Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Citation

  • 56 réponses
  • 10 participants
  • 1 263 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Citation
"Tout dispositif qui permet d'obtenir une collection variée d'objets sonores (ou des objets sonores variés) tout en maintenant présente à l'ésprit la permanence d'une cause, est un instrument de musique, au sens traditionnel d'une experience commune à toute civilisation"


Pierre Schaeffer

Voilà une petite pensée à méditer! :clin:
D'ailleur, j'adhere! :aime:
2
Ouaaa, tu viens de citer là celui qui fut un de mes maîtres à penser : les entretiens qu'il fit à l'INA sont parmi les trucs les plus intelligents que j'ai pu entendre ; seul peut-être Boulez a aujourd'hui une vue aussi acérée et un esprit aussi brillant quand il faut parler théorie (pour ce qui est de ses oeuvres, ça reste à la discretion de chacun) ; Je trouve que la définition de Schaeffer a le mérite de chercher la généralité, mais elle reste toutefois problématique : en effet, pour qu'il y ait "permanence de la causalité", il faut nécessairement qu'il y' ait une expérience synthétique (au sens kantien, cad, un sujet percevant et pensant qui soit à l'origine des représentations musicales) ; Or c'est ce qui manque dans la définition de Schaeffer : il n'y a instrument de musique, que dans la mesure où il y a un instrumentiste, autrement dit un sujet capable de sens musical (accrocher une clochette à la queue d'un chien, ce n'est pas pour ça qu'on aura un instrument et un instrumentiste) ; l'instrument s'inscrit dans un projet musical qui inclut une intentionnalité : on peut faire de la musique avec une tronçonneuse, mais faites tourner la tronçonneuse uine heure dans un studio, vous n'aurez pas de musique, ni d'instrument. Voilà pourquoi Scheaffer me déçoit ici :( ça manque de rigueur tout ça :non:
3
Disons qu'il n'y aura pas musique dans le cas, hautement improbable, où la tronçonneuse est l'instigatrice de son propre démarrage...
4
Il y a plus evident comme exemple qu'une tronçonneuse : le triangle :D:

On aura beau le faire tinter on obtiendra toujours a peu pres le meme son, a la meme hauteur de note. Donc ici pas d'objets sonores variés... et pourtant c'est bel et bien un instrument :bravo:

(Peut etre bien que la j'ai pris ta pensée a l'envers Castorp... ? Tu voulais dire que le statut d'instrument pour la tronçonneuse est justifié ou le contraire ? :D: Moi je pense que tout comme un urinoir peut etre oeuvre d'art ou pas, une paire de tongues peut etre instrument de musique ou pas :clin: )
5
Ça ressemble quand même un peu a de la masturbation non ?








OK je sors :bravo:


http://www.stageone.fr.st

Concerts a bloc sur Panam et banlieue
Www.stageone-live.com Concerts a bloc sur Panam et banlieue
6

Citation : une paire de tongues peut etre instrument de musique ou pas


Ca, c'est tout à fait juste ; mais c'est à moduler selon Schaeffer (malheureusement). Ce n'est pas l'objet-même qui est en question ici mais les modalités...

Castorp2 insiste (avec raison) sur l'intentionnalité, le vouloir qui définit seul le statut musical. Sans intention formelle, sans sujet conscient, point de musique et point d'instrument. C'est une erreur d'après Castorp2 (et moi aussi). A force de vouloir généraliser, on en devient très restrictif...

La musique ne s'écrit plus, ne se fait plus (Schaeffer ici), elle est...

>Castorp, on peut te lire quelque part ? (ca m'intéresse...)

P. S. Pourquoi ne pas proposer dans ce sujet sa propre définition de la musique (j'y reviendrai...)
7
Stavroguine, si tu veux lire ma modeste prose ( :oops: ), tu peux lire mes articles (et ceux des autres, ils sont aussi très bien) sur le fabuleux site https://www.objectif-cinema.com : voici quelques liens :
https://www.objectif-cinema.com/analyses/078.php
http://www.objectifcinema.com/analyses/076.php

Je n'ai malheureusement que cette tribune (dieu sait si elle est vivifiante) pour m'exprimer pour l'instant, cherchant toujours bien sûr le moyen de pouvoir me diffuser (et diffuser des choses + personnelles)

Inu : c'est impliqué dans la notion d'instrument à mon sens qu'il faille un instrumentiste, et bien sûr à partir de là, tout est instrument, si tant est qu'il y ait intention.
a+
8

Citation : Inu : c'est impliqué dans la notion d'instrument à mon sens qu'il faille un instrumentiste, et bien sûr à partir de là, tout est instrument, si tant est qu'il y ait intention.


Oui oui c'etait sous-entendu dans la reference a Duchamp, vu que justement c'est cette notion d'intention qui a été cristallisée par son urinoir :clin:
9
Apres moi j'ai ma maniere de voir les choses... mais je n'en ferais pas une theorie loin de la :mdr:

Pour moi la musique est la ou on la "voit", je pourrais presque dire que pour moi une photocopieuse est deja un instrument de musique dans son contexte naturel.

Un instrument joué automatiquement, et elevé au rang d'instrument par la pensée de celui qui ecoute...

Enfin pas tout le monde y veut le faire... moi en tout cas j'arrete pas de "croiser" de la musique partout ou je vais... Apres ca peut paraitre comme du romantisme a 2 balles, un peu facon Bjork dans Dancer in the Dark, mais c'est comme ca que je percois les choses depuis tout piti... :oops: :D: :aime:
10

Citation : il n'y a instrument de musique, que dans la mesure où il y a un instrumentiste, autrement dit un sujet capable de sens musical (accrocher une clochette à la queue d'un chien, ce n'est pas pour ça qu'on aura un instrument et un instrumentiste) ; l'instrument s'inscrit dans un projet musical qui inclut une intentionnalité



Citation : c'est impliqué dans la notion d'instrument à mon sens qu'il faille un instrumentiste, et bien sûr à partir de là, tout est instrument, si tant est qu'il y ait intention



D'accord et pas d'accord :

Je crois quand à moi qu'il y a "musique" dès qu'il y a un "auditeur" qui prend plaisir à écouter ... La notion d'instrument en découle facilement, c'est ce qui a permi de créer la situation d"audition" . Malheureusement cette définition n'impliquerait pas nécessairement d'instrumentiste ...
(dûr pour moi, j'en suis un, enfin je crois !!!) :???:

Je pensais avant de manière simpliste et restrictive qu'il y avait "musique" dès lors que l'on parlait de "sons agréables à l'oreille", ce qui dans une certaine mesure dit la même chose, mais en beaucoup plus restritif !

Voila un sujet de débat qui pourrait être passionant !
à vos plumes ... :clin:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques