Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Évolution de la modération dans le pub

  • 572 réponses
  • 47 participants
  • 21 617 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Évolution de la modération dans le pub
Bonjour,


Nous avons tous constaté que l’ambiance du pub s’est dégradée ces dernières années et nous y avons tous notre part de responsabilité.
Certains membres ont exprimé leur incompréhension face à des modérations récentes qui leur semblent se baser sur des règles nouvelles, ce qui n'est pas vraiment le cas.
Nous tenons donc ici à rappeler les règles qui étaient appliquées et les évolutions que nous allons apporter à leur application.

Le pub, comme a plusieurs reprises dans sa longue histoire, a évolué pour se concentrer autour de groupes très soudés de quelques membres. Cette concentration en groupes amicaux a 2 conséquences naturelles :
- Un ton, un langage et des discussions qui s'ils ont tout leur sens dans des espaces privés, n'ont pas leur place sur un forum public.
- Le retrait progressif du pub de tout membre qui ne rentrait pas dans l'un de ces groupes, qui par nature sont amenés à aller vers la concentration plutôt que l'ouverture.

Ces conséquences sont visibles dans de nombreux threads où règne une agressivité qui limite toute discussion et où se sont banalisés des propos allant du borderline au haineux, parfois sous le couvert d’un humour nauséabond ou de la private joke.
Comparativement à il y'a 10-15 ans, nous modérons assez peu dans le pub et cela va changer afin de retrouver une bonne ambiance saine et un pub accessible à tous.


Ce qui va changer à partir de maintenant:

1) Nouvelle charte du pub : celle que l’on a aujourd’hui a 15 ans d’âge... si on devait la suivre à la lettre on passerait notre vie à modérer par conséquent on la met à jour et d’une façon très simple :
La charte générale s’applique pleinement au pub et l’esprit correspondant pourrait se résumer à: « La courtoisie, la légèreté, l'humour, l'ouverture, la tolérance, le respect de l'autre et de ses idées sont de rigueur et donc l'agression, la grossièreté et de manière générale tout ce qui n'est pas empreint d'un certain savoir-vivre n'a pas sa place ».
Le ton des discussions étant plus léger, la charte générale sera simplement appliquée avec plus de souplesse.

2) Symbole des constats relevés ici, parfait exemple de hors charte, et complètement impossible à nettoyer, le thread « café du commerce » est supprimé.
Les membres sont bien évidemment libres de recréer un ou plusieurs threads politiques, mais ces derniers devront respecter les règles de la nouvelle charte.


Nous comprenons que cela va être délicat à mettre en place et sujet à interprétation en permanence. Nous nous engageons à faire en sorte que cette évolution se passe du mieux possible.


Denfert, Doc Plus, Kravatorf & TheStratGuy au nom de l'équipe de modération.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le sujet de la discussion
331
Ah, et ca

Citation :
Le débat, c'est la vocation des forums, donc si ça ne te plait pas, c'est qu'il faut aller lire ailleurs.


C'est clairement une blague. Le mec est pas la pour débattre, il est la pour asséner son avis.
332
Non mais je note la technique de Will sur le thread en question, je l'appliquerai désormais (j'ai tendance à beaucoup trop me retenir d'envoyer les gens se faire foutre, et du coup ça nuit à mon système hépatique).

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 12:54:39 ]

333
Citation de Will :
Citation de Hodei :
Chais pas, ptet que ça me fait juste chier de trébucher sur un étron sorti de la section commentaire du Figaro en lisant AF, tout simplement...

Donc, "tout simplement", tu veux modérer les paroles qui te font chier ?

Je suis allé lire le sujet que Bara avait mis en lien. Faites le, c'est intéressant. Et demandez-vous ce qu'il convient d'y modérer. :bravo:


Tout simplement, c’est totalement hors-sujet comme débat, ça fout une mauvaise ambiance et ne contribue pas à l’intégration des nouveaux arrivants. Donc oui on peut modérer le propos. Ça ne veut pas dire un suspension ou un ban, mais peut-être un petit rappel à la charte et à la netiquette est de rigueur.
334
Tihouss : si c'est rétro rides c'est énorme, au moins autant qu'AF
335
Ha ? Je pense bien à Retro Rides, m'enfin quand bien même c'est dynamique y a moins de membres et d'activité.


RetroRides = <3

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

336
Citation de Will :
Je suis allé lire le sujet que Bara avait mis en lien. Faites le, c'est intéressant. Et demandez-vous ce qu'il convient d'y modérer. :bravo:


Nan mais il aurait fallu modérer Dj1337 dès le début, hein. :oops2::oops2::oops2:
D'ailleurs faisez gaffe, il a changé de pseudo. Il faut mettre à jour le Script®. :oops2:
337
Citation de Traumax :
Bah tous les jugements de valeur de boomers sur une esthétique qu'ils ne comprennent pas, ca n'a rien a faire sur un forum technique. La on pourrait faire sauter la moitié du thread, ca me choquerait pas.

Voilà :bravo:

Donc il y a bien des solutions de modération avec les principes et la charte actuelle sans aller chercher des histoires de modérations d'opinions. :bravo:

La question est juste : avec quelle rigueur la charte et les principes actuels sont-ils appliqués.

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 13:06:22 ]

338
Citation :
des solutions de modération

Non mais laisse Madeleine, laisse.
Moi ta technique du "toi tu fermes ta gueule pasque ton avis esthétique à cet endroit là on s'en bat les nouilles", ça me va bien.
339
Citation :
mais il aurait fallu modérer Dj1337


Lui on se demande encore pourquoi il a pas été ban :roll:

Citation :
Moi ta technique du "toi tu fermes ta gueule pasque ton avis esthétique à cet endroit là on s'en bat les nouilles", ça me va bien.


Ouais, mais la ca vient d'un autre membre, le mec peut tout à fait considérer que l'avis de cet autre membre, il s'en calice. Par contre si un modo passe et vire les 3 pages de HS sur le rap c'est pas de la musique, tous les participants comprendront que non, on fait pas ça.
340
Citation de WZ :
Pour ce qui concerne les domaines techniques, le gros problème est qui détient la vérité pour trancher ce qui est licite et ce qui ne l'est pas ?


Je suis complètement d'accord avec ça, à mon avis il n'y a aucune raison de se reposer sur l'autorité des modos pour virer les pseudo-sciences alors qu'il n'y a jamais eu de problème du genre sur AF.

Ça ne veut pas dire qu'il y a pas régulièrement des gens qui disent n'importe quoi, mais à chaque fois ça donne lieu à des débats, je trouve même que ce sont des débats de qualité qui permettent ensuite à ceux qui lisent les topics de se faire un avis éclairé. Et je pense qu'il y a pas mieux que de tomber sur une vraie discussion (avec parfois même des blind-tests dans le thread, comme ça a été dit) que sur un encadré rouge qui met fin au débat ou alors rien, parce que le topic a été supprimé.

Si AF était envahi de conneries sans parole critique en face, au point que le forum technique perde de sa crédibilité, ouais là enlever le n'importe quoi sans pitié serait la chose à faire, mais pour moi c'est une réponse de crise sans rapport avec la situation actuelle.

J'ai lu le thread de Bara, là on a de l'insulte totalement gratuite et du HS total, donc des réponses qui font que de polluer le thread. En revanche, si ils disaient la même chose sur un topic appelé «que pensez-vous du rap ?» ou «l'autotune est-il de la triche ?», leur opinion resterait amha aussi débile mais pourrait avoir sa place.

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 13:32:17 ]