Hier je suis tombé sur un tuto pour faire du n&b et on voyait bien les différences entre les techniques, c'était plus flagrant que sur les chat kawai krognon là.
J'arrive plus à retomber dessus
Perso, j'ai un APN mais je suis une bite en technique de prise de photos comme de retouches, mais j'ai un pote photographe qui aspire à être professionnel (mais que je vois peu car il habite à Lyon) et qui m'a dit que si l'on savait d'avance que l'on voulait une photo en noir & blanc il valait mieux la prendre directement en noir & blanc plutôt que de la prendre en couleur et la retoucher ensuite.
Pour les tophs en n&b j'ai lu sur un forum qu'il valait mieux les prendre en couleur et les convertir sous toshop avec la méthode expliquée par virtual fréderic parceque les apn se contentaient la plupart du temps de faire une conversion basique....
Mais par contre il existe des filtres de couleurs à poser sur l'objectif de l'apn pour avoir un meilleur rendu une fois converti en n&b... c'est peut être là solution....
Peut-être, mais je pense que cela doit venir de l'idée que le traitement "hardware" est supérieur au traitement "software". J'ai souvent entendu ça pour le traitement du son et je présume que la même idée existe avec le traitement de l'image.