Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Évolution de la modération dans le pub

  • 572 réponses
  • 47 participants
  • 21 711 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Évolution de la modération dans le pub
Bonjour,


Nous avons tous constaté que l’ambiance du pub s’est dégradée ces dernières années et nous y avons tous notre part de responsabilité.
Certains membres ont exprimé leur incompréhension face à des modérations récentes qui leur semblent se baser sur des règles nouvelles, ce qui n'est pas vraiment le cas.
Nous tenons donc ici à rappeler les règles qui étaient appliquées et les évolutions que nous allons apporter à leur application.

Le pub, comme a plusieurs reprises dans sa longue histoire, a évolué pour se concentrer autour de groupes très soudés de quelques membres. Cette concentration en groupes amicaux a 2 conséquences naturelles :
- Un ton, un langage et des discussions qui s'ils ont tout leur sens dans des espaces privés, n'ont pas leur place sur un forum public.
- Le retrait progressif du pub de tout membre qui ne rentrait pas dans l'un de ces groupes, qui par nature sont amenés à aller vers la concentration plutôt que l'ouverture.

Ces conséquences sont visibles dans de nombreux threads où règne une agressivité qui limite toute discussion et où se sont banalisés des propos allant du borderline au haineux, parfois sous le couvert d’un humour nauséabond ou de la private joke.
Comparativement à il y'a 10-15 ans, nous modérons assez peu dans le pub et cela va changer afin de retrouver une bonne ambiance saine et un pub accessible à tous.


Ce qui va changer à partir de maintenant:

1) Nouvelle charte du pub : celle que l’on a aujourd’hui a 15 ans d’âge... si on devait la suivre à la lettre on passerait notre vie à modérer par conséquent on la met à jour et d’une façon très simple :
La charte générale s’applique pleinement au pub et l’esprit correspondant pourrait se résumer à: « La courtoisie, la légèreté, l'humour, l'ouverture, la tolérance, le respect de l'autre et de ses idées sont de rigueur et donc l'agression, la grossièreté et de manière générale tout ce qui n'est pas empreint d'un certain savoir-vivre n'a pas sa place ».
Le ton des discussions étant plus léger, la charte générale sera simplement appliquée avec plus de souplesse.

2) Symbole des constats relevés ici, parfait exemple de hors charte, et complètement impossible à nettoyer, le thread « café du commerce » est supprimé.
Les membres sont bien évidemment libres de recréer un ou plusieurs threads politiques, mais ces derniers devront respecter les règles de la nouvelle charte.


Nous comprenons que cela va être délicat à mettre en place et sujet à interprétation en permanence. Nous nous engageons à faire en sorte que cette évolution se passe du mieux possible.


Denfert, Doc Plus, Kravatorf & TheStratGuy au nom de l'équipe de modération.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le sujet de la discussion
401
Les modos portent des jupes s'ils veulent. :volatil:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

402
Avec un slip rouge par dessus?
403
Citation de sublime :
les réactions ici illustrent bien son propos.
bonne nuit


Ah, argumente parce que j'ai pas là.
404
Citation :
clouer le gens au mur comme tu dis est un exercice dont certains se délectent ici et dont TU fais parti.


- j'ai pas souvenir d'avoir utilisé cette expression récemment
- je me délecte de rien du tout, sauf dans les fantasmes de certains qui me voient comme un croque mitaine des forums et qui confondent contradiction et haine gratuite

Oui, je me suis deja comporté ici comme le dernier des glands, pas de problèmes à reconnaître ça. Ca fait plusieurs mois (années ?) que je m'en suis rendu compte et que j'ai arrêté ce petit jeu. Maintenant, si t'as un exemple CONCRET et RECENT ou je "cloue quelqu'un au mur" par plaisir, je te prie de bien vouloir me mettre le nez dedans.
Nyume l'a fait récemment (me mettre le nez dedans) et ca s'est très bien passé, on a reconnu mutuellement un moment un peu aigre, et voila.

Maintenant, si tu considères que je suis une turbine a nuisance uniquement sur la base d'un vague ressenti lié à mon compteur infiniment plus grand que le tien, bah j'y peux pas grand chose.
Ouais, je parle pas tiède, je n'ai pas des opinions moyennes, douces et pondérées, mais ca me rend pas responsable de l'ambiance ici.

[ Dernière édition du message le 25/04/2020 à 15:50:41 ]

405
Citation :
Avec un slip rouge par dessus?


évidemment! c'est statutaire! :oops2:
406
L'idée est de laisser tout le monde s'exprimer, pas de pointer du doigt des coupables. :clin:

x
Hors sujet :
Pour le slip rouge, le port réglementaire est sur la tête. :mrg:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

407
Bon personnellement j'ai déjà vécu l'expérience du newbie ouin ouin cédéméchant.

De mon avis:
Le pub en l'occurrence c'est une communauté, il y a des gens qui se connaissent, il y a des privates joke, il y a des gens qui s'aiment bien, d'autres qu'on pas forcément d'affinité, ou même qui peuvent pas se blairer.

Mais c'est comme dans la vraie vie en fait. J'ai l'impression que chaque nouveau qui découvre un forum, fait complètement abstraction du fait que les régles qui régissent une communauté IRL s'applique aussi sur internet et ce quel que soit le forum.

Personnellement j'ai lurké pendant un ou deux ans sans rien poster. Puis blam j'ai commencé à poster et donner mon avis partout en usant et abusant des private joke. Moi je connaissais tout le monde oui, mais moi personne savait qui j'étais.

Alors j'en ai un peu pris dans la gueule. Ben avec le recul c'était quand même un peu mérité.

Peut-être qu'il ne serait pas abusé de rappeler aux newbies dans la charte:
- que c'est normal de pas avoir de repère quand tu atterris ici
- que c'est normal de pas connaitre les codes des différents groupes que tu rencontres sur différents topic du pub
- mais que c'est pas grave, fais comme quand t'es invité a une soirée ou tu connais personne, t'écoutes puis petit à petit tu participes au discussion et tu commences à connaître les gens et à échanger avec eux.

[ Dernière édition du message le 25/04/2020 à 15:57:34 ]

408
Le serre tête a beaucoup aidé à ton intégration.
409
Enfin j'imagine que ça paraît logique pour tout le monde ici de pas commencer la première soirée en montant sur la table pour faire un hélicobite et faire une blague sur Jean Charles qui a qu'une couille parce que putain c'est lol, alors que t'es juste un parfait inconnu pour Jean Charles et ses convives.

[ Dernière édition du message le 25/04/2020 à 16:00:24 ]

410
Citation :
Entre lire traumax, youtou et d'autres veners et lire pouet ou EPEbe les derniers sont plus agréable et coûtent moins cher en popcorns. Truelle est a mon sens plus rigolo et ne dit pas que des boulettes même si il se fait souvent prendre pour un con lui et sa soeur.


Oui mais quand quelqu’un fait preuve de machisme persistant, de xénophobie larvée ou de croyance au son du moteur audio après 14 explications, c’était très bien quand Youtou lui envoyait une petite pique qui remet les idées en place. Donc moi il me manque, et je pense qu’il faisait partie de l’équilibre de cet écosystème. En plus il n’agressait pas des gens sans raison, donc bon...