Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Évolution de la modération dans le pub

  • 572 réponses
  • 47 participants
  • 21 373 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Évolution de la modération dans le pub
Bonjour,


Nous avons tous constaté que l’ambiance du pub s’est dégradée ces dernières années et nous y avons tous notre part de responsabilité.
Certains membres ont exprimé leur incompréhension face à des modérations récentes qui leur semblent se baser sur des règles nouvelles, ce qui n'est pas vraiment le cas.
Nous tenons donc ici à rappeler les règles qui étaient appliquées et les évolutions que nous allons apporter à leur application.

Le pub, comme a plusieurs reprises dans sa longue histoire, a évolué pour se concentrer autour de groupes très soudés de quelques membres. Cette concentration en groupes amicaux a 2 conséquences naturelles :
- Un ton, un langage et des discussions qui s'ils ont tout leur sens dans des espaces privés, n'ont pas leur place sur un forum public.
- Le retrait progressif du pub de tout membre qui ne rentrait pas dans l'un de ces groupes, qui par nature sont amenés à aller vers la concentration plutôt que l'ouverture.

Ces conséquences sont visibles dans de nombreux threads où règne une agressivité qui limite toute discussion et où se sont banalisés des propos allant du borderline au haineux, parfois sous le couvert d’un humour nauséabond ou de la private joke.
Comparativement à il y'a 10-15 ans, nous modérons assez peu dans le pub et cela va changer afin de retrouver une bonne ambiance saine et un pub accessible à tous.


Ce qui va changer à partir de maintenant:

1) Nouvelle charte du pub : celle que l’on a aujourd’hui a 15 ans d’âge... si on devait la suivre à la lettre on passerait notre vie à modérer par conséquent on la met à jour et d’une façon très simple :
La charte générale s’applique pleinement au pub et l’esprit correspondant pourrait se résumer à: « La courtoisie, la légèreté, l'humour, l'ouverture, la tolérance, le respect de l'autre et de ses idées sont de rigueur et donc l'agression, la grossièreté et de manière générale tout ce qui n'est pas empreint d'un certain savoir-vivre n'a pas sa place ».
Le ton des discussions étant plus léger, la charte générale sera simplement appliquée avec plus de souplesse.

2) Symbole des constats relevés ici, parfait exemple de hors charte, et complètement impossible à nettoyer, le thread « café du commerce » est supprimé.
Les membres sont bien évidemment libres de recréer un ou plusieurs threads politiques, mais ces derniers devront respecter les règles de la nouvelle charte.


Nous comprenons que cela va être délicat à mettre en place et sujet à interprétation en permanence. Nous nous engageons à faire en sorte que cette évolution se passe du mieux possible.


Denfert, Doc Plus, Kravatorf & TheStratGuy au nom de l'équipe de modération.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le sujet de la discussion
281
Denfert: Que penses tu des topics de debunk? Voir des articles avec le topic epinglé?

A priori ça a déjà été demandé plusieurs fois.
282
Au sujet du contenu editorial il y aurait aussi peut être quelque chose à creuser ? Les articles sont que j'ai pu lire jusqu'ici m'ont pas mal laissé sur ma faim perso. Et aux vues des commentaires c'est assez souvent le cas, ceux si sont souvent trop courts et/ou pas assez exhaustif.

Edit : Pour que cce soit clair, je ne remet pas en doute les compétences et les qualités pédagogiques de leur rédacteurs, mais plutôt le format qui manifestement est imposé, et qui n'est à mon sens pas adapté à tous les sujets.

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 11:51:30 ]

283
Citation de Truelle :
Denfert: Que penses tu des topics de debunk? Voir des articles avec le topic epinglé?

A priori ça a déjà été demandé plusieurs fois.


Sur le principe pourquoi pas, pour les sujets techniques. A voir dans le détail
284
Faudrait vraiment qu'on essuie tous ces sujets relou.

Analogique Nucléaire vs Numérique.
Hardware vs VST.

Jack avec fiche et câble en or tressé vs autre.

Sommation analogique.

Je suis sur qu'il y a deja des topics qui ont bien traité le sujet qui peuvent être épinglé dans un premier temps.

Mais qu'Audiofanzine statue là dessus avec des article poserait au moins les bases.

Au moins le type qui crée un topic pour dire que rien ne vaut la sommation analogique pourra pas venir chialer quand sont topic dégagera et pourrir les forums de sujets traité 1000fois.

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 11:35:46 ]

285
Citation :
vraie question : il y a eu des lois anti-fake news ou pas, en France ?


Clairement oui. Je vous épargne légifrance et un blabla sur la possible application du droit américain dans le cadre de l'extraterritorialité de celui-ci. l'article de Wikipédia est pas mal et pas trop long à lire.

Est-ce que ça concerne audiofanzine? oui, surtout en période électorale.
Est-ce que c'est applicable à audiofanzine? bof
Est-ce que ça suffit à définir une politique de modération? pas vraiment voire pas du tout

3 trucs en rapport à la pratique historique de modération "forme vs. fond" qui rencontre aujourd'hui des limites:
- on est attachés à la liberté d'opinion, de même on ne souhaite pas une "prolifération du n'imp" qui s'avère délétère dans un forum technique
- cf. ci dessus, "ne pas tolérer l'intolérance"
- entre propos étayés, nimp et opinion, on observe pas mal de messages qui se retrouvent dans une zone grise et souvent avec un coté militant/revendicatif. (rendez nous kapam et cyberludo :oops2:)

Si qqn a la solution définitive au truc, je suis preneur :mrg:

Quant à sticker des threads, oui, ça existe (parfois) après c'est pas forcément si simple à maintenir.

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 12:42:28 ]

286
Citation :
Quant à sticker des threads, oui, ça existe (parfois) après c'est pas forcément si simple à maintenir.


Pourquoi?

Et sinon des articles avec commentaires épinglé ?


Et est-ce que ça serait pas plus simple de maintenir 50threads épinglé qui tranchent sur ces sujets que 5000threads crée tous les ans pour dire que le numérique c'est de la merde?

Comme je l'ai dit ailleurs pourquoi ne pas proposer à des mecs qualifié comme par ex Rroland de prendre 10h de leurs temps pour débunker un sujet en pondant un article ou un premier message de topic sur la sommation analogique pour leur éviter de passer des centaines d'heures tous les ans à expliquer pour 75èmes fois à un newbie qui veut rien comprendre que non la sommation analogique ça lui sert à rien avec son micro eagletone, sa carte behringer et sa paire d'enceintes JBL ?


Prendre 10h par ci pour en gagner 100 par là me paraît quand même évident.

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 12:52:34 ]

287
Citation :
Si on se met à modérer des opinions, il n'y a plus d'autre cadre que "cette opinion est bonne parce que c'est la mienne ou ne l'est pas parce que je ne la partage pas".
Je crois que ça s'appelle du fascisme, ou un truc comme ça.

heu, Will, sois cohérent, ce n'est pas ce que tu affirmes avec beaucoup d'aplomb sur les perles de YT. on peut entendre ce que tu dis sur le flood, mais le flood est pris en compt par la charte en général.

ah, Byzance...

288
Citation :
pourquoi ne pas proposer à des mecs qualifié comme par ex Rroland de prendre 10h de leurs temps pour débunker un sujet en pondant un article ou un premier message de topic sur la sommation analogique pour leur éviter de passer des centaines d'heures tous les ans à expliquer pour 75èmes fois à un newbie qui veut rien comprendre que non la sommation analogique ça lui sert à rien avec son micro eagletone, sa carte behringer et sa paire d'enceintes JBL ?


Des fois Rriland verse un peu dans l’ésotérisme ou la fascination pour les produits très coûteux... :volatil:
289
Ah je savions pas.
290
spafo,

le propre du boulet étant de ne pas lire les infos directement dispo, on devra de toute façon modérer les "5000 threads"

ça reste une piste pour améliorer la 'tenue' des forums techniques