francais qui colonisent les corses:avec des arguments a deux balles on va m'expliquer tout le mal qu'ils pensent des francais,je vais devoir reexpliquer qu'il n'y a pas plus independantiste corse que moi,mais pas pour les meme raisons qu'eux(et ca les agacent :mdr: )mes potes du continent ont en gros les meme idees que moi,mais pour avoir une idee plus large des avis je vous invite a voter:
pour ou contre l'independance de la corse

a vous de donner votre avis!!

(je sais vraiement pas si ce genre de sujet est accepté....on verra!)
Afficher le sujet de la discussion
41
Pulk > Je n’y manquerai pas…
Amateur de randonnée et de montagne, la Corse pour moi c’est le paradis.
Concernant les Corses eux-mêmes, je toujours été bien accueilli.
42

Citation :
La xénophobie est pour eux tout à fait naturelle, et ils le clament là-bas avec fierté...



Ben pauillac, en tant qu'alsacien comme moi, tu pourrais pas nier que c'est le cas de pas mal d'alsaciens, aussi ;)
43
Gabou, faut pas exagérer non plus, dans les villages reculés du Bas-Rhin peut-être...mais Mulhouse est quand même la ville en France où la proportion de population étrangère est la plus forte (oui, plus qu'à Marseille), ce ne serait pas le cas si tout le monde était raciste. Justement pour les corses qui connaissent, Mulhouse est la grande ville la plus pourrie et la plus choquante de France...
44
C'était courru...

y'allait y avoir bcp de lieux communs abreuvés de désinformation d'état...

le problème de la corse ne peut se règler en 4 coups de "cuillère à vannes"...

si les corses ne vivaient pas en majorité de subventions françaises (tous les fonctionnaires sur le continent, tous les subventionnés là-bas... sans parler des politiques qui de tibéri à mattéi, d'ornano , pasqua etc... tiennent la france) tous les corses seraient indépendantistes.

moi je suis pour l'indépendance de la france vis à vis de la corse !

paradoxalement le radicalisme des indépendantistes, créé avec compétence par la france en 30 ans ("comment gérer efficacement un soulèvement identitaire à fort soutient populaire"... première année de science po !) rend difficile l'indépendance dans les faits, pour les corses eux-même... et (économiquement, structurellement, historiquement, "ethniquement", etc...) la bretagne, qui fait peu parler d'elle pourtant ,serait la plus à même d'acquerir une indépendance sereine et réaliste, à l'heure actuelle.

la bretagne étant à la france ce que la catalogne est à l'espagne.

ceci dit, nationalisme n'égale pas fascisme, non.

le droit des peuples à disposer d'eux mêmes est inscrit dans les droits de l'homme (qui ne sont pas la tasse de thé des facho en général !) et la création d'une vraie europe juste et démocratique devrait être l'occasion de réparer les injustices de l'histoire (juste histoire d'être plus crédible qd on veut donner des leçons aux autres...).

le problème c'est que la france comprend des ethnies autochtones si réelles que la peur gouvernementale a toujours proné l'unicité culturelle comme ciment national obligatoire (allant jusqu'à tuer pour ça).

pourtant, il apparait qu'autour de nous les pays fédéraux sont ceux qui marchent le mieux...
et que le royaume uni l'a soudain compris avant nous.

sachant que le PIB de la corse est supérieur à celui de bcp d'entrants récents dans l'europe des 25, je crois que la question économique est une fausse excuse.
d'autant que l'économie sert surtout à acheter du bonheur...

il est dommage que les scientifiques du monde entier s'alarment de la disparition de nombreuses langues dans le monde (perte pour le patrimoine de l'humanité) et que Paris, capitale de l'unesco s'acharne tj à transformer ses cultures et ses langues en loisirs anecdotiques dénués de toute vie et signification.

la corse ou la bretagne ont-ils moins de raison de vivre que le luxembourg ? :oo:
ou la lithuanie ?...

maintenant, rien n'est simple...

je ne suis pas sur que le beau litoral corse que les indépendantistes (et les baba cool du conservatoire du litoral... aussi un peu...) ont préservé du bétonnage, le resterait longtemps une fois libre...

mais bon... on n'enferme pas un enfant dans un placard parce qu'on pourrait peut-être lui proposer du shit dehors !!!...

n'oublions jamais que le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est une valeur humaniste sacrée.

je crois que j'ai répondu...
:lol:
45

Citation : je ne suis pas sur que le beau litoral corse que les indépendantistes (et les baba cool du conservatoire du litoral... aussi un peu...) ont préservé du bétonnage, le resterait longtemps une fois libre...



idem... les promoteurs immobiliers n'ont jamais eu gain de cause en corse, pas sur qu'ils ne feraient pas des cotes corses une nouvelle cote d'azur si l'ile devenait indépendante. quelle vision d'horreur... :??:
Audiofanzine Football Club
46
Yeah, je suis trop content,mon sujet reveille la foule!!!

Citation : je trouve par exemple tres sympa qu'on offre la possibilité aux enfants corses d'apprendre la langue corse à l'école.

le probleme c'est que les enfants de continentaux a l'ecole corse doivent se taper des cours de corses,meme si ils s'en foutent mais bon...
non moi je suis pas corse,bien que mon grand pere le fut,et ma mere le soit,mais je defini un corse comme un mec qui vit la bas toute l'année,et qui parle corse couramment.

mais je vis assez mal la francophobie ambiante,d'autant que les arguments des nationalistes restent trop facilement demontables,mais d'un autre coté si tu leurs explique ton point de vue ils deviennent extremement"suceptibles"......

mais je reconnais que c'est un tres beau departement francais.

je pense que le fait que c'est une ile entretient ce nationalisme,ce sentiment de communauté.comme les anglais.est ce qu'a l'ile de re ils veulent leurs independance?

Citation : pourtant, il apparait qu'autour de nous les pays fédéraux sont ceux qui marchent le mieux...
et que le royaume uni l'a soudain compris avant nous.

la le druide tu t'avances un peu au bord du precipice,l'irlande du nord n'est pas encore totalement sortie de la merde ou elle a nagé longtemps
:diable:
47

Citation :
la le druide tu t'avances un peu au bord du precipice,l'irlande du nord n'est pas encore totalement sortie de la merde ou elle a nagé longtemps



Ouais, mais t'as pas interêt à dire à un écossais qu'il est anglais :ptdr:

Je suis pas certain que le modèle fédéraliste soit si bien que ça. En fait, je comprends pas bien la notion de régionalisme, ça me parait un peu ... idiot. Déjà, je voudrais certainement avoir été forcé à apprendre l'alsacien.

J'ai toujours un peu peur que le régionalisme cache du comunautarisme (bou le mot à la mode). Cela dit, j'ai jamais mis les pieds en corse, je sais pas s'il se sentent concernés. Le truc qui me dérange, c'est les privilèges qui lui sont accordés (comme en alsace, d'ailleurs, dans une moindre mesure).
48

Citation : je pense que le fait que c'est une ile entretient ce nationalisme,ce sentiment de communauté.comme les anglais.


Son histoire mouvementée aussi et surtout !
49

Citation :
Son histoire mouvementée aussi et surtout !



Tu vas commencer à me faire croire que l'alsace et la corse, c'est pareil :oops:
50
La Corse, c'est bien au large de la Bretagne ?