Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet BTP-Fanzine

  • 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 136 269 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.


Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...


Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!


La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
1301
Ca ressemble plus à des fours qu'à des cuves sur les photos.

Auquel cas le béton doit être vraiment bien épais. Donc si t'as l'intention de casser, oublie complétement l'idée de le faire toi même, là y te faut des pros qu'on le matos pour découper le béton.

Le mieux que tu puisses faire c'est de faire découper des ouvertures dans les cuves, et de les aménager
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
1302
Non non, je t'assure, il s'agit bien de cuves à vin. J'habite dans une région viticole, et les petites portes correspondent bien à des trappes de vidange des cuves. D'ailleurs, il y a des restes de mou... qui sent pas très bon...

Le but, c'est pas de les abattre completement. Je veux ouvrir les facades, et pour les cloisons interieures, faire 2 et 2. En fait, il y aura deux pièces distinctes dans les cuves. Je sais pas si je suis très clair... Un plan parlerais mieux... Dès que j'ai 5 mn, je scanne ca.

Pour découper le béton, il existe des disques exprès, en diamant, à monter sur une grosse meuleuse. Mais la taille de la coupe est trop peu profonde...
I dream a lot, but I'm not a very good sleeper...
1303
Pour couper tu peux aussi louer une grosse disqueuse, cherche tronçonneuse et découpeuse chez kiloutou, ça depend de l'épaisseur du béton.
le mieux c'est la coupe à eau, qui fait trés peu de poussière, comme avec la decoupeuse hydraulique, mais c'est pas donné....
y'a aussi une tronçonneuse à chaine pour béton qui est pas mal.



sinon reste marteau burin(s) et quelques mois de patience..... :D:
1304
Alors le coup du marteau burin, je suis pas trop sur là...

Non mais en fait, j'ai déja trouvé la solution. D'ailleurs, j'ai déja commencé. Je vais faire ça au Dremel. Y'a pas mieux...

























:nawak:


Blague à part, je connaissais pas les tronçonneuses avec chaine special béton. C'est efficace? Quelle profondeur de coupe?
I dream a lot, but I'm not a very good sleeper...
1305
:8O: je connaissais pas non plus, ca doit etre violent :o:
1306
Je viens aider si tu coupes le mur à la tronconneuse :aime2:
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
1307
Pour la tronçonneuse à béton allez voir chez kiloutou,
menu toutes nos machines > bricolage - peinture - décoration et c'est au paragraphe scier etc.... (découpeuse à chaine diamanté)
il y a même le mode d'emploi.
prof max 350 mm et c'est une coupe à eau, donc pas de poussière.
c'est un peu dangeureux qd même si vous n'avez jamais utilisé de tronçonneuse.
y'a plus qu'a trouver un bucheron pour quelques conseils....

j'ai jamais utilisé ceci dit, on avait pris la decoupeuse hydraulique (ouverture de fenêtres dans de l'agglo), mais ça me tente bien qd même pour la prochaine fois.
1308
Le maniement de la tronçonneuse en lui-même ne me fait pas peur. J'ai déja utilisé des tronçonneuses classiques, ça doit pas être bien différent.

Par contre, ce qui me fait un peu peur, c'est que le béton est feraillé, dumoins, d'après les gens autour de moi... Donc la tronçonneuse béton, je veux bien, mais elle risque d'avoir mal au dent à un moment ou à un autre...

Kik the Hypez, c'est quand tu veux, un peu de main d'oeuvre est le bienvenu! ;)
I dream a lot, but I'm not a very good sleeper...
1309
Y'a que moi qui n'arrive pas à voir les photos de sparklehorse en grand ? (quand je clique dessus, une page blanche s'ouvre et mouline sans fin)
God's in his heaven. All's right with the world.
1310
Bon alors, demain je reprends les choses sérieuses :

Je dois fixer mes tasseaux pour supporter le lambris dans l'escalier.

Ces tasseaux, comme je les veux fins ( :oops2: ) seront découpés dan sune plaque de CP de 5mm. Ils feront 2440mm de long, et je pensais les faire de 50mm de large.

La question, c'est comment les fixer au mur ?

Il y a 2 murs face à face où je dois les fixer : un en carreaux de plâtre, l'autre c'est les mêmes espèce de parpaings friable que je parlais au début du thread, recouvert d'une bonne couche d'enduit plâtre (au moins 1cm) et avec des gros restes de papier peint tout moche qui refuse de se décoller.

Mon maçon m'a suggéré d'y aller à la colle néoprène, que ça tiendrait même sur le papier, mais que je pourrais jamais les enlever ou alors faire venir le mur avec.

J'ai jamais fait ça, ça suffira vraiment à supporter le poids ? Je pose les tasseaux verticalement pour avoir un lambris horizontal. Moi j'aurais quand même mis des vis+cheville pour que le mur "supporte" un peu plus, mais si ça sert à rien...

Par contre, 50mm de large pour 5mm d'épaisseur, comment ne pas éclater mon tasseau ?

Sinon, toute autre idée (sérieuse) est la bienvenue, type de colle, whatever...

Thx.
God's in his heaven. All's right with the world.