Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Évolution de la modération dans le pub

  • 572 réponses
  • 47 participants
  • 21 713 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Évolution de la modération dans le pub
Bonjour,


Nous avons tous constaté que l’ambiance du pub s’est dégradée ces dernières années et nous y avons tous notre part de responsabilité.
Certains membres ont exprimé leur incompréhension face à des modérations récentes qui leur semblent se baser sur des règles nouvelles, ce qui n'est pas vraiment le cas.
Nous tenons donc ici à rappeler les règles qui étaient appliquées et les évolutions que nous allons apporter à leur application.

Le pub, comme a plusieurs reprises dans sa longue histoire, a évolué pour se concentrer autour de groupes très soudés de quelques membres. Cette concentration en groupes amicaux a 2 conséquences naturelles :
- Un ton, un langage et des discussions qui s'ils ont tout leur sens dans des espaces privés, n'ont pas leur place sur un forum public.
- Le retrait progressif du pub de tout membre qui ne rentrait pas dans l'un de ces groupes, qui par nature sont amenés à aller vers la concentration plutôt que l'ouverture.

Ces conséquences sont visibles dans de nombreux threads où règne une agressivité qui limite toute discussion et où se sont banalisés des propos allant du borderline au haineux, parfois sous le couvert d’un humour nauséabond ou de la private joke.
Comparativement à il y'a 10-15 ans, nous modérons assez peu dans le pub et cela va changer afin de retrouver une bonne ambiance saine et un pub accessible à tous.


Ce qui va changer à partir de maintenant:

1) Nouvelle charte du pub : celle que l’on a aujourd’hui a 15 ans d’âge... si on devait la suivre à la lettre on passerait notre vie à modérer par conséquent on la met à jour et d’une façon très simple :
La charte générale s’applique pleinement au pub et l’esprit correspondant pourrait se résumer à: « La courtoisie, la légèreté, l'humour, l'ouverture, la tolérance, le respect de l'autre et de ses idées sont de rigueur et donc l'agression, la grossièreté et de manière générale tout ce qui n'est pas empreint d'un certain savoir-vivre n'a pas sa place ».
Le ton des discussions étant plus léger, la charte générale sera simplement appliquée avec plus de souplesse.

2) Symbole des constats relevés ici, parfait exemple de hors charte, et complètement impossible à nettoyer, le thread « café du commerce » est supprimé.
Les membres sont bien évidemment libres de recréer un ou plusieurs threads politiques, mais ces derniers devront respecter les règles de la nouvelle charte.


Nous comprenons que cela va être délicat à mettre en place et sujet à interprétation en permanence. Nous nous engageons à faire en sorte que cette évolution se passe du mieux possible.


Denfert, Doc Plus, Kravatorf & TheStratGuy au nom de l'équipe de modération.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le sujet de la discussion
491
Ah mais ca tu sais pas, peut être qu'un historien de 2097 qui ferait sa thèse sur les gilets jaunes ou Greta Thunberg aurait été bien content de fouiller le caf com pour y trouver un distillat de vox populi.
492
De toute façons tant que alerte boulet est toujours ouvert (avec participation active de certains modos au passage) impossible de considérer la fermeture du café du commerce autrement que pour l'orientation politique des gens qui y participaient. :roll:
493
Pour info, une méthode que je vois dans un autre forum que je fréquente : la fermeture temporaire de certains thread.

En gros, quand ça s'échauffe, c'est hyper dur de dire de qui c'est la faute.
Surtout si on a la meute de vieux. Ou si on a des gens très malin qui restent dans les limites de la charte mais poussent les autres à bouts.

Donc quand ça part trop en sucette et que ça poste trop rapidement, il n'y a pas suspension, mais juste une info que le sujet est fermé et qu'il rouvrira le lendemain matin.

ça permet aux gens de se calmer pendant la nuit. Ou de finir leurs engueulades en privé.

Et ça évite à ceux qui ne sont pas sur le forum tous les jours d'avoir un sujet pollué par 20 pages d’apartés ou engueulades.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

494
J’aime bien l’idée . On a deja cette possibilité mais c’est vrai qu’on l’utilise surement pas assez, et en plus on a pas de possibilité de declarer une fermeture pour x jours / heures en automatique. Je vais remonter l’idée

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 12:40:58 ]

495
Pas mal, mais uniquement si pugilat général, parce que priver de récré toute la classe parce que 3 cancres foutent le bordel au fond de la classe, je sais pas.
496
3 cancres ? C'est qui le 3ème ?
497
498
Là..là...le cancre là
499
Citation de dana12 :
Ceci dit, même si ça m'emmerde aussi qu'il soit fermé, l'intérêt du caf'comm était surtout dans les commentaires à chaud de l'actualité (et tu as raison de le souligner, la bonne tenue des échanges). Il n'avait pas vocation à devenir une archive historique non plus.
Je le lisais, y participais un peu mais il ne m'est jamais arrivé de retourner voir 6 mois ou 2 ans après un événement qui disait quoi sur le caf'comm


Moi ça m’arrivait d’y rechercher un lien vers un article, une vidéo etc.
500
Idem.