Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Régime carné : doit-on le limiter ? L'interdire ? l'encourager ? Pour ou contre ?
Tout est dans le titre et pour alimenter les débats, une lecture intéressante:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 00:57:42 ]

2
Les threads relou : pour ou contre
3
le limiter oui, l'interdire? bah venez je vous attend :mrg:
4
5
Citation :
Pour ou contre ?

merde ?

[ Dernière édition du message le 05/03/2020 à 14:13:15 ]

6
Je pense improbable d’arriver à convaincre beaucoup de gens qui n’en ont pas envie, de devenir végétarien ou vegan ; autrement dit : difficile de donner envie à une grande partie de la population de se priver définitivement de viande et poisson.

En revanche, je crois qu’on pourrait arriver à convaincre une majorité de la population à se limiter à 3 ou 4 repas carnés par semaine (en privilégiant d’ailleurs la qualité, l’élevage en liberté etc etc). Je fais partie de ceux qui aiment beaucoup la viande et le poisson (et la bonne cuisine), et pourtant cette transition a finalement été facile à faire.

Or un tel changement (sur une majorité de la population), aurait un impact très positif sur l’écologie, le bien-être animal, la qualité de vie des paysans...
7
Doit-on limiter les thread sur le véganisme?:oops2:

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

8
Je suis complètement d'accord avec toi Pouet. Et pourquoi pas, il te serait ensuite facile progressivement de passer à 1 ou 2 repas de poisson et viande par semaine, ce qui est suffisant dans un esprit de partage dans le respect des autres humains.

Pour ma part, végétarien je suis devenu pesco végétarien à cause de mon mariage; elle a arrêté la viande et j'ai accepté de mettre du poisson au menu pour transiger. On est à environ 1 à 2 portions de poisson par semaine en moyenne mais aussi parfois 3 portions. On élève aussi notre fils (14 mois) avec le même régime mais il est à 4 à 5 portions de 20g par semaine. Il pète la forme et marchait à 10 mois et demi.
La nouveauté pour moi - et grand merci à Cola verde de m'avoir mis au courant - c'est les méthodes de pêche qui tuent les dauphins, j'ai donc étudié la question et on ne va plus consommer que des poissons pêchés à la ligne.

Pour la viande, lorsque j'ai lu l'article que j'ai posté plus haut, ce qui me semble le plus grave, çà n'est pas les souffrances qu'on va endurer - et qu'on endure déjà - à cause du changement climatique et de la pollution. je me sens prêt à souffrir avec la majorité puisqu'il semble qu'elle ait décidé qu'il en soit ainsi, et j'ai moi aussi mon lot de fautes, non ce qui me semble le plus grave, c'est l'horreur organisée, l'enfer qu'on fait subir aux animaux - des milliards qu'on massacre - et le fait qu'on cautionne, qu'on puisse ainsi se comporter. J'ai vraiment l'impression d'un monde humain dominant terriblement sale, cruel et déshonorant, en toute légèreté cynique et lourdeur niaise et naïve complètement foireuse.

[ Dernière édition du message le 05/03/2020 à 15:51:50 ]

9
Citation :
La nouveauté pour moi - et grand merci à Cola verde de m'avoir mis au courant - c'est les méthodes de pêche qui tuent les dauphins, j'ai donc étudié la question et on ne va plus consommer que des poissons pêché à la ligne.

Claire Nouvian et son association Bloom font beaucoup d’actions positives sur ces questions et méritent d’être soutenus.
10
Citation :
ce qui me semble le plus grave, c'est l'horreur organisée, l'enfer qu'on fait subir aux animaux

À ce sujet je me demande si en France on applique les recommandations (résultats d’études) de Temple Grandin.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_Grandin

[ Dernière édition du message le 05/03/2020 à 15:31:40 ]