Vos photos de vacances !
- 2 403 réponses
- 98 participants
- 41 657 vues
- 98 followers
VFred
19498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/08/2004 à 10:40:28Vos photos de vacances !
Vous avez sûrement des photos avec belle-maman à la Baule, avec votre copine au Cap d’Adge ou vos enfants à Disneyland ?
Eté comme hivers, en France comme à l’étranger, vous pouvez poster ici vos photos de vacances !
Exemples :
Je fais du tourisme à Kyoto…
Je fais le tour de France des villes fortifiées…
Je retrouve ma famille dans un village corse…
Je mange une glace en Vans…
Je visite Salon de Provence en short…
Je mixe comme un ouf des hamburgers…
Je bois l’apéro en blouson de cuir sous un parasol…
PS : On veut du vrai, de l’authentique… Pas de l’import de Google Images.
Eté comme hivers, en France comme à l’étranger, vous pouvez poster ici vos photos de vacances !
Exemples :
PS : On veut du vrai, de l’authentique… Pas de l’import de Google Images.
VFred
19498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
1401 Posté le 05/09/2006 à 09:10:54
Regarde sur ton APN si tu as la possibilité de modifier certains paramètres comme la saturation des couleurs, la netteté, les teintes.
Ce sont des réglages indépendants des réglages classiques.
Je pense que tu dois avoir ça.
Ce sont des réglages indépendants des réglages classiques.
Je pense que tu dois avoir ça.
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
1402 Posté le 05/09/2006 à 09:20:34
Donc tout ce qui est ouverture, vitesse d'obturation, ca joue pas vraiment ? Quand je vois par exemple tes photos, ou la plupart des photos sur le net prises par disons "au moins des amateurs", les couleurs sont toujours vives, et je me demandais si ca venait des reglages, des retouches, de l'appareil, des conditions de prise (surement un peu de tout j'imagine, mais bon, est ce qu'il y en a un de dominant).
Sinon, un truc que j'aimerais bien faire, c'est des photos d'interieur de maisons traditionnelles tot le matin (c'est souvent ouvert); c'est quoi les regles de base a respecter (souvent la luminosite est faible, par exemple).
Sinon, un truc que j'aimerais bien faire, c'est des photos d'interieur de maisons traditionnelles tot le matin (c'est souvent ouvert); c'est quoi les regles de base a respecter (souvent la luminosite est faible, par exemple).
VFred
19498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
1403 Posté le 05/09/2006 à 09:35:36
J'ai regardé rapido sur Megapixel (http://www.megapixel.net/reviews/canon-s2is/s2-genf.php), ton APN a l'air assez bien fourni concernant le réglage manuel des dominantes de couleurs (mode "Mes couleurs" il semblerait)
Sur mon APN, je pousse à fond la netteté (accentuation des contours), le contraste et la saturation des couleurs, quitte à le diminuer ensuite sur Photoshop.
Un passage dans un logiciel de retouche ne fait pas de mal dans tous les cas.
Les photos d’un APN ont tendance à avoir généralement une sorte de voile blanc sur l’image. Un simple réglage automatique des niveaux ou des couleurs sur ton logiciel de retouche permet de le supprimer. D’un coup, des couleurs de ta photo sont nettement rehaussées.
La tendance est aujourd’hui de produire des APN volontairement neutres dans les tons et les couleurs afin de pouvoir à loisir modifier ces paramètres dans des logiciels de retouches.
Sur mon APN, je pousse à fond la netteté (accentuation des contours), le contraste et la saturation des couleurs, quitte à le diminuer ensuite sur Photoshop.
Un passage dans un logiciel de retouche ne fait pas de mal dans tous les cas.
Les photos d’un APN ont tendance à avoir généralement une sorte de voile blanc sur l’image. Un simple réglage automatique des niveaux ou des couleurs sur ton logiciel de retouche permet de le supprimer. D’un coup, des couleurs de ta photo sont nettement rehaussées.
La tendance est aujourd’hui de produire des APN volontairement neutres dans les tons et les couleurs afin de pouvoir à loisir modifier ces paramètres dans des logiciels de retouches.
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
1404 Posté le 05/09/2006 à 09:40:31
Citation : Les photos d’un APN ont tendance à avoir généralement une sorte de voile blanc sur l’image. Un simple réglage automatique des niveaux ou des couleurs sur ton logiciel de retouche permet de le supprimer. D’un coup, des couleurs de ta photo sont nettement rehaussées.
A ok, je comprends mieux. Ce voile blanc, c'est tout a fait ca. Je vais regarder sous gimp comment ca marche (j'ai essaye seulement les fonctions contraste +
Sinon, si on veut prendre des photos N&B, il vaut mieux les prendre en couleur puis retoucher, ou prendre direct en N&B ? En fait, je comprends pas tres bien comment ca marche, tout ce bordel en numerique. En argentique, je commencais a bien comprendre mon appareil, mais le numerique change tout, c'est pas evident (genre avant que tu me le dises, je captais pas le rapport entre rendu affreux et ISO eleve en numerique).
VFred
19498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
1405 Posté le 05/09/2006 à 09:54:58
Pour tes photos d’intérieur, avoir impérativement un trépied, ça te permettra de pouvoir faire des poses lentes qui compenseront la faible luminosité.
Pour le déclenchement, préfère un déclenchement à la télécommande ou au retardateur pour éviter les bougés.
Après, à toi de jouer avec l’ouverture pour avoir ou non de la profondeur de champs.
Abuser du bracketing ou prendre plusieurs fois la même photo avec des paramètres différents, c’est bien pour apprendre je trouve.
Pour le noir & blanc, y’a les deux écoles… Mais je préfère prendre en couleur et convertir ensuite en noir & blanc, ce qui me semble logique puisque tu possèdes avec ta photo couleur beaucoup plus d’informations et de paramètres sur lesquels tu peux intervenir. Avec une photo déjà en noir & blanc, le logiciel de retouche ne pourra intervenir que sur du blanc, du noir et du gris.
Convertir une photo en noir & blanc est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. Ca ne se limite pas à une désaturation, mais plutôt à une intervention sur les couches RVB.
C’est tout un art le noir et blanc. A l’occasion je posterai une image avec divers conversion en N&B. tu verras que le résultat obtenu n’a rien à voir et change totalement l’ambiance de la photo.
Pour le déclenchement, préfère un déclenchement à la télécommande ou au retardateur pour éviter les bougés.
Après, à toi de jouer avec l’ouverture pour avoir ou non de la profondeur de champs.
Abuser du bracketing ou prendre plusieurs fois la même photo avec des paramètres différents, c’est bien pour apprendre je trouve.
Pour le noir & blanc, y’a les deux écoles… Mais je préfère prendre en couleur et convertir ensuite en noir & blanc, ce qui me semble logique puisque tu possèdes avec ta photo couleur beaucoup plus d’informations et de paramètres sur lesquels tu peux intervenir. Avec une photo déjà en noir & blanc, le logiciel de retouche ne pourra intervenir que sur du blanc, du noir et du gris.
Convertir une photo en noir & blanc est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. Ca ne se limite pas à une désaturation, mais plutôt à une intervention sur les couches RVB.
C’est tout un art le noir et blanc. A l’occasion je posterai une image avec divers conversion en N&B. tu verras que le résultat obtenu n’a rien à voir et change totalement l’ambiance de la photo.
Anonyme
521410
1406 Posté le 05/09/2006 à 11:03:49
Gabou> pour les retouches sobres & efficaces, tu fais une très légère courbe en S. Je pense qu'il y a ça aussi sous Gimp.
Anonyme
521410
1407 Posté le 05/09/2006 à 11:04:51
Citation : les couches RVB.
Moi je suis de l'école des couches LAB pour le N&BPov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
1408 Posté le 05/09/2006 à 11:40:32
Citation :
Gabou> pour les retouches sobres & efficaces, tu fais une très légère courbe en S. Je pense qu'il y a ça aussi sous Gimp
Va falloir que tu m'expliques un peu plus la, parce que c'est la premiere fois que j'ai utilise the gimp pour faire autre chose que du cropping, hier, et j'y connais rien dans le graphisme... Donc courbe en S, j'imagine que ca adapte les couleurs d'arrivee a partir d'une courbe de depart, genre couleur d'arrivee = f(couleur de depart), et c'est le f qui est en forme de S ? Tu peux me faire un screenshot de la gueule de la courbe, parce que je suis pas sur de voir ?
Chuck Van Damme
7956
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
1409 Posté le 05/09/2006 à 12:04:18
Je crois pas que ca existe sous Gimp
Sous photoshop, je suppose que c'est ca
Sous photoshop, je suppose que c'est ca
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
1410 Posté le 05/09/2006 à 12:13:25
Ca a l'air d'y ressembler pas mal quand meme, non ?
Bon, du coup, avec ton screenshot, je comprends le S, merci !
Bon, du coup, avec ton screenshot, je comprends le S, merci !
- < Liste des sujets
- Charte