Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Discussion sur les tempéraments

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 756 vues
  • 10 followers
1 Discussion sur les tempéraments
Dans les perles de Youtube, suite à une vidéo présentée ainsi par KoalaMan
Citation :
Pour tous les mauvais guitaristes dans mon genre, qui galèrent à accorder la corde de SI proprement, voici un début d'explication...

La vidéo parle donc des tempéraments et intervalles.

Pour résumer la question en trois phrases :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Maintenant, ce qui me semble mériter une discussion :
Citation de sonicsnap :
Bah, l'important c'est qu'on se soit tellement habitué à un tempérament (égal en l'occurrence) qu'on n'entend plus qu'il dissone.


Eh non. Ce qui pose problème, c'est que notre oreille ne soit plus formée qu'à cette dissonance et donc ait tendance à ressentir comme faux des tempéraments qui ne le sont pas, comme on en trouve notamment dans les musiques traditionnelles.

Ensuite, ce qui pose problème, c'est que ce manque de culture de l'oreille nous amène à trouver faux d'autres tempéraments.

Je me rappelle la première fois que j'ai vu le film "le salon de musique" de Satyajit Ray, un film avec énormément de musique traditionnelle indienne. Le début du visionnage a été vraiment très dur parce que la musique me semblait fausse au point que j'ai faillis ne pas entrer dans le film (pourtant génial) et arrêter.

Je me rappelle la première fois que j'ai entendu du raï. J'ai eu ce même sentiment de musique fausse.

Avec le temps et le fait d'habituer son oreille, le tempérament, l'échelle de l'accordage n'a plus d'importance. Mais je pense que notre formation typiquement occidentale à la seule game tempérée empêche pas mal de gens de savourer des musiques d'ailleurs qui sont pourtant pleines de richesse.

[ Dernière édition du message le 28/05/2019 à 02:20:28 ]

Afficher le premier post
11
daRinze > Alors j'ai écouté tes exemples au post 3. Dans le premier exemple, même si j'entends bien la différence, ni l'un ni l'autre de ces tempéraments ne me parait faux, même en revenant au Werkmeister IV après avoir écouté le tempérament égal. Les deux me satisfont. En comparant, j'oserais peut-être dire que j'ai une petite préférence pour le Werkmeister, mais c'est très fugitif. En fait, les deux me conviennent. Pour autant, si j'entendais un morceau en Werkmeister, sans point de comparaison, je ne serais pas capable de dire qu'on a affaire à un tempérament particulier et non au tempérament égal.
Par contre, dans le deuxième exemple, la gamme mésotonique me paraît fausse sans l'ombre d'un doute. Alors que le tempérament égal, donc à la fausseté répartie sur toutes les notes, me satisfait parfaitement. Comme quoi, j'ai l'oreille bien éduquée pour accepter le tempérament égal.
Merci pour ces exemples édifiants! :bravo:

Will > Les deux chansons que tu as postées ne me choquent absolument pas (au passage je les trouve très chouettes, surtout la première), pas plus que les chants Pygmées postés par klr22222. Mais ça tient peut être au fait que j'écoute beaucoup de musique contemporaine, y compris microtonale, et des compositeurs comme Ligeti, qui jouent sur un léger désaccordage entre instruments pour créer des battements. Donc, mes oreilles ne font pas les difficiles et acceptent beaucoup de choses.. :-D



12
Citation :
même si j'entends bien la différence, ni l'un ni l'autre de ces tempéraments ne me parait faux
ça tient peut être au fait que j'écoute beaucoup de musique contemporaine, y compris microtonale, et des compositeurs comme Ligeti, qui jouent sur un léger désaccordage entre instruments pour créer des battements. Donc, mes oreilles ne font pas les difficiles et acceptent beaucoup de choses
je pense que tu as trouvé toi même l'explication :bravo:
13
14

Beaucoup de tempérament ici, non ?
15
Over Kraft > Là, il n'est pas question de tempérament. L'air de piano est passé à travers un effet genre modulateur en anneau, ou quelque chose comme-ça, et ça génère des harmoniques dissonantes.
16
Oui.
17
18
Je crois que les bretons se servent d'alibi culturels plus ou moins bidons pour se disculper de chanter faux parce qu'ils sont bourrés.:oops2:

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

19
Sonic tu n’as pas tort je suis pour la théorie et la technique un peu hors sujet avec ce morceau (:aime:), mais les dissonances subtiles de ce morceaux m’ont fait un peu digresser :bravo:
Un bottelneck sur une guitare permet-il de changer de tempérament ?

[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 02:55:12 ]

20
Citation de Jackbrelle :
Je crois que les bretons se servent d'alibi culturels plus ou moins bidons pour se disculper de chanter faux parce qu'ils sont bourrés.:oops2:


:-D:-D:-D

:oops2:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste