Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De Félicie à Béru, San Antonieusement Vôtre

  • 32 réponses
  • 13 participants
  • 989 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion De Félicie à Béru, San Antonieusement Vôtre
Venez partager vos avis, vos conseils vos coups de cœur et vos coups de gueules sur tout ce qui concerne les héros de Frédéric Dard et du commissaire San Antonio...

cover.jpg

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 05/05/2018 à 18:02:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
commissaire San Antonio

ALORS PUTAIN MAIS NON. :fache: :fache2:
Il le dit lui-même : San Antonio c'est une ville aux Etats-Unis.
Lui, c'est San-Antonio. :oops2: Tu l'as vu le tiret, oui, tu l'as vu?



Citation :
c'est impossible de m'empêcher de zieuter les autres demoiselles bave aux lèvres parfois en me disant " c'est dingue ce qui éxiste".
Hé bien le jour où ça t'arriv era plus, c'est au choix:
- que t'es mort
- que t'es devenu aveugle par accident
- que quelqu'un a éteint la lumière
- que tu t'es persuadé qu'il te faut obligatoirement à tout prix lutter contre des millions d'années de pulsions animales mâles (et qu'en plus tu es certain d'y parvenir) pour à tout prix être un vrai "so civilised", ce qu'on est depuis à peine une vingtaine de milliers d'années, et encore.
Brèfle, pour ma part je préfère grandement qu' "elles" éveillent en mes prunelles un éclat envieux, et Seigneur tout puissant, faites que cela dure encore le maximum d'années.
Citation :
bave aux lèvres parfois
Fais gaffe, ça c'est que te reprocheront ceux qui te diront immanquablement que t'es qu'un sale salaud qui pense qu'à ça. Moi qui dis la vérité, je suis certain que tu n'as jamais eu la bave aux lèvres.

[ Dernière édition du message le 07/05/2018 à 14:15:12 ]

22
Citation :

( James Bond, Clint Eastwood, plein d'autres c'était pas franchement le bobo féminisé de la classe dominante actuelle, je ne dis pas " c'était mieux avant "


Le type qui parle comme ça un jour devant moi, il prend une mandale direct :-D

Message écrit en mode HTML

23
Citation de daRinze :
Citation :
commissaire San Antonio

ALORS PUTAIN MAIS NON. :fache: :fache2:
Il le dit lui-même : San Antonio c'est une ville aux Etats-Unis.
Lui, c'est San-Antonio. :oops2: Tu l'as vu le tiret, oui, tu l'as vu?


Mea culpa, c'est ma faute, c'est ma très grande faute...
Une mauvaise habitude quand elle est bien ancrée, c'est plus duraille à faire passer que d'assouvir l'appétit sexuel de Berthe Bérurier !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

24

Citation de : Vince_

une fois n'est pas coutume mais j'ai fait éxactement ce que j'ai dis, cad finir mon agatha christie ( super bon, fallait me retenir de ne pas en commencer un autre dans la foulée ) et commencer mon premier San antonio. ( Laissez tomber la fille )

Bon bah au bout de 50 pages, y'a plus de points " Vince_ " que dans toute ma carrière afienne.:-D
C'est un peu l'hôpital tout ça, mais tout comme Will, je ne vois pas du tout de second degré dans le machisme /sexisme / paternalisme du " héros ", c'est un truc de l'époque et y'a eut un tournant ( quant ? ) dans la production narrative qui a mis un stop à ce genre de héros .
( James Bond, Clint Eastwood, plein d'autres c'était pas franchement le bobo féminisé de la classe dominante actuelle, je ne dis pas " c'était mieux avant " mais je crois qu'on peut faire un constat )

Pour l'instant la lecture est agréable, c'est très particulier et j'ai déjà l'impression de voir les fondements de l'univers de l'auteur. ( personnages, ton )

La recherche perpétuelle du bon mot ou formule spé peut tout de même être envahissante, peut être aussi un truc d'époque. Les Audiard aussi sont plein de jargons et d'expressions rarement entendues auparavant.

Ce qui m'amène à dire que jusqu'à présent, c'est Gabin qui me venait en tête plus ou moins inconsciemment pour me faire une représentation visuelle du " héros ".

Une fois de plus, je constate que les voies de la subjectivité sont assez impénétrables dans le sens
où par exemple au vu de la teneur des propos dans le livre, le ton général etc... ça ne m'aurait pas étonné le moins du monde de voir une succession de posts très acides contre cette oeuvre.


Là ils se trouvent que vous aimez bien. :-D

 Oui, enfin surement pas tout le monde!icon_mrgreen.gif

Par contre Gabin casté pour le héro???icon_eek.gificon_eek.gificon_eek.gif ( Moi je vois Dujardin, ce genre... Il a été incarné par Lanvin, c'était crédible malgré le film bofbof ).

Quant au machisme, je crois trop le second degré mais plutôt le fantasme d'un type qui était tout l'inverse dans la vie. Dard était plutôt timide, bredouillant devant les dames, pas beau, pas fort physiquement, pas à l'aise pour tout dire avec l'existance. Je verrais bien San-A comme un double vengeur de la Réalité ( complété par Béru pour les cotés " gros porc " osant tout ).

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

25
Citation :
Les prédictions de Nostrabérus... anthologique.
c'est dingue, j'en garde un tain de mauvais souvenir de çui-là :8O:...
26

Citation de : daRinze

Citation :
Les prédictions de Nostrabérus... anthologique.
c'est dingue, j'en garde un tain de mauvais souvenir de çui-là :8O: ...

 Ha c'est justement celui que je lis, là ( mauve! ). Moi j'adore!icon_mrgreen.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

27
le premier que j'ai lu en 90
le-pub-des-gentlemen-2245155.jpg
j'avais pris une location en vacances
il y avait une bibliothèque remplie
j'en ai pris un au hasard
j'ai commencé à lire et dès les premières lignes j'ai su que je ne le lacherai plus avant la fin :bave:
depuis j'ai quasiment retrouvé toute la série dans les brocantes et vide grenier
il doit m'en manquer une douzaine à tout casser

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

28
Moi j'ai découvert à l'armée. Un pote de chambrée qui lisait ça et s'esclaffait chaque deux pages, je me demandais bien ce qui le faisait marrer autant. J'avais déjà testé un SAS du bout des lèvres, j'avais pas trouvé ça folichon, et dans ma tête un SANA et un SAS c'était la même chose.
Alors y m'en a fait lire un, je sais plus lequel, et ça ma fait comme stratvinc : j'ai tilté de suite, avec la certitude que je venais de tomber sur un filon hautement prometteur.
J'en ai très vite eu une étagère pleine, par contre j'avoue que j'ai arrêté de compter ceux qui me manquent. :|

[ Dernière édition du message le 15/05/2018 à 13:43:19 ]

29
remets-ton-slip-gondolier-de-san-antonio-915123508_L.jpg

Dans cette édition pour moi, premier San Antonio... En 78 en Corse. Et à 12 ans 1/2, ça émoustille quand même un peu le calbute les aventures de Sana... Mes père et grand père étaient lecteurs depuis longtemps, comme ça que je l'ai taxé celui là.
J'ai continué et quand je servais la patrie je profitais des perms pour aller chez un bouquiniste aux Puces de Saint Ouen pour choper ceux que j'avais pas encore lu. J'avais arraché une des premières pages d'un des derniers parus, avais coché ceux que j'avais déjà pour pas me gourer. Ça devait être genre 5 balles d'occaze, mais pas des éditions originales des premiers, oeuf corse.
30
Citation :
Par contre Gabin casté pour le héro???icon_eek.gificon_eek.gificon_eek.gif ( Moi je vois Dujardin, ce genre... Il a été incarné par Lanvin, c'était crédible

Et avec Depardieu en Bérurier ! Pas mal je trouve. Voire pas mal du tout.

Je me souviens de la poursuite en bagnole.

Elle : vous devez casser souvent des voitures, n’est-ce pas ?
Sana : oui, souvent.
- vous devez être très riche ?
- non, très dépensier.

:bave: