Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Évolution de la modération dans le pub

  • 572 réponses
  • 47 participants
  • 21 379 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Évolution de la modération dans le pub
Bonjour,


Nous avons tous constaté que l’ambiance du pub s’est dégradée ces dernières années et nous y avons tous notre part de responsabilité.
Certains membres ont exprimé leur incompréhension face à des modérations récentes qui leur semblent se baser sur des règles nouvelles, ce qui n'est pas vraiment le cas.
Nous tenons donc ici à rappeler les règles qui étaient appliquées et les évolutions que nous allons apporter à leur application.

Le pub, comme a plusieurs reprises dans sa longue histoire, a évolué pour se concentrer autour de groupes très soudés de quelques membres. Cette concentration en groupes amicaux a 2 conséquences naturelles :
- Un ton, un langage et des discussions qui s'ils ont tout leur sens dans des espaces privés, n'ont pas leur place sur un forum public.
- Le retrait progressif du pub de tout membre qui ne rentrait pas dans l'un de ces groupes, qui par nature sont amenés à aller vers la concentration plutôt que l'ouverture.

Ces conséquences sont visibles dans de nombreux threads où règne une agressivité qui limite toute discussion et où se sont banalisés des propos allant du borderline au haineux, parfois sous le couvert d’un humour nauséabond ou de la private joke.
Comparativement à il y'a 10-15 ans, nous modérons assez peu dans le pub et cela va changer afin de retrouver une bonne ambiance saine et un pub accessible à tous.


Ce qui va changer à partir de maintenant:

1) Nouvelle charte du pub : celle que l’on a aujourd’hui a 15 ans d’âge... si on devait la suivre à la lettre on passerait notre vie à modérer par conséquent on la met à jour et d’une façon très simple :
La charte générale s’applique pleinement au pub et l’esprit correspondant pourrait se résumer à: « La courtoisie, la légèreté, l'humour, l'ouverture, la tolérance, le respect de l'autre et de ses idées sont de rigueur et donc l'agression, la grossièreté et de manière générale tout ce qui n'est pas empreint d'un certain savoir-vivre n'a pas sa place ».
Le ton des discussions étant plus léger, la charte générale sera simplement appliquée avec plus de souplesse.

2) Symbole des constats relevés ici, parfait exemple de hors charte, et complètement impossible à nettoyer, le thread « café du commerce » est supprimé.
Les membres sont bien évidemment libres de recréer un ou plusieurs threads politiques, mais ces derniers devront respecter les règles de la nouvelle charte.


Nous comprenons que cela va être délicat à mettre en place et sujet à interprétation en permanence. Nous nous engageons à faire en sorte que cette évolution se passe du mieux possible.


Denfert, Doc Plus, Kravatorf & TheStratGuy au nom de l'équipe de modération.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le sujet de la discussion
341
Citation de Will :
Donc il y a bien des solutions de modération avec les principes et la charte actuelle sans aller chercher des histoires de modérations d'opinions. :bravo:

Donc je te demande de rester dans le sujet car ce topic parle de l'évolution de la modération dans le pub et non dans les forums techniques. :mrg:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

342
C'est ma faute. Je voulais illustrer "forme vs fond".

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 13:44:03 ]

343
Pardon Doc.

Mais c'est d'autres (avant Bara) qui ont dit des trucs du genre "dans le pub, ok, mais pas dans les forums techniques".

Restons sur la question de pub. De toutes façons, on a tendance à tout mélanger ici : la question des pseudo-science, la parole nazie ou fasciste et les taquets qui nuisent à l'ambiance. Ce sont a mon avis des questions différentes.
344
ce sont des questions différentes, mais elles se posent toutes dans le pub, et la charte est plus ou moins armée pour aborder ces questions. pour les pseudo sciences, elle l'est moins, mais selon moi à un moment donné on peut invoquer la santé publique pour virer trois pages 100% anti vaccin.

ah, Byzance...

345
Plutôt rare sont les forums ou on peut parler politique. Spécificité d'une certaine tolérance des amateurs de musique ? Faut croire. A mon avis, ce qui fait hérisser le poil des modos, c'est quand on cite des noms en mal, juste pour la forme et sans apporter une quelconque preuve ou un début d' argument. On a beau être responsable dans ses posts des ses propos, ça fait assez mauvais genre et mauvaise pub, et je me demande d'ailleurs jusqu’à quel point un hébergeur de forum ne pourrait pas être inquiété. Quand a s'embrouiller pour savoir si Korg est meilleur que Yamaha, ou vice versa, on mettra ça sur le compte de la passion.
Il y aussi le problème de la certitude : nous croyons dur comme fer que...Nous en sommes persuadés, ça ne peut être autrement. Alors une simple réponse bien tournée et argumentée peut éclairer voire même faire changer d' avis, allez savoir.
346
Citation :
On a beau être responsable dans ses posts des ses propos, ça fait assez mauvais genre et mauvaise pub, et je me demande d'ailleurs jusqu’à quel point un hébergeur de forum ne pourrait pas être inquiété.


Sur Twitter, ça va quand même nettement plus loin.
347
Citation de tihouss :
Je fréquente un forum automobile où le mantra est "si t'as rien de positif à dire, abstiens-toi". Y a modération, que ce soit par retour de bâton communautaire ou suppression de posts, quand c'est des posts mesquins et gratuits.
Eh ben y a de la compétence à tous les étages, une ambiance vraiment sympa, et autant jme rappelle qu'il y a quelques années c'était du boulot de maintenir ça, j'ai pas de souvenir récent de contrevenants.
C'est une règle clairement compréhensible par tous, dont tout le monde voit le bénéfice, et si ça permet pas de modérer directement le fond ça permet de limiter les formes que prennent les théories débiles (attaque ad hominem, etc).
Après, c'est un forum où ça marche comme ça depuis le début vers 2005, je suis dessus que depuis ~2009 et je sais pas tellement comment transposer ça à un forum aussi massif qu'AF.


Et comment est géré un gars qui raconte n’importe quoi ?

Genre un gusse qui vient expliquer que « c’est génial le moteur à eau » ? (Ou autre exemple de légende urbaine fausse, évidente pour ceux qui s’y connaissent un peu).
348
Hmmm j'ai pas tellement souvenir que ça arrive, parce qu'au final c'est un forum de gens qui essaient de faire marcher des bricolages de ouf, et que si tu racontes n'importe quoi t'arriveras à rien. Y a peu de posteurs qui n'ont pas eux-mêmes les mains dans le cambouis!

Par contre j'ai tendance à penser que ceux qui racontent des idioties sont souvent les premiers à dégainer les sophismes et les attaques ad hominem, à devenir hystériques et HS (whataboutism) pour défendre leur cause. Donc ils sortent clairement des clous du mantra officiel, donc bam tu peux modérer.


J'ai le souvenir assez ancien de types qui ont voulu jouer le boomer maussade relou, puis le martyr de la modération et le Résistant au fascisme, ils se sont fait pourrir par plein de monde et pas que les modos. C'est tellement un îlot de tranquillité que les gens le défendent mordicus.

Ah et quand un sujet est naze, inintéressant ou autre, les modos le laissent couler (si tout le monde s'en désintéresse le topic coule). Y a que si ça devient gonflant qu'ils interviennent.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

349
Citation de Hodei :
Citation :
Sinon, c'est quoi qui vous chiffonne ?


Chais pas, ptet que ça me fait juste chier de trébucher sur un étron sorti de la section commentaire du Figaro en lisant AF, tout simplement...


:facepalm:

0TEAST

350
Les forums, c'est pas comme une discussion de vive voix, ou c'est bien plus facile de nuancer les choses, voire de faire passer des émotions. il faut essayer d'en tenir compte. Et c'est en partie pour ça que ça se barre quelquefois en sucette, a mon avis.