Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lance un dé, automatiquement

  • 59 réponses
  • 9 participants
  • 1 480 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Lance un dé, automatiquement
Un dé 20 ou un dé 100 ? C'etait une réussite critique ou alors tu t'es viandé et t'as réveillé le monstre ? Ou alors c'est peut etre toi le monstre... Bref ici c'est le thread du jeu de role papier (ou tabletop rpg en anglais)! Venez parler de vos expériences, de vos parties, de vos astuces de joueurs (ou de mj)

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Pictocube :
A merde je croyais que c'était un topic à la con où on poste genre :
4
mais en fait c'est nul comme topic.


Y'a qu'à d'mander !

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

32
33
Vous connaissez sûrement la vidéo de Farador (sinon, il faut, bien sûr).

Mais il y a aussi celle-ci qui est assez drôle ; une partie de présentation de D&D4. Avec l’auteur des Royaumes Oubliés (Ed Greenwood), de Drizz’t Do Urden (R.A. Salvatore) et le dessinateur de la boite de base rouge du (quasi) premier D&D (Larry Elmore), ainsi qu’un gars assez marrant parmi les joueurs anonymes. Ce sont surtout les 2 ou 3 premières parties qui sont les plus drôles :

[ Dernière édition du message le 06/07/2018 à 01:27:55 ]

34
C’est calme ici !

Par souci d’exhaustivité, et comme évoqué ci-dessus, je mets l’incontournable « bataille de Farador », de Tom et ses chums, qui illustre bien le jeu de rôle / les jeux de rôles, avec deux joueurs un peu trop premier degré, et un autre un peu plus drôle :

[ Dernière édition du message le 16/08/2019 à 03:07:31 ]

35
Par ailleurs je découvre tout juste cette série de parties, donc je ne sais pas du tout pour l’instant ce que ça vaut (même si ça a l’air correctement filmé) :

36
Un truc auquel je pensais : monsieur Phal, le créateur de Tric-Trac, s’était mis tardivement à diffuser des parties de jeu de rôle sur la Trictrac TV. D’un côté je trouvais ça cool, car certainement plein de joueurs ne connaissent que les jeux de société, et pas du tout les jeux de rôles.

D’un autre côté, ne trouvez-vous pas que sa manière de jouer est assez old-school ? Genre « tu n’as pas dit que tu prenais ton revolver en main quand tu entrais dans la maison des bandits donc tu n’as rien en mains »... Pour moi c’est mesquin, c’est pas fun, ça n’apporte rien d’intéressant au jeu d’imposer de devoir penser à ce genre de détails. Il y a tellement d’autres choses sur lesquelles porter ses efforts, comme notamment un roleplay avec du caractère...

Fondamentalement le but est (ou peut être, et c’est probablement la question) d’essayer de faire comme un film qu’on aime.

Et encore au-delà, il y a des gens qui ont eu plein d’idées assez audacieuses et intéressantes, quoique pas forcément faciles à gérer. Je pense par exemple à : « si un joueur réussit son jet de "trouver un passage secret" et que c’est crédible à cet endroit, alors c’est effectivement une réussite, même si le MJ n’avait pas prévu de passage secret à cet endroit ».

Qu’en pensez-vous ?
37
Citation :
C’est calme ici !


Ouais... Pour ma part ca fait des mois qu'on se chauffe avec des potes pour se refaire des séances de jdr, mais ca ne se concrétise jamais... Donc pas de trucs a raconter

Le Game of Roles est pas mal. J'ai regardé le premier live mais j'ai pas autant accroché qu'avec Aventures donc j'ai pas regardé la suite. Faudrait que je m'y remette un de ces jours.

Citation :
D’un autre côté, ne trouvez-vous pas que sa manière de jouer est assez old-school ? Genre « tu n’as pas dit que tu prenais ton revolver en main quand tu entrais dans la maison des bandits donc tu n’as rien en mains »... Pour moi c’est mesquin, c’est pas fun, ça n’apporte rien d’intéressant au jeu d’imposer de devoir penser à ce genre de détails. Il y a tellement d’autres choses sur lesquelles porter ses efforts, comme notamment un roleplay avec du caractère...


Alors mon MJ le faisait. Une fois je m'étais mis en tank a l'avant de la formation avec le paladin derrière moi, j'ouvre une porte je fais un jet pour scruter la pièce. Jet réussi.

Citation :

_C'est bon les mecs ya rien
_Un monstre débaroule de l'arrière de la porte et vous attaque
_Hein ? Mais j'ai zieuté la pièce et tu m'as dit que yavait rien
_Ouais, mais t'as pas dit que tu cherchais aussi derrière la porte, et comme t'es resté sans entrer dans la pièce ben t'as pas pu chercher derrière la porte. Donc. Un monstre vous attaque il a l'initiative parce qu'il vous a surpris :-D


Donc c'est assez marrant et au contraire je trouve que ca rajoute du RP, du réalisme et surtout de la rigueur dans la manière de jouer.

Citation :
Et encore au-delà, il y a des gens qui ont eu plein d’idées assez audacieuses et intéressantes, quoique pas forcément faciles à gérer. Je pense par exemple à : « si un joueur réussit son jet de "trouver un passage secret" et que c’est crédible à cet endroit, alors c’est effectivement une réussite, même si le MJ n’avait pas prévu de passage secret à cet endroit ».


Ca je trouve stupide. Plein de fois j'ai fait des réussites pour chercher des objets ou des passages, voir meme un critique, alors que yavait rien. A ce moment la, mon MJ va pas inventer des trucs. Deja qu'il le fait suffisamment. Nan il va plutot me donner un bonus pour le prochain jet ou un indice sur où sont vraiment les objets. Au contraire je trouve plus fun le fait de réussir quand ya rien, et ton MJ te sourit en te disant "T'as super bien cherché, et t'as fait une super réussite, pour trouver que ya rien !", et le fait de rater son jet avec le MJ qui te fait croire que ya un truc.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

[ Dernière édition du message le 16/08/2019 à 11:07:43 ]

38
Citation :
J'ai regardé le premier live mais j'ai pas autant accroché qu'avec Aventures donc j'ai pas regardé la suite.

Ah merci pour l’info !

Je le note ici :
39
Citation :
Ca je trouve stupide. Plein de fois j'ai fait des réussites pour chercher des objets ou des passages, voir meme un critique, alors que yavait rien. A ce moment la, mon MJ va pas inventer des trucs.

C’est sûr qu’il ne faut pas le faire tout le temps. Mais ça peut enrichir l’histoire, surtout avec d’autres jets, notamment ceux qu’on a du mal à utiliser dans Cthulhu.
40
A mon avis la meilleure astuce doit être de penser en amont à un "stock" d'objets/indices/passages bonus qui serviront au cas où les joueurs veulent fouiner dans des endroits pas prévus par le scénario. Une fois ce stock épuisé pour le "niveau", le MJ annonce que c'est pas nécessaire de fouiller, ya rien.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient