Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Évolution de la modération dans le pub

  • 572 réponses
  • 47 participants
  • 21 368 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Évolution de la modération dans le pub
Bonjour,


Nous avons tous constaté que l’ambiance du pub s’est dégradée ces dernières années et nous y avons tous notre part de responsabilité.
Certains membres ont exprimé leur incompréhension face à des modérations récentes qui leur semblent se baser sur des règles nouvelles, ce qui n'est pas vraiment le cas.
Nous tenons donc ici à rappeler les règles qui étaient appliquées et les évolutions que nous allons apporter à leur application.

Le pub, comme a plusieurs reprises dans sa longue histoire, a évolué pour se concentrer autour de groupes très soudés de quelques membres. Cette concentration en groupes amicaux a 2 conséquences naturelles :
- Un ton, un langage et des discussions qui s'ils ont tout leur sens dans des espaces privés, n'ont pas leur place sur un forum public.
- Le retrait progressif du pub de tout membre qui ne rentrait pas dans l'un de ces groupes, qui par nature sont amenés à aller vers la concentration plutôt que l'ouverture.

Ces conséquences sont visibles dans de nombreux threads où règne une agressivité qui limite toute discussion et où se sont banalisés des propos allant du borderline au haineux, parfois sous le couvert d’un humour nauséabond ou de la private joke.
Comparativement à il y'a 10-15 ans, nous modérons assez peu dans le pub et cela va changer afin de retrouver une bonne ambiance saine et un pub accessible à tous.


Ce qui va changer à partir de maintenant:

1) Nouvelle charte du pub : celle que l’on a aujourd’hui a 15 ans d’âge... si on devait la suivre à la lettre on passerait notre vie à modérer par conséquent on la met à jour et d’une façon très simple :
La charte générale s’applique pleinement au pub et l’esprit correspondant pourrait se résumer à: « La courtoisie, la légèreté, l'humour, l'ouverture, la tolérance, le respect de l'autre et de ses idées sont de rigueur et donc l'agression, la grossièreté et de manière générale tout ce qui n'est pas empreint d'un certain savoir-vivre n'a pas sa place ».
Le ton des discussions étant plus léger, la charte générale sera simplement appliquée avec plus de souplesse.

2) Symbole des constats relevés ici, parfait exemple de hors charte, et complètement impossible à nettoyer, le thread « café du commerce » est supprimé.
Les membres sont bien évidemment libres de recréer un ou plusieurs threads politiques, mais ces derniers devront respecter les règles de la nouvelle charte.


Nous comprenons que cela va être délicat à mettre en place et sujet à interprétation en permanence. Nous nous engageons à faire en sorte que cette évolution se passe du mieux possible.


Denfert, Doc Plus, Kravatorf & TheStratGuy au nom de l'équipe de modération.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le sujet de la discussion
381
Faudrait rouvrir l'ancien cafcom. Y aurait pas a remonter cent pages pour trouver des exemples.
382
Citation de supermike12 :
Pis p't'etre faire un topic genre l'arene d'AF ou un truc dans le genre pour aller se bastonner.


Y'a déjà.
383
Effectivement ma demande était conne, ça risquait pas d'aboutir.

Perso sur le cafcom y a pas mal de posteurs que je lisais plus, leurs postures étant réduites à une caricature c'était pas intéressant. Le pseudo suffisait à savoir le contenu. Y'en a d'autres pour qui seize paragraphes sont efficacement résumés dans une réponse en deux phrases, donc je lis que la réponse.

Lurker est un art :-D

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

384
Bah tu vois, autant la description de supermike ca pourrait etre presque n'importe qui, autant la tienne on sait exactement de qui tu parles.
385
Citation de supermike12 :
Non mais faut vraiment des noms? Tu connais pas les noms de ceux qui ce sont fait ejecter dernièrement ? Tu crois qu'ils se sont fait ejecter pour leur posts trop empathiques remplis d'amour et de fleurs ?
Faudrait p.e arreter la mauvaise fois hein.
Il y avait des antécédent. Il y a eu des avertissements il me semble.
Donc faut pas s'étonner que la moderature se fasse une montée de poil sous les bras et taille à la hache.
Apres des solutions j'en ai évoqué quelques unes plus haut. Savoir si c'est pertinent ou realisable c'est autre chose. Jsp.
Pis p't'etre faire un topic genre l'arene d'AF ou un truc dans le genre pour aller se bastonner. Quoi que...
Mais d'une manière générale je pense que tout le monde est assez intelligent savoir si il depasse les bornes et respecte la charte en terme de convivialité et de respect d'autrui. Auquel cas ceux qui ne comprennent pas n'ont rien a faire sur un forum PUBLIC.


Donc tu m'accuse de mauvaise foi par ce que je te demande les noms des gens qui ont pu te heurter et des exemples de leur propos, et tu répond en restant super vague et en contournant bien la question ? J'espère que tu fait preuve d'un peu plus de courage dans la vraie vie qu'ici.
Puisqu'on est dans ce ton la je pense que ceux qui se sont pointés avec leur gros sabots sur ce topic en pensant apporter LA vérité se se font clouer au mur, ce qui est assez normal sur un sujet politique, certains (moi le premier) ont pu ravaler leur fierté et accepter la contradiction, et parfois même évoluer sur leur positions originelles. D'autres en sont encore à le prendre comme une attaque personnelle (sur un forum anonyme c'est un peu lol au passage), ce qui en dit long sur l’intérêt d'une discussion avec eux.

Citation :
Il y avait des antécédent. Il y a eu des avertissements il me semble.
Donc faut pas s'étonner que la moderature se fasse une montée de poil sous les bras et taille à la hache.


Oui, comme le gars qui a fait peinard un doxing en règle d'un autre membre ici même, ou celui qui depusi 3 ans s'acharnait sur un membre en particulier ? Tu les a vu ceux la ? Ca me semble un poil plus grave que se faire contredire par quelqu'un sur un topic politique non ?

[ Dernière édition du message le 25/04/2020 à 09:52:19 ]

386
J'ai hésité à mettre les pseudos, mais LVS.



Un non-habitué voit une bande homogène en face, une ambiance, un truc monolithique, là où les habitués voient juste des individus plus ou moins connus échanger des avis, plus ou moins cordialement, mais y a pas trop d'embrouille.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

387
Citation de bara :
x
Hors sujet :
Pour la dernière fois...
Je
Ne
Suis
PAS
DUCH

:8O:


C'est exactement ce que dirais Duch.
Et Zaoued.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

388
Je me suis demandé s'il existait une fonction "contacter les membres en MP" en sélectionnant automatiquement ceux qui sont déjà intervenus dans le fil tout ça pour éviter d'ajouter les membres 1 par 1, ou si éventuellement ça pourrait se faire techniquement : intérêt de la chose, poursuivre la discussion en MP surtout quand on est a un peu contre courant, en politique ou autre. Ça pourrait contribuer a s' excuser, ou inversement continuer a se traiter de noms d'oiseaux sans pourrir le sujet. C'est une suggestion, rien de plus.
x
Hors sujet :
Merci pour la réparation du forum.
389
Dans ces cas là tu squates un chat pas un forum.

[ Dernière édition du message le 25/04/2020 à 12:37:15 ]

390
Citation :
Dans ces cas là tu squates un chat pas un forum.
Est que les chat sont a thèmes comme le sont un forum ? Est que les questions / réponses demeurent pour que chacun en profite ? Perso je ne crois pas.
J' avoue ne pas me servir de ces trucs, étant "vieille école".
A mon avis, ce n'est pas vraiment le même usage :
Citation :
Les conversations sur un chat ont lieu en temps réel et ne sont visibles que par les personnes qui discutent (communication privée), tandis qu’un forum de discussion permet à un grand nombre d’individus d’échanger et de consulter la conversation sans forcément être présents au moment de la discussion.

Ca m'est arrivé une fois ou deux de discuter en direct avec des ricains sur une webcam de trains : résultat, abandon rapide car très décevant, aucune info valable échangée, et pas le droit de mettre le moindre lien.