Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet BTP-Fanzine

  • 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 136 241 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.


Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...


Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!


La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
2371

Suite de mes histoires, j'ai eu au tel une meuf de chez Ores (la régie d'électricité par chez nous) qui me dit que pour une PAC air/air+boiler thermo+vmc double flux même le tétra 10.4kva risque d'être light.

P'tain, on t'oblige à t'équiper en bordel écolo, et les machines en question consomment 10fois plus qu'un bon vieux panneau électrique. Quelle connerie!

 

Bref, du coup je continue mes saignées et percements de hourdis en attendant d'y voir plus clair  facepalm

2372
En France c'est plutôt dans les 12 kva la conso d'une maison
 

                                  J4AVAIS LOL2 :dentspetees:

2373

ah ben ça confirme alors.

P'tain, les travaux bourrins ça me va, mais tout ces calculs énergétique et tout, ça me dépasse complètement. Heureusement Madame a enfin passé sa thèse et on va pouvoir recommencer comme avant: elle le cerveau, moi les bras  mrgreen

2374
Salut à tous,

Je dispose à la maison d'une cave en pierre voutée aménagée (carrelage, lumière, prise électrique ..). Mais je trouve cette pièce un peu froide et je souhaiterais la ré-isoler par le sol.

Dans l'idée je souhaitais faire :

-Parquet flottant
-Sous couche
-OSB
-Polystyrène
-OSB
-Tasseau
(-Carrelage)

Est-ce une bonne solution ?? Y'a-t-il des risques de condensation avec le carrelage froid et la pièce chauffer ?? Quel type d'OSB prendre 1,2 ou 3 ?
2375
Une cave (donc enterrée! ) est par définition pas trop mal isolée (épaisseur de terre tout autour). Ton souci de chaleur vient probablement plutôt d'une importante humidité et/ou de chauffage inadéquat.
Je ne pense pas que tu règles quoi que ce soit en isolant ta cave par le sol.
Tu peux nous en dire plus sur les symptômes du "froid"?

 

 

2376
le froid que tu ressens te parait-il correspondre à la température indiquée par un thermomètre (par rapport à d'autres pièces)?

Parce qu'on a schématiquement 2 façons de percevoir la température :

- par les poumons: là c'est la température de l'air, c'est à dire l'agitation thermique de ce dernier

-par la peau (visage et vetements) : là c'est le rayonnement des surfaces autour, et un sol en carrelage, un mur en pierre, ça parait plus froid que du bois.

Il n'est donc pas forcement nécessaire d'isoler (comme le dit cyar), mais un changmeent des matériaux de surface peut changer la donne.

Pour info cette différence de perception entre l'air chaud et les surface froides (en voiture par ex. où les vitressont froides mais l'air chauffé) peut causer des maux de tête.

Non je ne mettrai pas de pull

2377

ta solution d'isolation ne paraît pas débile mais ça va te faire perdre un bon paquets de centimètres, enfin j'imagine que t'as la hauteur suffisante 

Et je plussoie Cyar : tu es bien sûr que le problème de froid vient du sol et pas des murs ? (j'ai comme même tendance à te croire car je sais ce que c'est le carrelage sur une dalle non isolée, on se caille bien les pieds...)

Moi pour isoler une cave je penserai d'abord à isoler/étanchéifier les murs par l'extérieur, évidemment boulot de ouf puisqu'il faut décaisser tout autour.......

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

2378
Oui la sensation de froid viens surement de l'humidité et par condensation j'imagine le carrelage semble glacial, quel solution de chauffage est-il envisageable.

J'avais dans l'idée d'y installé un poele à granule avec sorti horizontale.

Car en fait c'est une cave "semi enterré", d'un coté en dessous du niveau du sol, de l'autre au dessus
2379
Isoler une cave par l'extérieur c'est un non sens, puisque la terre qui la recouvres EST un isolant naturel!
Le problème vient plus probablement de température "ressentie" (carrelage froid) et d'hygrométrie élevée.

Je vous rappelle que je vis à plein temps dans une cave(rne) :oops2:

 

 

2380
POêle à granule tu vas raquer mais c'est une solution qui marche bien.
La meilleure solution dans une cave, c'est du chauffage par le sol, Tu pose des tuyaux ou circule de l'eau chaude sur ton carrelage puis tu noie le tout dans du béton(je simplifie la manip, heing).
Ca marche très bien.
UN truc dans le genre: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-plancher-chauffant-a-eau-chaude-easy-floor-125-bao-50m2-vendu-au-m2-e39722