Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet BTP-Fanzine

  • 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 135 626 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.


Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...


Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!


La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
2351

tu parles d'écran de sous-toiture ? Effectivement ça aide à garder une isolation et une charpente  saine en assurant une étanchéité parfaite à l'eau, aux poussières, intrusions d'insectes....Question : c'est une forte ou faible pente ton toit ? Un écran est plus justifié pour des faibles pentes car l'eau est plus susceptible de passer sous les tuiles. Pour bien faire il faut aussi prendre en compte les vents dominants, le nombre de jours de pluie, de neige dans l'année etc pour savoir si c'est jsutifié et rentable.

Après pour ta question sur la durabilité des isolations sans sous-toiture, je ne sais que te dire....

Il est évident que pour les artisans, tout refaire est plus intéressant que ne reposer que des tuiles.....

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

2352

Merci Karlo, il s'agit d'un toit avec une pente assez importante (toiture du genre de la photo en dessous).

C'est surtout pour la neige qu'il peut y avoir problème, mais ça reste assez rare d'en avoir. Si je ne mets pas d'écran, je pencherais plutôt pour un isolant synthétique (plaques de polyurethane entre les chevrons) plutôt que de la laine de verre qui sera plus fragile en cas de fuite non ? 

 

http://www.vente-immobilier-paris.com/uploads/biens/95/503b5b3153f57.jpg

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

2353

Salut,

la pose d'un écran de sous-toiture est devenue quasi systématique pour une construction neuve ou la rénovation complète d'une toiture. Mais ça ne se justifie pas dans le cas d'une toiture "qui n'est pas en si mauvais état". Si tu peux gagner encore quelques années, fais faire des petites réparations de toiture. Quant à l'isolant, je te déconseille les panneaux de PU, difficiles à mettre en oeuvre sur des vieilles charpentes, et non respirants. La laine de verre est plus appropriée, elle est également imputrescible.

2354
x
Hors sujet :
comme elle est belle la ferme là!!


Question electricité:
Je suis en train de faire ma piaule et se pose la question de la puissance de raccordement.
C'est une maison très bien isolée (k22) et exposée plein sud avec des vitres oú il faut et tout. Pour le chauffage on veut mettre des PAC air/air et peut etre des radiateurs infrarouge en appoint, plus un poele à bois central dont la colonne bombarde aussi à l'etage.
Pour la flotte: boiler thermodynamique.

Le soucis est que nous avons le choix entre un raccordement monophasé 50a (qui semble juste au pote avec qui on fait l'elec) ou tetraphasé 60a (qui nous empecherait d'avoir une vitroceramique).

Est ce qu'il y en a parmis vous qui sont equipés tout en electrique, et connaissez vous la puissance de votre raccordement ?
Merci d'avance!
2355
en france c'est extrêmement rare que l'on se raccorde en triphasé. l’abonnement est plus cher et c'est pas vraiment utile sauf si tu as de grosses machines en 400V.
Donc monophasé 230V en 50 ou 60A ca doit suffire largement.
je crois que chez moi je suis à 60A, faut que je regarde.
et avoir du triphasé n'empêche pas d'avoir une vitrocéramique...
2356

En fait dans ma rue il n'y a pas de triphasé, juste mono ou tétra; et Ores qui gère l'électricité en Belgique a eu la bonne idée de supprimer les raccordements mono 60a (merci les écolos de mes deux icon_fache.gif ).
Donc si je veux 60a je suis obligé de passer en tétra, et là si j'ai bien compris ça peut être problématique pour la vitro. 

Toi tu es en chauffage élec aussi ?

2357
:belgique:
même l’électricité, vous pouvez pas faire normal.
sinon moi je suis en chauffage au bois.
2358

A titre de comparaison, je suis en 45 ampères monophasé, pour une maison ancienne rénovée et bien isolée (mais pas aussi performante qu'une maison neuve), d'environ 150 m² habitables. Je me chauffe avec une pompe à chaleur air/eau qui consomme 3300W au maximum, et pour l'eau chaude, j'ai un chauffe-eau électrique fonctionnant en heures creuses la nuit. Je n'ai jamais eu de problèmes de puissance.

A mon avis, avec 50A et un poêle à bois, tu devrais être bien. Quand tu parles de vitrocéramique, c'est pour la cuisson? (Je suis au gaz bouteille)

2359

Citation :

:belgique:
même l’électricité, vous pouvez pas faire normal.

 C'est marrant comme en France la normalité se limite juste à "comme on fait en France" redface2

 

9penar> intéressant ton avis, parce qu’on a finalement des piaules techniquement semblables. 

Hier j'en ai discuté avec un oncle qui habite dans le nord (donc même climat que chez ouam). Lui il est tout électrique pour une piaule de 120m² qui est isolée comme on le faisait il y a 30ans. Il est raccordé en, tenez vous bien, 18 ampères!!! eek  

Donc ça me conforte un peu dans mon idée que 50A ça doit pas être si mal, surtout si 9penar s'en sort avec 45A sur une restauration.

 

En tout cas merci pour vos avis les gars  bravo

 

2360
non mais généraliser du multiphase pour le particulier c'est un peu nimp.
et surtout pour proposer en alternative du 50A en mono.
vous avez de l’électricité à foison en Belgique?
vous sur-dimensionnez tout?
c'est pas en Belgique que les autoroutes sont éclairées à donf la nuit?