BTP-Fanzine
- 3 866 réponses
- 121 participants
- 138 509 vues
- 93 followers
Milk
Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.
Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".
Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...
Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.
Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).
Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;
J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...
Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )
Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine
Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...
Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!
La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.
wildchild666
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam
Traumax
Bein si tu veux garder la laine de verre entre le mur et la plaque, non. Si tu vire la laine de verre, tu peux coller ta plaque. La solution intermédiaire c'est la placo isolé :
http://www.polydec.com/fiches_techniques/htm/images/maxipan_photo2.jpg
Pour le coup, hyper facile. Une équerre, une scie et du mortier.
wildchild666
Traumax
2ri1
karloguan
+1 avec les explications de Traumax sauf qui amha le placo est pas si chiant à mettre en oeuvre.
Si j'ai bien compris ce sont les côtés du balcon qui sont isolés c'est ça ? Ca te fait quelle longueur de mur à traiter de chaque côté ?
Une autre solution sinon : lambris sur tasseaux. Un peu plus cher que le reste mais pas d'enduit, peinture, joint à faire (qui est finalement le plus casse-couille avec le plâtre pour avoir une belle finition)
Une remarque : pas de soucis d'humidité dans cette "pièce" qui n'en est pas une à l'origine ?
Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !
wildchild666
Si j'ai bien compris ce sont les côtés du balcon qui sont isolés c'est ça ? Ca te fait quelle longueur de mur à traiter de chaque côté ?
Non en fait c'est le mur extérieur du balcon d'origine. Il doit faire à peu près 1m de haut et 3 de large.
Pour ce qui est de l'humidité, de visu et selon la proprio (je viens d'emménager), aucun soucis à ce niveau.
Le lambris j'y ai pensé mais esthétiquement parlant je kiffe pas des masses, plus cher aussi en effet.
karloguan
Tu es locataire alors. La proprio est ok pour que tu fasse ce genre de travaux ? (qui soit dit en passant devraient être à sa charge...on est au-delà de la déco dans ton cas).
J'imagine que c'est en appart, si tu le fait en placo, pense que ça se vend en plaques de 1,20x2,50m, il faut pouvoir transporter ça sans l’abîmer, le manipuler, pas toujours facile quand on a peu de place.
Sérieux je te conseille quand même le lambris pour la facilité de transport et de pose, et ça ne t'empêche pas de garder la laine de verre. Ou alors carrément une planche de contreplaqué de 10mm qui serait suffisant.
wildchild666
La proprio est ok pour que tu fasse ce genre de travaux ? (qui soit dit en passant devraient être à sa charge...on est au-delà de la déco dans ton cas)
Exact, je pense au minimum lui proposer que l'on se partage les frais, car je suis pas sûr du tout de pouvoir lui obliger de faire ces travaux puisque en l'état, le logement reste tout à fait décent. De plus, elle est plutôt cool et j'ai pas forcément envie de lui envoyer un ultimatum dés le départ !
Pour le transport mon père à un fourgon il ne devrait pas y avoir trop de problème, le plus chiant serait au niveau découpe, il faut que je vois ce dont j'ai besoin au niveau de la hauteur surtout.
Le lambris/contreplaqué pourquoi pas aussi, mais dans ce cas c'est plus pour la pose des tasseaux que ça va être chiant non ? Je les fixe comment au mur ces bidules ?
Désolé d'être évasif au possible j'ai pas encore emménagé officiellement donc je fais juste avec ce dont je me souviens, mais j'ai déjà plein de pistes de réflexion c'est cool.
karloguan
ah ben pour fixer au mur c'est avec des chevilles adaptées au support. Tu confectionnes au grand cadre qui fait le périmètre de ton mur que tu fixes direct dedans ou plus probablement que tu déportes de quelques cm (pour avoir la place de placer ton isolant) à l'aide de tasseaux qui seront, eux, fixés au mur avec des équerres.
elephant stone
Putée de question à 12 500 € (TTC): c'est le montant du devis le moins élevé pour un remaniage de ma toiture. Stune vielle toiture, en tuile plate, qui n'est pas en si mauvais état d'après certains. Mais les pros me conseillent un remaniage complet avec insertion d'une sous toiture, relatage et repose des tuiles.
Outre le fait que le lattage actuel est ancien, en chataignier, et que ça me fait mal au dos de savoir que tout ça va être arraché pour être remplacé par du bête sapin de pays qui dans 20 ans sera tout de travers, je me dis qu'il doit y avoir moyen d'isoler par l'intérieur sans forcément passer une sous toiture.
Bref, ça me ferait économiser un sacré paquet de pognon, à condition que ça soye pas pour le faire dans 10 ans. Je sais que c'est difficile de se prononcer sur un truc pareil, mais une question quand même: avez-vous connaissance d'isolations de combles par l'intérieur sans sous-toiture, qui auraient été faites chez vous, dans votre entourage, il y a 20 ou 30 ans, et qui sont relativement saines encore aujourd'hui ?
Je pense maintenant faire réparer le toit, et non plus le remanier, il y a 10k€ d'économie à la clé (de fa). Mais putée j'hésite !
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
- < Liste des sujets
- Charte