Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Discussion sur les tempéraments

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 751 vues
  • 10 followers
1 Discussion sur les tempéraments
Dans les perles de Youtube, suite à une vidéo présentée ainsi par KoalaMan
Citation :
Pour tous les mauvais guitaristes dans mon genre, qui galèrent à accorder la corde de SI proprement, voici un début d'explication...

La vidéo parle donc des tempéraments et intervalles.

Pour résumer la question en trois phrases :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Maintenant, ce qui me semble mériter une discussion :
Citation de sonicsnap :
Bah, l'important c'est qu'on se soit tellement habitué à un tempérament (égal en l'occurrence) qu'on n'entend plus qu'il dissone.


Eh non. Ce qui pose problème, c'est que notre oreille ne soit plus formée qu'à cette dissonance et donc ait tendance à ressentir comme faux des tempéraments qui ne le sont pas, comme on en trouve notamment dans les musiques traditionnelles.

Ensuite, ce qui pose problème, c'est que ce manque de culture de l'oreille nous amène à trouver faux d'autres tempéraments.

Je me rappelle la première fois que j'ai vu le film "le salon de musique" de Satyajit Ray, un film avec énormément de musique traditionnelle indienne. Le début du visionnage a été vraiment très dur parce que la musique me semblait fausse au point que j'ai faillis ne pas entrer dans le film (pourtant génial) et arrêter.

Je me rappelle la première fois que j'ai entendu du raï. J'ai eu ce même sentiment de musique fausse.

Avec le temps et le fait d'habituer son oreille, le tempérament, l'échelle de l'accordage n'a plus d'importance. Mais je pense que notre formation typiquement occidentale à la seule game tempérée empêche pas mal de gens de savourer des musiques d'ailleurs qui sont pourtant pleines de richesse.

[ Dernière édition du message le 28/05/2019 à 02:20:28 ]

Afficher le premier post
21
Citation :
Un bottelneck sur une guitare permet-il de changer de tempérament ?

oui. C'est comme les violons, une partie des vents et tous les instruments dont le musicien peut facilement décider de la hauteur de la note, ça permet de jouer selon les intervalles que l'on veut.
22
J'aurais dit non.
Le tempérament, égal ou pas, est l'art de disposer les notes intermédiaires entre deux octaves justes.

UN bottleneck ne permet pas de réaccorder TOUTE la guitare selon tel ou tel tempérament... en revanche, UN bottleneck permet effectivement de produire au coup par coup UNE note hors tonalité, donc de pouvoir choper une fréquence qu'éventuellement cette note aurait dans un autre tempérament... mais c'est du coup par coup.

Le "tempérament" concerne l'accordage global d'un instrument, selon une clé de répartition précise des notes dans la gamme.
23
Justement : quand tu joues avec un bottleneck, c'est toi qui détermine la hauteur de chaque note jouée, donc ça te permet de jouer dans le tempérament voulu.

Ce n'est évidemment valable que pour les notes jouées avec le bottleneck.
24
De toutes façons pour la plupart des morceaux au bottleneck que j'aie pu entendre, la justesse est généralement approximative. Mais s'il est facile d'accorder un piano selon un tempérament ou un autre, je me demande si un très bon violoniste par exemple, est capable de choisir de jouer un air en Werkmeister plutôt qu'en tempérament égal? J'avoue que ça me paraitrais surhumain (mais même sans ça, les grands musiciens classiques me paraissent souvent avoir un talent surhumain!)
25
Normalement, un bon violoniste en est capable, oui. Enfin, il sera probablement capable de jouer à différents tempérament qu'il aura travaillés, parce que des tempéraments, il y a en a des centaines.
Normalement, un violoniste ne jouera pas pareil un dièse et un bémol, le dièse étant légèrement plus haut. Mais c'est dans tous les cas une adaptation au contexte musical, au morceau, à l'accompagnement, tout comme le font (consciemment ou non) les guitaristes (enfin, les bons).

[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 17:53:14 ]