Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui est de gauche, qui est de droite sur AF ?

  • 105 réponses
  • 25 participants
  • 4 095 vues
  • 18 followers
1 Qui est de gauche, qui est de droite sur AF ?
Et machin, il est de gauche ou il est de droite ?
Afficher le premier post
71
Citation de kravatorf :
ne jamais oublier qu'on est en France... nos ultra libéraux à nous sont considérés comme de dangereux gauchistes par n'importe quel américain localement de centre gauche à centre droit :oops2:


Je suis pas sûr qu'Alain Madelin soit plus à gauche que Milton Friedman (il a juste l'intelligence en moins)...

Mais je ne pense pas que ça ait beaucoup de sens de se définir politiquement en dehors de la référence locale, parce qu'on agit toujours à partir d'une situation pré-éxistante. Par exemple un Mélenchon est dans l'absolu bien plus à gauche que Bernie Sanders, mais si on regarde l'ampleur des changements préconisés par l'un ou l'autre, je pense que Sanders est plus radical et en ce sens, au moins autant de gauche que chonchon.

Si on fait des comparaisons sans prendre en compte l'environnement politique, je me dis que ça revient surtout à comparer les systèmes politiques entre les pays. En gros un centriste chez nous, c'est à dire quelqu'un du MoDem qui n'a pas trop d'idées et ne veut donc pas changer grand chose, son équivalent aux États-Unis est-il quelqu'un sans idées ou quelqu'un qui veut la même chose qu'en France ?

Bon, peut-être un peu les deux, ou aucun des deux, je sais pas trop. Je me dis juste que c'est difficile de comparer les idéaux politiques entre deux pays assez différents, puisqu'on part déjà avec des visions différentes des concepts de «liberté» ou de «justice», etc, et d'un côté ou de l'autre on va pas considérer les mêmes choses comme allant de soi.
72
Citation de Shreddator :
puisqu'on part déjà avec des visions différentes des concepts de «liberté» ou de «justice»

L'erreur d'interprétation serait là ? L'humain souhaiterait la même chose quelles que soient les cultures ou traditions, fondamentalement ? Une forme de liberté et de simplicité.
Seuls les manipulateurs des consciences changent ?

[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 01:06:57 ]

73
Je suis d’accord avec la plupart des points, mais une remarque sur ça :

Citation :
En gros un centriste chez nous, c'est à dire quelqu'un du MoDem qui n'a pas trop d'idées et ne veut donc pas changer grand chose


Par exemple vouloir tout privatiser ou tout nationaliser, je ne crois pas que ce soit « avoir beaucoup d’idées ». Donc je ne pense pas que les gens du modem soient réductibles à ça. Et je pense que Sarkozy est plutôt du genre à avoir beaucoup moins d’idées (pour ne pas dire qu’il est à la limite de la stupidité trumpienne ou bushienne).
74
Citation de EPE_be :
je ne crois pas à l'égalité intégrale

Juste une égalité en droits, c'est possible ?

Citation de EPE_be :
c'est juste une jungle anarchique où règne la loi du plus fort avec des nations qui ont abandonné toute volonté d'une nécessaire régulation.

C'est donc bien un système ultra-libéral, quoi qu'on en dise. :clin:
75
Oui. La jungle du marché...
76
Libéralisme comme anarchie sont devenus des termes polysémiques. On les définit presque comme on veut. Où est la liberté d'entreprendre si la seule issue possible est de voir sa petite entreprise soit écrasée soit avalée par plus gros que soi qui détient le pouvoir économique et financier?

Un modèle économique doit être un mode de fonctionnement et d'administration des moyens de production et d'échange de biens et service et non un pouvoir. Je me définis libéral parce que je ne remets pas en question le mode de fonctionnement économique basé sur la liberté individuelle d'entreprendre.

Par contre ce qu'on qualifie d'ultra-libéralisme qui n'est rien d'autre que l'abandon du pouvoir par le politique au profit de l'économie et de la finance n'a pour moi plus rien de libéral.

Le politique se plaint de son discrédit mais c'est par abandon de poste, par renoncements successifs à réguler l'économie libérale dans l'intérêt général.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


77
Tout est polysémique.
C'est pour cela qu'il faut des explications de texte à chaque parole publique, personne n'est encore capable de faire une phrase limpide. Sauf ici où personne ne cherche à embrouiller les copains.
Personnellement je pratique très/trop souvent le second degré, ce qui m'oblige à user d'un langage où chaque mot est pesé et utilisé dans son sens littéral autant que possible.
Avantage, quand je dis à quelqu'un d'aller se faire cuire le cul ça n'est pas métaphorique, j'attends de lui qu'il aille vraiment se faire gratiner le croupion. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

78
C'est toujours bien de rappeler le sens des mots.

Parce que pour le coup anarchie est justement un mot avec des définitions qui peuvent être très différentes.
Pour certains c'est l'ordre sans le pouvoir.
Pour d'autre c'est le chaos et la loi du plus fort (donc une énorme hiérarchie en fait !)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

79
au four ou sur le grill ? au four on ne peut pas fermer la porte ...:oops2::mrg:

Vendre la fdj juste avant qu'une appli ne sorte des fagots , c'est de quel coté ?

nb : restons en France , sinon on n'est pas sorti de l'auberge ...

(-;  Sois Funk  ;-)

80
L'anarchie c'est l'absence de chef, ça ne veut pas dire le bordel, c'est même une organisation parfaite où chacun est capable de se tenir correctement. Qu'on s'en serve dans une discussion sur le rangement d'une chambre pour parler de désordre ça passe encore, mais dans un débat politique c'est un contresens de l'employer pour parler de "nawak".

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 11:09:37 ]